|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 06/10/2010 16:17 par thirstyblood Sujet du message: Obligation ou action ? |
|
|
Bonjour,
Je suis débutant et j'aurais quelques questions.
Je souhaiterais investir de petites sommes et avoir assez vite des résultats,
Les actions, je n'ai pas vraiment bien compris comment sa marche,
une action a 100e par exemple, si elle augmente de 1% On pourra la revendre 101% c'est bien sa ?
Mais nous touchons une part des bénéfices de l'entreprise chaque année non ?
Les obligations, Par exemple si j'achète une obligation a 500e et a 3% sur 3ans, sa veut dire que je vais toucher : 500*3/100 = 15, sois 15e par mois pendant 3ans, donc 540 dont 40e de bénéfice après les 3ans,
C'est bien sa ? J'ai du mal, merci de m'aider :) |
|
 |
Posté le: 06/10/2010 17:35 par 24heures Sujet du message: Re: Obligation ou action ? |
|
|
[quote="thirstyblood"]une action a 100e par exemple, si elle augmente de 1% On pourra la revendre 101% c'est bien sa ? :)[/quote]
Non, 101 euros mais ça revient au même. Il faut en plus déduire les commissions de l'intermédiaire (notamment sur l'achat et la gestion du portefeuille) et les prélèvements fiscaux et sociaux sur la plus-value.
[quote="thirstyblood"]Les obligations, Par exemple si j'achète une obligation a 500e et a 3% sur 3ans, sa veut dire que je vais toucher : 500*3/100 = 15, sois 15e par mois pendant 3ans, donc 540 dont 40e de bénéfice après les 3ans,[/quote]
Non, vous toucherez 15 € par an pendant 3 ans, plus 500 € au bout des 3 ans.
[quote="thirstyblood"]Je suis débutant et j'aurais quelques questions.
Je souhaiterais investir de petites sommes et avoir assez vite des résultats[/quote]
Je ne saurais trop vous conseiller en ce cas de commencer par vous faire la main avec un portefeuille virtuel (se trouve sur des sites en ligne), et ensuite d'investir de préférence dans des FCP (SICAV...) |
|
 |
|
|  |
Posté le: 06/10/2010 18:49 par thirstyblood Sujet du message: |
|
|
Merci de votre réponses.
Mais alors il doit être difficile de se faire de l'argent avec les actions si il faut que l'action monte d'au moins 2-3% non ?
Et donc niveau revenus par rapport au bénéfice de l'entreprise sa se passe comment ?
Je vais aller faire un tour du côté des portes feuilles virtuel. ( Es ce qu'il y en a un a privilégié ? )
Ah j'avoue que les obligations ne sont pas un moyen très rapides...
Ah moins de trouver une obligations assez élevé il vaut mieux mettre l'argent en banque avec un taux équivalent voir un tout petit peu moins élevé, au moins il n'y a pas de risque, j'ai juste ?
Mais pour les obligations qui durent 1an, nous ne recevons que un seul coupon alors ?
Merci de votre aide en tout cas :) |
|
 |
Posté le: 06/10/2010 22:11 par 24heures Sujet du message: |
|
|
[quote="thirstyblood"]Mais alors il doit être difficile de se faire de l'argent avec les actions si il faut que l'action monte d'au moins 2-3% non ? [/quote]
Tout dépend... Si l'action monte de 2 ou 3% mais que vous avez investi 100 000 €, ça fait une plue-value intéressante, surtout si vous la faites sur une durée très courte. Vous avez aussi des actions qui font mieux que 2 ou 3%. Mais vous avez la même chose dans l'autre sens : ce qui est valable pour les gains l'est également pour les pertes.
[quote="thirstyblood"]Et donc niveau revenus par rapport au bénéfice de l'entreprise sa se passe comment ? [/quote]
Ca s'appelle le dividende et c'est versé une fois par an à condition que l'assemblée générale des actionnaires l'ait voté. Une action peut ne pas servir de dividende sur plusieurs exercices.
[quote="thirstyblood"]Mais pour les obligations qui durent 1an, nous ne recevons que un seul coupon alors ? [/quote]
Généralement les obligations sont émises sur des durées plus longues, mais si vous en rachetez une à 1 an de son terme en effet vous ne toucherez qu'un seul coupon (au demeurant je suis très surpris que, pour un "débutant" et au vu de vos questions, vous citiez spontanément ce terme "technique"...)
[quote="thirstyblood"]Ah moins de trouver une obligations assez élevé il vaut mieux mettre l'argent en banque avec un taux équivalent voir un tout petit peu moins élevé, au moins il n'y a pas de risque, j'ai juste ?[/quote]
Pour ce que j'imagine pour l'instant de votre "stratégie" patrimoniale, je pense que c'est la meilleure solution, en effet... |
|
 |
Posté le: 06/10/2010 22:34 par thirstyblood Sujet du message: |
|
|
Je fais un peu d'économie a l'école donc j'ai quelques petites base, mais très peu approfondis...
Et j'ai aussi essayé de me renseigner un peu avant de poser des questions.
Ah donc pour le dividende c'est assez compliqué a ce que je vois...
Je crois que je vais donc me tourne vers les Sicav.
D'ailleurs j'ai ( encore ) une question.
Exemple : [link]
Je vois Taux de détention maximum recommencé : 10%
Mais je ne comprends pas bien ce que cela veut dire. J'ai du mal a bien comprendre le fonctionnement des SICAV.
Je pose beaucoup de question, désolé pour " l'embêtement "
Mais merci de vos réponses elles m'aident énormément :) |
|
 |
Posté le: 06/10/2010 22:57 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop comment vous avez pu atterir sur le site que vous mettez en lien...
Pour le taux de détention maximum recommandé, c'est une terminologie spécifique à la SG, je suppose qu'il s'agit du poids de la SICAV dans le patrimoine total...
Sinon une SICAV c'est (pour faire simple) juste un panier de valeurs choisies par son gérant, ce qui permet de lisser les variations de cours des valeurs en question par rapport à ces valeurs détenues en direct. |
|
 |
Posté le: 13/10/2010 20:49 par thirstyblood Sujet du message: |
|
|
Merci de tes réponses tu m'as bien aider.
Je viens de voir un truc qui me parait assez intéressant.
Des actions a hauts rendement :
Sur se site :
[EDITE]
Qu'en pensez vous ?
Je pose sur se topic pour éviter de polluer
Merci encore |
|
 |
Posté le: 13/10/2010 22:01 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Rien qu'à voir le nom du site et son aspect, je passe mon chemin.
J'édite le lien car non autorisé par la charte du forum, et qui plus est je pense que ce site ne respecte pas le formalisme légal demandé pour les professionnels qui interviennent ici. |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|