|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 04/08/2010 17:09 par gaby60 Sujet du message: Besoin de conseil sur les bourses |
|
|
Voila j'ai 18 ans et j'aimerai bien placer un peu d'argent dans des actions boursières cependant, en parcourant différents forums, j'ai remarqué que beaucoup de gens parlent de frais de bourse ect...
donc j'aimerai bien savoir en quoi consiste concrètement ces frais ?
A noter : Je préfère placer avec l'aide de ma banque ( caisse d'epargne) plutôt qu'avec les sites en lignes, car je ne prefere pas mettre de code de carte bleue sur internet !
On dit aussi sur les forum que les banquiers cherchent à nous arnaquer donc...
On dit aussi qu'il faut placer minimum 1000 :S pour la rentabilité. Oui mais bon ça fait beaucoup aussi ! il n'y a pas possibilité de placer moins genre 200 euros? parce que je veux acheter une seule action à 200 euros justement.
J'espere que je n'ai pas poser des questions déjà posées. Voila merci de me repondre. |
|
 |
Posté le: 05/08/2010 12:23 par jackbauer Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Sans être un expert ni prétendre faire une réponse exhaustive, quelques remarches:
- le classique d'abord, on ne place de l'argent qu'on aura pas besoin de récupérer à court ou à moyen terme, c'est-à-dire seulement une somme qu'on est éventuellement prêt à perdre.
-Pour les actions, il y a des frais de courtage (lors de l'achat) et des droits de garde (régulièrement) et peut-être d'autres frais. Toujours est-il que pour la somme envisagée, il est préférable d'opter pour des SICAV ou FCP qui permettent une meilleure diversification à moindre frais. Dans ce cas, il peut y avoir des frais d'entrée, des droits de gardes, des frais de sorties, et il y les frais de gestion du gérant du fonds.
A noter, tu souhaites investir à la CE, c'est ton choix, mais saches que l'offre bourse est souvent meilleur chez les banques en ligne, avec des fonds sélectionnés sans frais d'entrée, de sortie ni de garde. Et aucun rapport avec le code de carte bleue sur Internet. Tu as un espace client, avec des codes personnels, exactement pareil qu'une banque traditionnelle!
2 dernières remarques: c'est toujours mieux d'acheter régulièrement une somme constante, plutôt que tout d'un coup, surtout s'il n'y pas de frais d'entrée, cela permet de niveler la performance et éviter les soubresauts de la bourse.
-Celle que j'aurais du faire en premier, commence avec un portefeuille virtuel disponible sur de nombreux sites, en mettant des sommes raisonnables vis à vis de ton profil, sur plusieurs mois, pour comprendre comment çà marche, avant de te lancer |
|
 |
|
|  |
Posté le: 06/08/2010 09:57 par Jiget Sujet du message: |
|
|
bonjour
En complément des conseils pour un débutant dans le monde de la bourse, j'ajouterais :
- si on place une somme relativement modeste (comme 1000 euros) sur des actions ou sur des fonds, il faut faire attention que d'importants frais fixes ne viennent pas amputer les gains potentiels : il faut donc plutôt de mon point de vue s'orienter vers des compagnies proposant des frais à 0%.
- il faut aussi parler de l'assurance vie, qui au sein d'une enveloppe fiscale de 8 ans permet de faire des arbitrages entre un fonds en euros et des fonds en actions...
- Il faut le plus possbile pratique la diversification même si on a un patrimoine modeste
- Autand profiter des offres spéciales des banques en ligne afin d'empocher des primes de bienvenue, il n'y a pas de petits profits surtout pour un placement "modeste"....
Jérôme
pour plus de détalis : jiget128@yahoo.fr |
|
 |
Posté le: 09/08/2010 15:15 par gblibre Sujet du message: besoins d conseils |
|
|
réponse à Gaby60
Bonjour
En général il est possible d'ouvrir un portefeuille fictif dans le réseau bancaire où ton compte est ouvert .( c'est gratuit ) Dans un premier temps c'est un apprentissage à faire . Avec ton conseiller bancaire voir les tarifs de fonctionnement d'un compte titre en ligne ,il y a souvent des tarifs pour les jeunes . Les frais de de transaction sont prélevés sur chaque ordre passé vente ou achat et variables d'un réseau à l'autre selon un minimum ( 6; 7 ;8 €) par ordre et / ou % ( 0.50% et +).
Pour apprendre il existe un site avec beaucoup de fiches pratiques en accès libre ABCbourse.fr
Comme les précédentes réponses " conseil ne pas investir en bourse l'argent qui doit servir rapidement pour des achats (- 1 an) "
-Ne pas investir la totalité de la somme disponible sur la même valeur ( c'est un avis personnel)
- conserver du disponible pour profiter de la baisse des cours
-en attente d'investissements boursiers les sommes disponibles peuvent être placées sur un compte livret défiscalisé ; Livret A , livret jeune; ou ouvrir un compte épargne retraite en fonds € et à retrait et versements libres.( défiscalisé totalement en impôt après 8 ans d'ancienneté ; les prélèvements sociaux 12.10 % sont dus sur les intérêts perçus chaque année ( loi fiscale en vigueur) |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|