Guide indépendant de l'épargne
cher,clair,couter,fixe,hausse,jattends,monde,montent,monter,pret,renegocier,risque,sir,souci,taux,variable,vont,hausse,taux
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
cher,clair,couter,fixe,hausse,jattends,monde,montent,monter,pret,renegocier,risque,sir,souci,taux,variable,vont,hausse,taux
hausse des taux ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Taux d'intérêts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 01/07/2007 19:46 par micky Sujet du message: hausse des taux ? Répondre en citant

hello,

il est clair que les taux vont à la hausse, tout le monde le dit. Mais mon souci est de savoir sir cela va encore beaucoup monter ou pas, car je peux renegocier mon pret variable... mais cela risque de me couter plus cher si je prends un fixe et que les taux ne montent pas encore plus.

alors j'attends vos avis, merci !
MessagePosté le: 19/07/2007 08:49 par Diderot Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

oui, les taux variables devraient encore monter jusqu'à la fin 2007. La BCE annonce prévoir deux augmentations de ses taux directeurs dont une nouvelle en septembre... le but étant de lutter contre la hausse de la parité euro/dollar...

Cdt
forum placement
MessagePosté le: 26/11/2007 20:46 par Thierry Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Diderot me semble très averti dans ce domaine et je sollicite son conseil.
J'ai souscrit mon prêt indexé sur le Tibeur (ou Euribor) 3 mois en janvier 2000.
Dês les premiers mois une hausse s'est fait violemment sentir pour baisser vers 2003-2004 avec un seuil bas qui à duré quelques mois. Cette variation à la baisse à pu ramener mes échéances presque au niveau du prévisionnel. Actuellement la hausse qui se fait sentir depuis 2005 a l'air de ralentir, Mais:
1) est-ce une impression ou va-t-elle reprendre de plus belle ? (la hausse de 2000-2001 fut plus forte qu'aujourd'hui)
2) Est-ce le moment de racheter ce prêt et le transformer en fixe?

Merci d'avance pour vos avis éclairés, Thierry
MessagePosté le: 29/11/2007 09:46 par Diderot Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pas facile de répondre. Il faudrait savoir quelle est la durée restante du prêt à courir, ainsi que la façon dont sont traitées les hausses de taux (chgt de mensualités, chgt d'échéancier ou les deux). Votre prêt a déjà couru 7 ans, vous en êtes à priori vers la moitié du prêt...(pour un prêt sur 15 ans).

En 2008 les taux ne devraient pas baisser : l'inflation faisant son retour en force, dans la zone Euro et en France également, les taux seront sous pression. Maintenant, la bonne question est de savoir si les taux peuvent grimper beaucoup plus. Je ne le pense pas non plus...

De mon point de vue (qui n'engage que moi !), la BCE devrait augmenter ses taux d'intérêts sur 2008, de 0,25 à 0,50 max, car l'inflation en europe a dépassé de plus de 30% ! le taux de l'inflation d'alerte (2%). Jusqu'à maintenant c'est la crise financière de cet été qui a empêché une hausse supplémentaire des taux en europe...

Mais la BCE ne peut pas faire monter trop fort les taux, pour deux raisons : l'économie en Europe donne déjà des signes de faiblesse, et le souci qui va devenir majeur est que le taux de change de l'euro face au dollar est trop en faveur de l'euro : les grandes compagnies européennes vont souffrir terriblement... pour céder encore plus de part de marché... sur les marchés à fort potentiel, comme l'asie.

Maintenant, pour être clair, il faut bien savoir qu'il est impossible de prévoir l'évolution des taux (tout comme les cours des actions...) à plus de 3 à 6 mois... tellement de facteurs peuvent influencer l'économie... .tous les avis (et le mien en premier !) sont donc à considérer comme portant sur le court teme, et à prendre avec le recul nécessaire.

Cdt

Ed.
MessagePosté le: 04/12/2007 19:34 par Thierry Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Diderot,

en fait il me reste environs 15 ans et 7 mois sur le prêt initial. Mais avec la hausse actuelle il est ralongé de 12 mois.
Mon remboursement mensuel ne varie presque pas.
En TEG (ass 100% sur 1 personne) je doit être aux alentours de 5.82 et 6% (je vais recevoir mon prochain relevé trimestriel sous peu).
J'ai fais quelques prospection dans d'autres banques qui avec une assurance à 100% sur les 2 têtes font en sorte que je rembourse (indemnité de rachat comprises) les mêmes mensualités et sur 15 ans.
Dans le cas actuel et sans hausse ou baisse du taux j'en suis à +19 mois.
Vaut-il mieux changer sur un fixe avant la prochaine hausse et dans le cas de baisse plus tard, renégocier une fois encore?

Merci d'avance, Thierry
MessagePosté le: 17/12/2007 15:13 par Diderot Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thierry,

A titre purement personnel (et cela n'engage que moi... et je ne suis pas un pro des taux...je m'informe tout au plus...), je changerai effectivement pour ne plus "subir" le taux variable. Vu l'inflation qui revient (+4,3% aux usa), on est gentiement reparti pour un tour... donc pour les taux, ils vont rester élevés pendant les mois à venir... après personne ne peut dire ce qui va se passer.

Si cela ne vous coûte pas trop cher de changer le variable pour du fixe... ce serait dommage de transpirer à chaque réception d'échéanciers ;-)

PS : vous svez bien noté, que c'était "si j'étais à votre place"... c'est un pari pris sur l'avenir... et il n'y a guère que vous qui devez prendre la décision ;-) bon choix !

Did.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Taux d'intérêts

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com - cher,clair,couter,fixe,hausse,jattends,monde,montent,monter,pret,renegocier,risque,sir,souci,taux,variable,vont,hausse,taux
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne