|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 23/10/2007 16:33 par infiniment Sujet du message: choix meilleure placement en assurance vie |
|
|
J’ai 37 ans, mére de 4 enfants. J’ai arrêté de travailler depuis 1998. De ce fait, je n’ai presque pas cotisé pour la retraite. Je cherche à placer mon capital en provenance de mon PEL sans avoir de soucis de placements à surveiller, en assurance vie ou toutes autres formes d’épargne qui me garantiront ultérieurement un revenu régulier.
Mais quelle assurance-vie choisir ?
Avez vous déjà entendu parler d’une autre forme d’épargne appelé « tontine » ?
Merci de me conseiller. |
|
 |
Posté le: 24/10/2007 08:30 par Edouard Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Vous pouvez investir sur un contrat d'assurance-vie, certes la liste est longue... mais prenez un contrat simple et individuel (en direct avec l'assureur, type ing direct vie ou autre du même acabit et sans vous faire torpiller sur les frais...), pour investir une partie de votre capital sur un support actions (à 37 ans, vous avez encore le temps... si vous souhaitez obtenir des revenus dans 23 ans...). Personnellement, je mettrai 80% en actions et 20% en monétaire (sans risque pour le capital).
A l'horizon des 50 ans, vous devrez alors changer de supports d'investissement, pour en fonction des aléas de la bourse vendre ces supports pour inverstir sur des fonds monétaires (plus de risque de perte de capital), pour assurer vos revenus à venir...
question tontine, je ne suis pas assez connaisseur... personnellement, je n'en ai pas.
PS : je ne suis pas conseiller financier, juste épargnant...
Ed. |
|
 |
Posté le: 24/10/2007 08:33 par Dominique LIN Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il existe des dizaines de contrats assurance vie... dire que tel ou tel contrat vous correspond sans vous connaître, je ne sais pas faire.
Le plus important, avant de placer de l'argent, c'est de connaître l'investisseur, son environnement familial, fiscal et patrimonial et ses objectifs.
Je ne peux pas faire de réponse en raccourci, mais je préconise toujours un entretien préliminaire avant de me prononcer.
J'ai établi le résumé des questions à se poser pour se préparer à l'épargne sur mon bog
[link]
Tout est question de montants de capitaux, de versements mensuels ou non, de profil au risque, d'objectifs et de stratégie.
Nous pouvons en parler plus précisemment si vous le souhaitez, c'est sans engagement (mes coordonnées sont sur le blog).
Je suis conseiller fiscal et financier indépendant, responsable de mes conseils (cartes et assurances professionnelles).
Même si nous ne travaillons pas ensemble, cela vous donnera une meilleure vision du sujet.
Dans cette attente, cordialement
Dominique LIN
lin@elansud.fr |
|
 |
Posté le: 30/10/2007 12:54 par MAZURET Sujet du message: Re: choix meilleure placement en assurance vie |
|
|
[quote="infiniment"]J’ai 37 ans, mére de 4 enfants. J’ai arrêté de travailler depuis 1998. De ce fait, je n’ai presque pas cotisé pour la retraite. Je cherche à placer mon capital en provenance de mon PEL sans avoir de soucis de placements à surveiller, en assurance vie ou toutes autres formes d’épargne qui me garantiront ultérieurement un revenu régulier.
Mais quelle assurance-vie choisir ?
Avez vous déjà entendu parler d’une autre forme d’épargne appelé « tontine » ?
Merci de me conseiller.[/quote]
Ma reponse:
Vous avez 37 ans, des enfants et vous cherchez à placer de l'argent sans avoir à surveiller. Je ne pense pas que la tontine soit une solution pour vous.
Si votre PEL n'est pas encore fermé, vérifiez le taux, car on peut encore obtenir des taux de l'ordre de 3.84 % sur des PEL anciens. L'inconvénient du PEL c'est que si l'on veut retirer de l'argent, il faut le fermer.
Si vous allez vers l'assurance vie, il est souhaitable de ne pas faire de retraits avant 8 ans, pour bénéficier au maximum de l'avantage fiscal ( non imposition des intérêts). Or vous avez mentionné dans votre question le souhait d'un placement qui vous garantira des revenus réguliers. L'assurance vie ne peut vous convenir que si vous ne faites pas de retraits avant 8 ans.
Si vous allez vers l'assurance vle ,vous pouvez cnsidérer le contrat AFER (4.33% en 2006) ou le contrat proposé par Boursorama, car chez Boursorama il n'y a pas de frais d'entrée. Surtout ne placez pas en unitées de compte, mais plutôt en Euros pour être sûre de ne pas perdre d'argent si la bourse baisse. |
|
 |
Posté le: 22/11/2007 21:46 par agencea2p.thierry Sujet du message: |
|
|
Je completerai en precisant que le PEL n'est plus si interessant en terme de remuneration,eu egard aux recentes dispositions,qui notamment,rendent les pel de plus de 12 ans imposables...
alors concernant la fiscalite des retraits en ass vie, il est vrai qu'attendre 8 ans est le mieux,mais sachez qdmeme que la fiscalite ne porte que sur la fraction d'interets,et de maniere degressive apres 4 ans...l'impact est donc faible si les retraits ne sont pas importants;car la part que representent les interets n'estpas significative...
Quant au choix de la repartition des supports,si votre temperament du moment est plutot securitaire(eu egard a votre placement PEL);alors vs pouvez vous positionner sur du fond Euro,à 100% ou le mixer avec des UC,axées autour de differents profils de gestion et garanties...
a votre disposition pour en parler si besoin
cordialement
TM |
|
 |
Posté le: 13/12/2007 22:39 par ptiga100gene Sujet du message: |
|
|
Un classement sympa
[link]
ps: le produit bourse direct est assuré par Apicil
Dernière édition par ptiga100gene le 22/12/2007 00:51; édité 2 fois |
|
 |
Posté le: 21/12/2007 17:40 par Alain_D Sujet du message: |
|
|
tout sur la méthode Apicil... que du bonheur!!!
[link] |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|