Guide indépendant de l'épargne
pérégrinations,cortal,consors,évidemment,émanant,voyant,virements,virement,versement,verrez,vente,vendredi,veille,valait,téléphone,trois,traité,total,titres,tel
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
pérégrinations,cortal,consors,évidemment,émanant,voyant,virements,virement,versement,verrez,vente,vendredi,veille,valait,téléphone,trois,traité,total,titres,tel
Cortal Consors : suite des pérégrinations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 07/04/2011 18:45 par louis Sujet du message: Cortal Consors : suite des pérégrinations Répondre en citant

Comme promis ([link]), voici l'évolution de ma situation. D'une part, le problème du retrait des fonds a fini par se résoudre. Et d'autre part, j'ai pu me rendre compte que leur gestion des comptes titres ne valait pas mieux que le reste. Vous verrez que les montants impliqués sont certes dérisoires, mais cela n'en démontre pas moins le manque total de rigueur et d'efficacité dans leur gestion.

En particulier, on notera que l'achat et la vente de titres se fait à J+3 ouvrés. Même en assurance-vie (qui devrait pourtant être une manière moins "directe" d'accéder aux OPCVM), on fait mieux de nos jours...

18/03 Ouverture d'un compte-titres, à l'initiative de Cortal et versement de 14€ à titre de "geste commercial" (auquel j'avais fait allusion dans mon message précédent). Geste commercial ou non, je me pose tout de même des questions sur la légitimité d'ouvrir un compte à mon nom alors qu'il n'y a aucune demande en ce sens émanant de ma part.

23/03 Lors de la conversation du 17/03, le conseiller m'avait dit que son geste commercial consisterait en une part d'un de leurs OPCVM "maison". Voyant que les colonnes "solde" et "solde disponible" affichent toutes les deux 14€, j'ai supposé que l'achat promis au téléphone le 17/03 n'avait pas eu lieu, et je demande le virement de 14€ du compte titres vers le livret.

24/03 Le virement demandé la veille est effectué, mais par ailleurs, une part d'OPCVM à 13,58€ est achetée. En fouillant plus loin dans la section "compte titres", je finis par m'apercevoir que cet achat avait été demandé (par le conseiller) le 21/03. Fort bien, mais alors l'interface n'aurait pas dû afficher le 23/03 que le solde disponible était de 14€. Le même jour, je demande donc la revente immédiate de ladite part.

29/03 La vente de la part est effectuée au prix de 13,34€. Le solde de mon compte titres est donc débiteur de 0,24€, et celui du livret créditeur de 1.014€.

30/03 Je demande d'une part un virement interne de 0,24€ du livret vers le compte titres. Par ailleurs, pensant que le fameux délai de trois semaines allait du vendredi 11/03 au vendredi 31/03, et observant qu'un virement demandé un jour n'était jamais traité avant le lendemain, je demande un virement externe (sortant) de 1.003,76€ (de sorte à laisser 10€ sur le livret, le minimum autorisé). Le virement interne de 0,24€ est effectué le jour même.

31/03 Un second virement interne de 0,24€ est effectué, cette fois du compte courant vers le compte titres (je n'avais évidemment rien demandé de tel, d'autant plus que cela rend le solde du compte courant débiteur).

01/04 Les 0,24€ de trop sont revirés du compte titres vers le compte courant.

04/04 Voyant que le virement externe de 1.003,76€ n'a toujours pas été effectué, et que le "solde disponible" du livret est repassé de 10€ à 1.013,76€, je redemande un virement de 1.003,76€.

06/04 Miracle ! Cette fois, le virement est effectué (et arrive le lendemain sur le compte bénéficiaire).

Notons au passage que l'interface affiche "pris en compte" pour tous les virements : tant pour ceux qui ont bien été effectués que pour ceux qui sont partis aux oubliettes. Une incohérence de plus.

Quant au solde de 10€, il restera où il est : voyant les déboires que l'on a pour de simples mouvements de fonds, je n'ose imaginer ceux liés à une clôture de compte.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - pérégrinations,cortal,consors,évidemment,émanant,voyant,virements,virement,versement,verrez,vente,vendredi,veille,valait,téléphone,trois,traité,total,titres,tel
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne