Guide indépendant de l'épargne
154,300000€,4425,99,acheter,assurance,auraisje,bonsoir,brut,cherche,choisis,contrat,dassurance,dir,disponible,début,déduis,ecie,environ,exactement
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
154,300000€,4425,99,acheter,assurance,auraisje,bonsoir,brut,cherche,choisis,contrat,dassurance,dir,disponible,début,déduis,ecie,environ,exactement
Assurance Vie vs Super Livret ou autre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 06/06/2011 23:08 par pauposition Sujet du message: Assurance Vie vs Super Livret ou autre Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai environ 300000€ à placer avec un horizon de placement de 1 an environ (peut-être moins en fonction du temps que je met à trouver un logement a acheter).

Je cherche un placement disponible, sans risque et mon impôt sur le revenu se trouve en début de tranche 30%.

Je possède dans un établissement financier en ligne :
- un contrat d'assurance vie de moins d'un an, 0% sur versements (e-cie vie, TMG à 2.5%),
- Un "super" livret rémunéré à 2% brut.

Je voudrais être bien sûr que mon raisonnement est le bon tant en terme de taux que de stratégie :
Si je choisis l'assurance vie et que je fais un rachat partiel de 99% de sa valeur, mon placement me rapportera au minimum 2.5% - (30% d'IR + 12.3% de prélevements sociaux) = 1.4425% net
Si je choisis le livret, il me rapportera exactement 2% - (30% d'IR + 12.3% de prélevements sociaux) = 1.154% net

Dans les 2 cas, le prélevement libératoire ne semble pas intéressant.

J'en déduis donc que j'ai largement intérêt à utiliser mon assurance vie bien que ce type de placement ne soit pas vraiment fait pour ça !

Je me trompe ? Ou encore mieux, aurais-je négligé un type de placement ? :)

Merci !

Paul
MessagePosté le: 06/06/2011 23:31 par jackbauer Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, le PLF est plus intéressant pour le super livret (19% au lieu de 30%)
Par contre, il ne l'est pas pour l'AV (35% car contrat de moins de 4 ans)

L'AV reste quand même plus intéressante (1,374<1,4425)
forum placement
MessagePosté le: 06/06/2011 23:54 par pauposition Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la précision.

Mais alors la seule raison qui justifie d'utiliser un super livret est d'avoir l'argent disponible dans l'heure, un avantage bien couteux !
MessagePosté le: 07/06/2011 21:54 par jackbauer Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les rachats sont très rapides pour la plupart des contrats internet (quelques jours), la disponibilité est de moins en moins un critère discriminant l'AV.

Par contre, le biais de votre raisonnement est à mon avis de comparer l'AV à un livret rémunéré à 2% bruts, ce qui est loin d'être extraordinaire. Surtout pour le montant placé, il doit y avoir moyen de mieux rémunérer en faisant le tour des banques.

Dans ce cas et pour comparer, il faudra certainement estimer le taux réel servi par l'assureur, ce qui est difficile.
MessagePosté le: 07/06/2011 23:19 par pauposition Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En effet on peut faire mieux en terme de livret et il est impossible de réellement estimer le taux servi par l'AV.

Essayons malgré tout d'estimer le tout :
Mon AV a servi 4.10% en 2010, le TMG 2011 est de 2.5%. Si on prend la valeur moyenne on obtient 3.3% brut soit dans mon cas 1.9041% net. Cela me semble raisonnable comme estimation mais je peux me tromper...

Pour obtenir un taux de 1.9041% net sur un livret, il doit servir 2.775% brut. Même en considérant les taux promotionels (qui s'applique toujours sur une somme maximale très inférieur à mon capital), je ne vois pas comment faire mieux que l'AV.

Peut-être qu'en cumulant les livrets on peut se rapprocher de cette valeur mais je suis sceptique. Si vous avez une simulation qui me contredit n'hésitez pas :)

Ma banque a évoqué le compte à terme mais je souhaite pouvoir débloquer l'argent à tout moment...
MessagePosté le: 08/06/2011 23:07 par jackbauer Sujet du message: Répondre en citant

Ça semble difficile mais c'est possible (enfin tout dépend de la durée). Voici une liste non exhaustive d'offres actuelles:
Cortal 3,25% pdt un an jusqu'à 50k€
BforBank, Bien prévoir 5% pdt 3 mois jusqu'à 100000€
Fortuneo 3,5% pdt 6 mois jusqu'à 75000€
...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - 154,300000€,4425,99,acheter,assurance,auraisje,bonsoir,brut,cherche,choisis,contrat,dassurance,dir,disponible,début,déduis,ecie,environ,exactement
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne