Guide indépendant de l'épargne
4050,50000,actions,années,ans,anticipation,arbitrer,argent,assureurs,boursières,capital,cesdits,chance,clairement,classes,compte,connait,contrats,convertibles,dactifs
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
4050,50000,actions,années,ans,anticipation,arbitrer,argent,assureurs,boursières,capital,cesdits,chance,clairement,classes,compte,connait,contrats,convertibles,dactifs
AV: fonds flexibles-allocation mixte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Questions posées aux professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 09/02/2011 12:37 par PETITEPARGNANT Sujet du message: AV: fonds flexibles-allocation mixte Répondre en citant

Bonjour,

j'ai souscrit plusieurs contrats d'assurance-vie pour placer sans risque à moyen/long terme (au moins 4 ans vu la fiscalité) sur des supports en euros garantis (assureurs différents bien sûr), sans projet précis quant à l'utilisation de cet argent.

je m'intéresse également aux unités de compte autres que cesdits fonds euros, mais comme je ne saurai pas à quel moment revendre des fonds à forte dominante actions (en supposant qu'ils performent), ma préférence va à des produits d'allocation mixte (actions, obligations stricto sensu, obligations convertibles en actions etc.), avec un vrai équilibre entre les différentes classes d'actifs (mettons actions de l'ordre de 40-50 % du total).

parce que sélectionner les meilleurs fonds actions est assez facile même pour un néophyte si on dispose de leur historique (rendement, régularité) sur plusieurs années!

les fonds dits "prudents" ne me semblent que de peu d'intérêts (pas de garantie du capital et rendement de l'ordre des meilleurs fonds euros garantis, même si personne ne connait l'avenir)

je vous demande s'il existe de vraies différences parmi les placements mixtes, certains étant prétendument "flexibles", ce qui suppose une gestion plus réactive que les autres (anticipation des tendances boursières)? mon objectif étant de n'avoir pas à me torturer l'esprit pour décider quand et quel montant arbitrer vers les fonds euros garantis. Je n'ai pas envie de perdre en peu de temps les plus-values "rapidement" réalisées grâce aux parts de sociétés.

si la réalité est que tout dépend du talent des gestionnaires, voire tout simplement de la chance, merci de me dire clairement...

je précise que je dispose de faibles montants (mettons 50000 € par an pendant 5 ans), comme mon
pseudo l'indique.

merci de vos réponses

PETITEPARGNANT
MessagePosté le: 09/02/2011 17:04 par Acturial Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour PetitEpargnant,

Pour répondre très simplement à votre question, on peut dire que oui, il y a une vraie différence d'approche entre un fonds diversifié et un fonds flexible.

En principe un fonds diversifié classique conserve une structure assez constante dans le temps (la répartition actions / obligations / autres n'évolue pas dans de grandes proportions), ce qui correspond à leur mandat de gestion.

Alors qu'un fonds flexible, en principe toujours, va faire évoluer la répartition de son actif suivant les anticipations du comité de gestion du fonds. La part en actions peut par exemple varier de 0% à 60%, selon le scénario de marché. Du coup, "le talent" des gérants et du comité d'allocation d'actifs prend une grande importance : la performance du fonds et sa volatilité en dépendent. Et bien sûr, tous les fonds flexibles ne se valent pas.

Avec l'un comme avec l'autre, vous êtes exposé aux risques de marchés. Mais vous pouvez espérer qu'un fonds flexible soit plus performant qu'un simple fonds diversifié, dans la mesure où il cherchera à limiter la chute dans les phases baissières des marchés.

Pour ce qui est de votre épargne, elle n'a rien de "petite". Le but est qu'elle progresse !

Jérôme Hilger - CGPI
Acturial Conseil
contact@acturial.fr - [link]
forum placement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Questions posées aux professionnels

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - 4050,50000,actions,années,ans,anticipation,arbitrer,argent,assureurs,boursières,capital,cesdits,chance,clairement,classes,compte,connait,contrats,convertibles,dactifs
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne