Guide indépendant de l'épargne
produits,novice,choix,éviter,éclairée,échéances,warrants,voudrais,ventes,vendre,vad,turbos,tt,trackers,titres,suivent,solution,sociétés,semaine,secteur
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
produits,novice,choix,éviter,éclairée,échéances,warrants,voudrais,ventes,vendre,vad,turbos,tt,trackers,titres,suivent,solution,sociétés,semaine,secteur
Choix des produits pour un novice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Bourse - Débuter en bourse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 08/05/2010 09:17 par The Economist Sujet du message: Choix des produits pour un novice Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais me mettre à la bourse, avec un petit portefeuille pour commencer (5000 euros peut-être), et je voudrais me renseigner avant de le faire. Je pense que je pourrai trouver sur ce forum des conseils que mon banquier ne me donnera pas forcément. Accepteriez-vous de m’aider ?

- D’abord, me recommanderiez-vous un compte titres ou un PEA ? D’après le renseignements que j’ai, il me semble qu’un compte titres serait mieux, car : 1) je préfère gérer mes titres moi-même, même si je n’ai pas beaucoup de connaissances au début, 2) je ne veux avoir qu’un petit portefeuille au départ (pas + de 25000 euros de ventes annuelles en tt cas), 3) le compte titres permet d’avoir accès à des produits que le PEA ne permet pas.
Partagez-vous mon avis ?

- Est-ce une bonne idée de commencer avec des trackers ? (je pense notamment aux trackers indiciels ou à ceux qui suivent tout un secteur d’activité). J’envisage cette solution car je ne connais pas assez individuellement les sociétés et leurs perfrmances pour choisir des actions précises de façon éclairée. Et les trackers permettent + de réactivité que les OPCVM, si je coprends bien (car avec les OPCVM, l’opération n’est effective qu’au bout d’une semaine, je crois.)

- Comment est-il possible de réagir à un marché baissier avec un PEA, puisqu’il n’y a ni la possibilité d’acheter des put warrants ni la possibilité de vendre à découvert ? Pour éviter les pertes, est-on obligé d’anticiper la baisse et de vendre les titres avant (pas facile d’anticiper, j’imagine).

- Je préfère attendre avant d’essayer les warrants, à cause des échéances temps. Le pari me semble un peu risqué pour un novice. Et ma banque ne propose pas de turbos (encore plus risqués, de toute façon). Mais je voudrais pouvoir acheter des produits qui fonctionnent comme les put warrants en cas de marché baissier. Est-ce possible avec les trackers ? Et est-il possible de passer à la VAD sur un compte titres ordinaire ?

Merci à tous pour toute aide que vous pourriez me donner.
MessagePosté le: 30/05/2010 14:04 par droopy Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas un pro, mais j'ai quelques années de bourse derrière moi. Mon point de vue:

Compte titre ou pea, même chose pour ce qui est de la gestion, pas de différence. Tu peux très bien gérer tes actions toi même depuis un pea. La différence, c'est bloqué pendant 8 ans si tu veux bénéficier des avantages fiscaux non négligeables.

Pea si tu comptes faire des allers retour nombreux (du trading quoi) Sinon, si tu restes en dessous des 25.000€ de cession pas de problème, prends un compte titre, le pea n'aura aucun intérêt si ce n'est bloquer ton argent pour le plus grand bonheur de ton banquier ou broker.

Mon conseil, ouvre un compte titre, regarde ce que ça donne et si tu vois que tu vas dépasser le seuil de cession, tu ouvres un pea au moins tu pourras voir ce que ça donne avant de te bloquer 8 ans. surtout avec 5000€.

Tu peux aussi ouvrir un pea avec le minimum pour "prendre date" faire des Aller retour sur le pea et utiliser le compte titre pour te placer sur du plus lon terme et éviter de faire tourner le compteur de cession. Perso, c'est ce que je ferais comme ça si tu bascule sur le pea dans 2 ans tu n'auras plus que 6 ans à attendre pour pouvoir récupérer ton capital par exemple.

Autre astuce si tu récupère une bonne somme d'argent, tu ouvres un second pea pour prendre date là aussi ce qui fait que tu pourras casser une des 2 pea tous les 4 ans sans pénalité ;0) C'est ce que j'ai fait.

Pour ce qui est de trackers et autres warrantz, oublie si tu débutes, tu vas y perdre ta chemise. Ce sont des marchés très étroits et en face tu as les banques et des institutionnels, qui vont te plumer. Ce sont des produits attrayant comme la drogue l'est aussi. Mais le piège c'est que ce sont de produits à double tranchant et plus complexes qu'ils n'y paraissent au premier abord. Il faut que tu saches que la banque gagne toujours. Mais c'est à toi de voir.

Ce ne sont en aucun cas des produits pour débutant. Dis toi bien que par exemple la sg a émis de call sur nicox et uniquement des call alors que la valeur passait de 24€ à 9€ et regarde ou elle en est maintenant. A méditer.

Pour ce qui est de la vad il te faut une autorisation de ton broker (banque), alors renseigne toi bien, mais c'est possible sur un compte courant et pas sur un pea. Pour jouer en vad il faut que la valeur soit au srd toutes les valeurs ne sont pas concernées. Dernière ment 95 valeurs sont passé au srd mais ne sont pas vadable car srd "long time". Avec google tu pourras obtenir une liste ama.

Autre chose, en tant que débutant, privilégie les valeurs distribuant des dividendes car cela te fera un petit matelas de sécurité à la baisse. Perso, j'i investi sur zif qui distribue 0.30€ de dividende en juillet à 3.50€ l'aciton ça te laisse une marge importante de manœuvre et un bon rendement (8.5%). Si tu veux plus d'info mail moi...

Et surtout renseigne toi bien des conditions de la vad qui sont très strictes. tu dois racheter tes titres avant la fin du mois boursier alors gaffe car là c'est du court terme. Bref renseigne toi bien.

Dernière chose, si j'étais toi, j'ouvrirai un compte chez un broker et je virerai ma banque pour la simple raison qu'ils te comptent de frais à tout va et que les couts des transactions sont souvent prohibitifs. Renseigne toi chez bourse direct et mail moi si tu veux je pourrai te parrainer. 2.50€ l'ordre de moins de 1000€ pour un débutant c'est pas mal. Par exemple à la sg c'est 8.89€ minimum. Mais là aussi c'est toi qui voit.

J'espère avoir répondu à tes questions. cordialement
forum placement
MessagePosté le: 30/05/2010 17:44 par droopy Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis relu désolé pour les fautes j'ai voulu faire vite.

Quelques précisions:

Certaines valeurs ne rentrent pas dans le pea pour compléter l'info, mais en général ce sont des valeurs étrangères. Vu les frais pour trader sur des valeurs étrangères et vu ton budget, pas de souci pour toi normalement. Ce n'est pas un frein.

Pour la vad sache que ça fait tourner ton compteur de cession à toute vitesse. car c'est la valeur de vente qui est prise en compte et non la valeur de rachat.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Bourse - Débuter en bourse

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - produits,novice,choix,éviter,éclairée,échéances,warrants,voudrais,ventes,vendre,vad,turbos,tt,trackers,titres,suivent,solution,sociétés,semaine,secteur
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne