Guide indépendant de l'épargne
2010,700,accumulés,adressé,affaire,ans,automatisme,brutalement,caisse,cellesci,clôture,clôturer,conseiller,courant,dautant,depargne,document,domicile,dépassent,envoyé
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
2010,700,accumulés,adressé,affaire,ans,automatisme,brutalement,caisse,cellesci,clôture,clôturer,conseiller,courant,dautant,depargne,document,domicile,dépassent,envoyé
Clôture injustifiée d'un LEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 05/01/2011 02:32 par specia-web Sujet du message: Clôture injustifiée d'un LEP Répondre en citant

Bonjour,
M'occupant des "papiers" de ma mère (90 ans), j'ai adressé, courant Novembre 2010, un avis de non-imposition à la Caisse d'Epargne qui gère son LEP.
Or, la Caisse d'Epargne vient de lui clôturer son LEP brutalement pour non-production de cet avis fiscal.
Cette clôture est intervenue sans même une relance pour réclamer le document qui, selon eux, ne leur ai jamais parvenu !
Je sais pourtant bien qu'il a été fourni puisque c'est moi-même qui l'ai envoyé !
Son conseiller fiscal me dit que c'est le règlement, que c'est un automatisme informatique et qu'il ne peut rien faire ...
La pauvre est très perturbée par cette affaire, d'autant que, même si elle ré-ouvre un autre LEP, elle ne pourra pas y mettre la totalité de ses économies puisque celles-ci dépassent le plafond de 7.700 euros, grâce aux intérêts qu'elle accumulés en pensant que ça l'aiderait pour une maison de retraite ou une aide à domicile.
Quels sont les recours possibles ?
Mille mercis ...
MessagePosté le: 05/01/2011 09:22 par lapalusd Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Votre cas rappelle combien il est important de toujours adresser ses justificatifs en recommandé avec AR à sa banque (ou par fax avec confirmation de réception), c'est le moyen de prouver sa bonne foi.

La clôture du LEP est justifiée du côté de la banque si celle-ci n'a pas reçu le justificatif demandé.

Vous pouvez néanmoins contacter des organismes d'informations pour vous guider dans vos éventuelles actions à mener pour tenter de rétablir la situation, même s'il semble déjà trop tard, une fois le compte clos, ce sera difficile de faire un retour arrière.

Coordonnées des organismes d'infos : [link]

Cdt
forum placement
MessagePosté le: 05/01/2011 23:52 par rodhiram Sujet du message: Répondre en citant

En effet, lapalusd dit vrai.

Par ailleurs il y à de bien meilleurs solutions pour faire face à l'éventuel cout d'une maison de retraite ou d'aide à domicile qu'un LEP.

Si je peux vous être utile n'hésitez pas.

Rodolphe Duchêne
Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine
18 rue de la cerisiére Hameau de Domois
21600 Fenay
agencea2p.rodolphe.duchene@axa.fr
Tél : 03 80 65 63 10
Port : 06 79 53 21 02
MessagePosté le: 07/01/2011 21:14 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez également essayer de porter le cas devant le médiateur de la banque...
MessagePosté le: 07/01/2011 21:39 par specia-web Sujet du message: Clôture injustifiée d'un LEP Répondre en citant

Merci à tous ...

Je crois qu'effectivement je vais saisir le médiateur d la Csse d'Epargne.

En effet, mon père étant décédé en septembre, j'ai accompli diverses formalités avec et pour ma mère ... et, en reprenant mes notes, je me suis rendu compte que j'avais donné (en main propre) à son conseiller, l'avis d'imposition, pou une clôture d'assurance-vie ...
C'est donc à son niveau qu'il y a eu un "couac" ... et lui, fait la sourde oreille, malgré plusieurs contacts.
La seule chose qu'il me propose, c'est d'ouvrir un nouveau LEP ... mais, avec le plafond de 7.700 ce qui constitue, à peu près, la moitié de ce qu'elle avait au 31/12 ... san compter qu'elle va perdre une quinzaine d'intérêt ...
Je vais donc adresser une réclamation par LR avec AR au Directeur de la Caisse en lui expliquant l'histoire, et , faute de réponse positive de sa part, je saisirait le médiateur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

MessagePosté le: 08/01/2011 00:21 par 24heures Sujet du message: Re: Clôture injustifiée d'un LEP Répondre en citant

[quote="specia-web"]
Je vais donc adresser une réclamation par LR avec AR au Directeur de la Caisse en lui expliquant l'histoire, et , faute de réponse positive de sa part, je saisirait le médiateur.[/quote]

Vous pouvez tenter. Sans garantie d'aboutir, mais c'est la procédure à suivre...

Si ça échoue, il me semble ensuite qu'il y a un autre recours au niveau de l'AMF si je me souviens bien. Jetez aussi un oeil du côté de l'AFUB.
MessagePosté le: 06/02/2011 01:48 par frenchtouch Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il est vrai que les banques ne préviennent jamais....

J'ai eu un soucis sur mon livret Jeune également, clôturé le 31 décembre de l'année de 25 ans (normal vu que j'ai dépassé l'age légal pour ce type d'épargne), mais aucune lettre pour me prévenir et l'argent à disparu sur un compte fantôme, non visible sur mon compte client en ligne. Obligé d'aller en Agence pour savoir où mon argent avait été "égaré" ! Arf, joli de signe de transparence....

Par contre pour vous vendre des produits (PEL, Assurance Vie, Livret, Actions OU Crédit); ils sont les premiers à vous appeler au téléphone pour vous les proposer ! lol !
MessagePosté le: 06/02/2011 02:06 par specia-web Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ...
Le problème a été résolu.
J'ai adressé un courrier au Directeur de la Caisse d'Épargne sous couvert du conseiller financier.
J'ai fait valoir que j'avais adressé l'avis de non-imposition par courrier car rien ne précisait qu'il fallait le porter en mains propres au guichet.
Le PEL a a été réouvert avec le montant existant à la clôture.
Rien n'a donc été perdu ... si ce n'est une quinzaine d'intérêts.
Pour moi : affaire close.
MessagePosté le: 06/02/2011 02:10 par frenchtouch Sujet du message: Répondre en citant

[quote="specia-web"]Bonjour ...
Le problème a été résolu.
J'ai adressé un courrier au Directeur de la Caisse d'Épargne sous couvert du conseiller financier.
J'ai fait valoir que j'avais adressé l'avis de non-imposition par courrier car rien ne précisait qu'il fallait le porter en mains propres au guichet.
Le PEL a a été réouvert avec le montant existant à la clôture.
Rien n'a donc été perdu ... si ce n'est une quinzaine d'intérêts.
Pour moi : affaire close.[/quote]

La quinzaine de perdu peut vous être accordé en geste commercial, ils peuvent, s'ils le désirent et si vous le leur demandez, modifier les "dates de valeurs" de sorte que vous ne soyez pas pénaliser au niveau des calculs d'intérêts.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - 2010,700,accumulés,adressé,affaire,ans,automatisme,brutalement,caisse,cellesci,clôture,clôturer,conseiller,courant,dautant,depargne,document,domicile,dépassent,envoyé
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne