|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 19/02/2011 01:41 par slash14 Sujet du message: Clore un livret d'epargne ou le laisser en sommeil ? |
|
|
Bonsoir,
Je me posais la question suivante:
afin de suivre au mieux les offres promotionnelles des différents super livrets, vaut il mieux clore un super livret dans un établissement A pour en ouvrir un chez B ? Sait on jamais, l'établissement A pourrait redevenir plus concurrentiel que B, sauf qu'en laissant un super livret ouvert chez A, on ne bénéficie généralement pas des offres promotionnelles ?
Vous m'avez suivi ?
Dans ce cas, quelle est la meilleure manière de clore un super livret ?
Le ramener à 0 ce qui finit tôt ou tard par le clore ?
Une telle méthode peut elle remettre en cause les interets auxquel ont pourrait avoir droit ?
Je ne crois pas avoir vu la possibilité de clore un super livret directement en ligne.
Merci par avance pour vos réponses. |
|
 |
Posté le: 19/02/2011 10:22 par louis Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que les offres de super-livret publiquement affichées ne concernent généralement que les nouveaux clients. Mais cela n'empêche pas une banque de communiquer d'autres offres en privé aux clients existants (ou à certains d'entre eux, en fonction de tel ou tel critère). Si vous clôturez votre super-livret, vous vous privez de cette possibilité.
D'un autre côté, si vous êtes certain(e) de ne plus investir sur un livret, je dirais qu'il est plus "propre" de le clore. Ceci dit, si les CG du livret imposent une clôture par lettre recommandée (voire avec AR) et que vous n'avez pas envie de payer celle-ci, vous pouvez aussi attendre que la banque procède à la clôture à sa propre initiative (ce qu'elle a toujours le droit de faire — à elle, dans ce cas, de vous envoyer un recommandé).
Quant aux intérêts, vous ne les perdez pas : au moment de la clôture, ils sont calculés au prorata et versés en même temps que le solde restant. Attention cependant : certaines offres promotionnelles ne sont valables que si le livret est toujours ouvert au 31/12 de l'année (bien regarder les petits caractères !) : dans ce cas, il faut évidemment attendre début janvier avant de clore. |
|
 |
|
|  |
Posté le: 19/02/2011 11:37 par slash14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour vote réponse.
En effet, et comme toujours avec ce genre de contrat, il faut bien lire les CG, car en effet, pour la plupart, il est inscrit (en trés petit à la fin) que le taux promotionnel n'est offert que si le compte est toujours en activité à la fin de l'année.
La conclusion à tout celà serait donc: ouvrir des super livrets, oui. Mais une fois la période promotionnelle passée, ne pas hésiter à transférer ses fonds vers d'autres super livrets plus performants, et laisser le montant minimum sur les anciens.
Le seul "risque" dans cette manœuvre étant que l'ancien livret redevienne plus compétitif, mais réservé aux nouveaux adhérents ... Risque qui peut être amoindri dans le sens où l'établissement qui propose l'ancien super livret pourrait aussi proposer des offres spéciales aux anciens clients.
NB: sur ce dernier point, les établissement auxquels j'ai souscrit des super livrets ne se foulent pas trop pour faire des offres avantageuses à leurs clients historiques ...D'où mon interrogation initiale. |
|
 |
Posté le: 19/02/2011 12:05 par louis Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | les établissement auxquels j'ai souscrit des super livrets ne se foulent pas trop pour faire des offres avantageuses à leurs clients historiques ...D'où mon interrogation initiale. |
Personnellement, je reçois régulièrement des offres de Monabanq (dont je profite généralement) et de BforBank (dont je ne profite jamais, vu l'amateurisme auquel j'ai été confronté chez eux). |
|
 |
Posté le: 19/02/2011 12:27 par slash14 Sujet du message: |
|
|
J'envisageais justement d'ouvrir un super livret chez Monabanq justement ;)
Merci pour vos réponses. |
|
 |
Posté le: 19/02/2011 17:54 par louis Sujet du message: |
|
|
Notez qu'en disant “ou à certains d'entre eux, en fonction de tel ou tel critère”, c'est justement à Monabanq que je pensais. Dans l'une des propositions qu'ils m'ont faites (je ne sais plus laquelle), ils mentionnaient même explicitement le fait qu'elle était réservée aux clients dont le solde minimum sur le livret pendant telle période était supérieur ou égal à tel montant.
(Par contre, chez BforBank, rien de tel : ils m'envoient joyeusement toutes leurs offres, alors que mon livret est à zéro depuis bien longtemps...) |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|