Posté le: 18/04/2010 23:39 par wind22 Sujet du message: Emprunter ou utiliser argent cash ? |
|
|
Bonjour,
Ma situation est quelque peu complexe.
Je vais construire avec ma compagne avec laquelle je suis pacsée depuis mai 200 : le terrain + la construction de la maison vont couter 300 000 euros.
Il y a 100 k€ d'apport. Nous comptions emprunter 200 k€.
Le souci est j'ai eu des problèmes de santé étant jeune mais, bien que guéri, l'assurance refuse quand même d'assurer le pret pour l'instant : il faut maintenant faire plein d'examens médicaux qui vont retarder le dossier car cela fait maintenant 5 mois qu'on a signé le compromis d'achat du terrain.
Le gros avantage est que j'ai encore la possibilité d'avoir de l'apport et finalement de ne pas emprunter à la banque. Il n'y aurait alors que ma compagne qui emprunterait.
J'ai calculé qu'elle pourrait emprunter seule 110 k€.
Et les 90 k€ restants, je les prendrais dans mon argent personnel (disponible sur une assurance vie dont le taux moyen est de 3% selon moi), ce qui fait un apport personnel de 190 k€ et 110 k€ de prêt (ce qui donne 300 k€ pour le cout total du montage financier).
De mon coté, l'argent que j'aurais versé chaque mois dans le cas d'un pret, je le verse sur une assurance vie chaque mois.
En faisant cela, je me rends compte qu'au bout de 20 ans, entre l'interet cumulé du pret, les frais d'assurance de pret (très élevé probablement dans mon cas), l'argent placé sur l'assurance vie (versement mensuels, frais de versements pris en compte dans mon calcul), je suis gagnant c'est a dire que j'ai intéret à ne pas emprunter. L'inconvénient de ce choix est que j'ai moins d'argent de côté au départ (il me resterait encore quand même quelques dizaines de milliers d'euros).
Même si j'avais des frais d'assurances de pret standard (c'est a dire lorsque la personne n'a pas eu de probleme de sante), le fait de ne pas emprunter me fait me retrouver avec un bilan financier quasiment identique au bout de 20 ans (en ayant supposé un taux d'AV de 3% net en moyenne sur 20 ans). Mais dans ma situation, l'assurance du pret va me couter cher (voir très cher) à cause de mes problèmes de santé si bien que le fait de ne pas emprunter est encore plus avantageux.
Ma question est la suivante : j'ai peut etre fait des erreurs dans mes calculs ; par conséquent, j'aimerais savoir si, à "vue de nez", ma solution plus avantageuse de ne pas emprunter vous parait légitime.
D'avance merci de répondre rapidement.
Bon dimanche |
|