Guide indépendant de l'épargne
000,000€,130,2011,60,codevi,conseil,cortal,court,dici,disposerai,dès,etudiant,imposable,investir,lachat,lep,livret,mai,observations
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
000,000€,130,2011,60,codevi,conseil,cortal,court,dici,disposerai,dès,etudiant,imposable,investir,lachat,lep,livret,mai,observations
Conseil sur un placement de 130.000€

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 28/02/2011 17:30 par bartoli Sujet du message: Conseil sur un placement de 130.000€ Répondre en citant

D'ici 1 mois je disposerai de 130.000€ je précises que je ne suis pas imposable.

Dans 1 premier temps voici ma reflexion à court terme dès le mois de MAI 2011.

1 - placer 50.000 € sur 1 livret Cortal
2 - placer 30.000€ sur livret A + LEP + CODEVI
3 - Investir dans l'achat d'un studio Etudiant ( 50.000€ à 60.000€ )

Merci pour vos conseil et observations
MessagePosté le: 01/03/2011 18:41 par yvesemmanuel Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

La stratégie de pacements dépend de vos besoins et projets: si vous avez un projet immobilier en vue à court terme, il vaut mieux placer ses liquidités sur un livret a, lep et ldd.
Pour les sommes restantes, vous pouvez profiter de taux promotionnels qui en réalité ont lieu toute l'année: cortal, ing, fortuneo... et surfer sur les différents contrats une fois terminée la période de promotion. Une astuce permet d'engranger quelques pécules supplémentaires: pensez à vous faire parrainer! vous toucherez une prime en tant que filleul! (j'ai proposé mes services sur le site!)
Pensez surtout que comme vous n'êtes pas imposable vous devez choisir d'inclure les intérêts perçus dans vos revenus; ne choisissez pas le PFL! du coup, cela vous fera un taux net bien supérieur!
si vous envisagez de bloquer votre argent sur une période de 12 mois, VTB Bank a sorti un compte à terme très performant.
Si votre horizon de placement est de 4 ans au moins, optez pour une assurance vie: epatrimoine a un super rendement: 4.50% net (0% de versement, frais de gestion très bas); si vous pensez à vous faire parrainer pour la souscription de cette assurance vie, vous toucherez aussi une prime (100euros!). Ce sont des astuces qui vous font grossir peu à peu votre capital durement gagné!

voici mon mail personnel si vous souhaitez d'autres infos au cas où: garciayves@voila.fr

j'espère avoir éclairé votre lanterne!
yves garcia
forum placement
MessagePosté le: 01/03/2011 23:54 par louis Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si votre horizon de placement est de 4 ans au moins, optez pour une assurance vie

La "charnière" des 4 ans n'en est pas une pour bartoli. En effet, votre remarque concernant les livrets vaut aussi pour les AV : il a intérêt à ne pas opter pour le PFL, et la fiscalité est alors la même avant et après 4 ans. (Seule la charnière des 8 ans en est une.)
MessagePosté le: 02/03/2011 13:36 par yvesemmanuel Sujet du message: Répondre en citant

Le forum est vivant et il est intéressant de pouvoir s'éclairer les uns les autres!

En effet, si M Bartoli n'est pas imposable, la durée de détention d'une assurance vie est moins primordiable!
Mais il y a une donnée que seul M Bartoli peut prendre en compte c'est l'incidence sur son taux exact d'imposition: s'il choisit de mettre ses oeufs dans des livrets bancaires et une assurance vie et qu'il opte pour intégrer tous les intérêts perçus dans ses revenus, il peut du coup se retrouver imposable l'année suivante et perdre peut-être certaines aides!
Tout doit donc se calculer! D'où peut-être un mix entre pFL et intégration dans les revenus?

En ce qui concerne la durée de détention de l'assurance vie, je conseillais une détention minimale de 4 ans car une assurance vie est un investissement de moyen ou long terme! c'est avec le livret A, le LDD et le PEA les dernières niches! Vu que le gouvernement racle tous les fonds de tiroirs, il s'y attaquera un de ces jours! Autant ne pas tarder et en ouvrir une d'autant plus qu'il y a des primes offertes!
passez une bonne journée!
yves emmanuel
MessagePosté le: 02/03/2011 15:26 par louis Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait le calcul, justement : même si bartoli est à la limite supérieure de la tranche à 0%, il faudrait que les plus-values sur son placement fassent augmenter ses revenus de plus de 20.000€ pour qu'il passe dans la tranche à 30%. S'il place la totalité des 130.000€ à 4% (ce qui est optimiste sur fonds euro), les plus-values ne dépasseront 20.000€ qu'au bout d'environ... 4 ans, justement. Donc
  • ou bien il place pendant moins de 4 ans, et alors il n'entamera pas la tranche des 30% même en cas de rachat total, et son TMI restera inférieur au PFL d'un livret (a fortiori à celui d'une AV de moins de 4 ans) ;
  • ou bien il place pendant plus de 4 ans, et pourra alors bénéficier du PFL à 15% au cas où il entamerait de trop la tranche des 30%.
Le tout en supposant que son foyer fiscal n'a qu'une seule part : s'il en a deux, les 20.000€ deviennent 40.000€, etc., et le problème se posera encore moins.

Il est vrai que l'AV est conçue comme un placement à long terme, mais en cas d'imposition faible ou nulle, je ne vois pas pourquoi on se priverait de ce type de placement même à plus court terme, tant que les taux resteront plus avantageux que ceux des livrets (et que les fiscalités hors PFL resteront identiques).

Une alternative serait évidemment d'aller de super-livret en super-livret (Monabanq, ING, etc.), à condition de suivre les offres de près pour pouvoir les enchaîner (et de tenir compte de la perte d'une quinzaine d'intérêts à chaque transfert).

Un détail à prendre en compte : quand on décide de retirer des fonds d'un livret, l'opération peut se faire du jour au lendemain, alors qu'un rachat sur AV peut prendre un peu plus de temps.
MessagePosté le: 03/03/2011 10:41 par bartoli Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses qui m'aident dans ma demarche.
Effectivement je ne suis pas imposable, moi et mon fils 2 parts.
Mon projet à cout terme est le suivant d'ici 2 à 4 ans vendre ma résidence principale donc besoin
de mon capital

D'après ce que j'ai compris un placement sur de l'AV serait donc l'idéal
merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - 000,000€,130,2011,60,codevi,conseil,cortal,court,dici,disposerai,dès,etudiant,imposable,investir,lachat,lep,livret,mai,observations
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne