| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 24/03/2009 11:50 par Mani26 Sujet du message: CEL ou LDD a la suite d'un Livret A ?? |
|
|
Bonjour à tous,
Mon projet d'acheter une voiture est reporté (car mes parents me passe leur ancienne voiture) et de ce fait, l'argent que j'ai epargné (durant toutes ces années !) sur un livret A en vu d'acheter cette voiture ne me servira pas à cet achat.=> du coup mon livret A est plein.
J'etais donc parti pour ouvrir un LDD en vue de continuer mon epargne a la suite de mon livret A mais finalement j'hesite a transferer les 3/4 de l'argent épargné de mon livret A sur un CEL.
Je mexplique :
J'ai l'intention d'acheter un bien immobilier dans quelque mois. (2 ans ?)
j'ai deja un PEL (avec 5000€ dessus et sur lequel je vire 100€/mois) et en vue de pouvoir benificier d'un pret de 23000€ à 3.2% la solution serait d'ouvrir un CEL et de le remplir quasiment au max pour que dans 18 mois celui ci est atteind son plafond de 15000€ et ainsi me faire benificier du pret de 23000e à 3.2 %.
Precisement je verai les choses comme cela :
- Virment de 100€/mois sur PEL
- Transfere de 10000 € du LA sur le CEL puis 300€/mois durant 18 mois
- Virement exceptionel de temps en temps sur mon LA qui apres le tranfere LA->CEL serait redescendu à environ 5000€
Par contre les interets son bien moindre sur le CEL (1.5%) que sur un LDD (2.5%)
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des conseils, avis a me donner ?
Merci tous pour vos reponses |
|
 |
Posté le: 24/03/2009 13:58 par buffetophile Sujet du message: |
|
|
rien ne t'interdit de faire un virement exceptionnel sur ton PEL...
Buffeto |
|
 |
|
|
 |
Posté le: 24/03/2009 14:55 par Mani26 Sujet du message: |
|
|
[quote="buffetophile"]rien ne t'interdit de faire un virement exceptionnel sur ton PEL...
Buffeto[/quote]
Bonjour,
Un virement sur le PEL serait plus interrressant à faire que d'ouvrir un CEL en vue de le "remplir" dans 18 mois ?
dans l'attente de vous lire,
merci |
|
 |
Posté le: 24/03/2009 18:51 par buffetophile Sujet du message: |
|
|
oui sans aucun doute et qui plus est plus ton PEL est ancien.je rappelle que :à compter du 1er août 2003, la notion de taux prime incluse n'existe plus ; le taux de 3,5% qui est donné à titre indicatif pour comparaison avec les autres générations, n'est jamais utilisé : les intérêts, pendant la phase épargne, sont calculés au taux de 2,5%. A l'issue de cette phase, si un crédit est accordé, une prime représentant 2/5 des intérêts acquis sera versée (toujours limitée à 1525€).
quelle est sa date d'ouverture ?s'il est antérieur au 1er août 2003 c''est encore mieux.
buffeto |
|
 |
Posté le: 25/03/2009 22:06 par Mani26 Sujet du message: |
|
|
[quote="buffetophile"]oui sans aucun doute et qui plus est plus ton PEL est ancien.je rappelle que :à compter du 1er août 2003, la notion de taux prime incluse n'existe plus ; le taux de 3,5% qui est donné à titre indicatif pour comparaison avec les autres générations, n'est jamais utilisé : les intérêts, pendant la phase épargne, sont calculés au taux de 2,5%. A l'issue de cette phase, si un crédit est accordé, une prime représentant 2/5 des intérêts acquis sera versée (toujours limitée à 1525€).
quelle est sa date d'ouverture ?s'il est antérieur au 1er août 2003 c''est encore mieux.
buffeto[/quote]
Bonjour,
Avant tout, merci pour votre reponse.
En fait, etant donné que je souhaiterais acheter un bien immobilier d'ici environ 2ans, on m'a meme conseiller (aujourdh'ui ) de remplir au max un CEL.
Apparement, si je peux transferer l'intergralité de mes economies (ou du mois le maximum d'argent) sur mon "futur" CEL et ce, dès l'ouverture de celui ci, cela me permettra d'avoir droit dans 18 mois à 10000€ de pret à rembourser pendant 9 ans à 104€/mois.
(De plus je souhaiterais eventuelement que ma compagne fassse la meme choses dans sa banque en ouvrant elle aussi une CEL => pour benificier aussi de 10000€ dans 18 mois)
Mon PEL à ete ouvert en janvier 2005 et j'ai a ce jour 5200€ sur celui ci.
je n'ai pas entierement compris votre precedent email (desolé, je suis vraiment novice en matiere d'epargne...).
Pouvez vous svp me renseigner encore un peu ?
Que me conseiller vous en vue de mon projet ?
Avez vous des infos "chiffré" a me donner si j'effetue une virement sur mon PEL ? de combien d'€ ce virement doit t'il etre ?
merci encore et à l'avance pour vos renseignements,
tres cordialement |
|
 |
Posté le: 25/03/2009 22:53 par buffetophile Sujet du message: |
|
|
la seule réponse chiffrée que je puisse te donner c'est que le CEL est rémunéré à 1.75% l'an (soit moins que le livret A) et que le PEL l'est au minimum à 2.5%.
soit un différentiel de 0.75% l'an.
soit 75 euros pour 10 000 euros.
on est d'accord la différence est minime mais plus ton PEL a d'interet et plus tu peux emprunter d'argent à la suite.
Buffeto |
|
 |
Posté le: 26/03/2009 21:57 par Mani26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Buffeto,
Une fois de plus, merci pour votre reponse.
En effet le PEL et mieux remunéré en intéret que le CEL mais le CEL permettrait lui un taux de credit à 3.2% bien meilleur que celui de PEL (du moins d'apres ce que j'ai cru comprendre d'autre infos que j'ai eu) De plus l'on m'a aussi dit que cela me permettrait de retirer l'argent situé sur mon CEl en cas de pepin", chose non possible sur une PEL sans "casser" celui-ci.
pouvez vous me donner votre avis svp ?
Merci |
|
 |
Posté le: 26/03/2009 23:08 par buffetophile Sujet du message: |
|
|
pour un PEL ouvert en 2005 le taux du pret est de 4.20%
pour le CEL depuis le 1er 01 2009 taux du pret : 3.25%.
effectivement en cas de "coup dur" on ne peut sortir de l'argent du PEL qu'en l'arretant.
toute la question est : met on de l'argent sur un PEL en vue d'un achat immobilier ( ce qui signifie qu'on a une autre épargne disponible ailleurs en cas de " coup dur") ou bien considere t'on cette épargne comme une épargne de précaution ce qui n'ets pas sa vocation.
en clair soittu choisi le PEL en vue achat immobilier. soit tu choisi le CEL pour beneficier d'une plus grande disponibilité...
tu ne peux pas avoir les 2 en meme temps
Buffeto |
|
 |
Posté le: 27/03/2009 23:09 par Mani26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Buffeto,
merci pour vos infos ;-) |
|
 |
|