|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 18/01/2011 18:34 par Bess5966 Sujet du message: Intérêts négatifs sur livret A, merci |
|
|
Bonjour à tous et avant tout: Meilleurs voeux!
Concernant les intérêts négatifs sur le livret A, voici un résumé de ce que j'ai trouvé:
Si des mouvements s'effectuent par des sommes identiques (dépôts et retraits) sous quinzaine, des intérêts négatifs seront alors comptabilisés. Il s'agit d'opérations rapprochées.
Pratiquement un dépôt retiré moins de 15 jours plus tard suffit à générer des intérêts négatifs
Et voici ma petite histoire:
*J'ai fais un retrait interne, du livret A sur le compte à vue, même banque, le samedi 15 Janvier, l'utilité de ce retrait n'étant plus, j'ai donc reviré la même somme en interne sur livret A le lendemain, Dimanche 16, donc WE, jours non ouvrables.
Le retrait a donc été fait en fin de quinzaine le 15 et le dépot en début de quinzaine le 16.
*Les quinzaines étant du 1er au 15 et du 16 au 31;
Mes questions sont: Vais je avoir des intérêts négatifs..? et si oui cela sera t'il visible, à la quinzaine suivante, sur mon compte en ligne?
Grand merci d'avance à tous pour vos lumières
A bientôt de vous lire, Bess |
|
 |
Posté le: 18/01/2011 18:45 par 24heures Sujet du message: Re: Intérêts négatifs sur livret A, merci |
|
|
[quote="Bess5966"]et si oui cela sera t'il visible, à la quinzaine suivante, sur mon compte en ligne? [/quote]
Pour la 1ère question : vous n'êtes pas dans le cas de figure que vous citez au début du post puisque vous avez d'abord un retrait puis un dépôt. Vous risquez simplement que la somme en question ne produise d'intérêts, ni sur la 1ère quinzaine, ni sur la seconde.
Pour la seconde question : le calcul (et le versement) des intérêts ne se fait qu'en fin d'année civile (sauf clôture du livret en cours d'année). Donc je ne pense pas que vous le verrez en ligne, si intérêts négatifs il y a ils seront noyés dans la masse d'intérêts versés en fin d'année. |
|
 |
|
|  |
Posté le: 18/01/2011 19:18 par Bess5966 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse...
C'est pour cela même que j'ai souligné la date du retrait et du dépot; ces 2 mouvements n'ont pas été fait sous quinzaine.
Mais s'agissant de sommes identiques, dépots et retraits, et d'opérations rapprochées, j'aimerais savoir si, dans mon cas, des intérêts négatifs seront comptabilisés.
Secondo: les intérêts à la quinzaine sont visibles sur mon compte en ligne, mais sont ils justes ou cela sera t'il régularisé en fin d'année...
Merci |
|
 |
Posté le: 18/01/2011 22:48 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Non, pour moi c'est impossible : vous avez quand même le droit de retirer une somme d'argent quand vous le souhaitez, et de replacer la même somme dans la foulée. Comme je vous le disais, la conséquence risque simplement d'être la perte de 2 quinzaines d'intérêts sur cette somme.
Pour la visualisation en ligne : je ne peux pas vous répondre, ma banque ne le fait pas. Par curiosité, quelle est la votre? |
|
 |
Posté le: 19/01/2011 09:54 par lapalusd Sujet du message: |
|
|
Il est indiqué que des intérêts négatifs seront portés si des retraits ET des dépôts sont effectués sous la même quinzaine. En aucun cas un livret épargne ne peut générer des intérêts négatifs en solde sur une quinzaine, c'est juste pour vous monter sur votre relevé le montant de votre manque à gagner suite à votre opération de retrait. Cela se veut "éducatif", mais c'est pour le moins troublant, je suis d'accord.
un exemple ?
Sur un mois, vous avez généré 8 € d'intérêts, votre retrait génère un manque à gagner de 2 € (portés en débit sur votre relevé), il vous reste en crédit 6 € d'intérêt sur le mois...
Un livret épargne ne peut générer des intérêts négatifs sur une période, car le solde du livret ne peut être négatif, donc aucune inquiétude à avoir. |
|
 |
Posté le: 06/02/2011 01:36 par frenchtouch Sujet du message: |
|
|
Bonjour, des intêrets négatifs c'est possible : j'ai déjà eu ça chez binckbank....suite à une erreur de leur part (erreur de date de valeurs). Et après un appel à leur service clientèle, jamais rectifié malgré des promesses.
Exemple :
J'ai déjà 1100€ au 31 janvier sur mon compte, je décide de rajouté 1000€ le 2 février (date de valeur au 16 février de la prise en compte des intérêts). Je retire le 10 février, la somme de 2000€ (date de valeur au 1er février) . Donc les intérêts sont négatif car au entre le 1er fevrier et le 15 fevrier inclus, mes intérêts d'épargne seront calculer sur la base d'un solde de négatif (-1000€) sur cette période. Pourtant le solde réel de mon compte n'est pas négatif !
Voici un bel exemple de contre-logique ! Et c'est à cause de notre système de calculs par quinzaine. |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|