|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 16/01/2008 00:51 par lol_henri Sujet du message: Taux du livret A : quelle honte si pas 4% au 1er février ! |
|
|
bonsoir,
j'ai lu avec attention les articles sur le sujet de la hausse du taux du livret A. Je trouverai assez honteux que, comme d'habitute, parce que cela va dans le sens des épargnants, la fameuse formule de calcul soit mise de côté ce coup-ci !
si le taux calculé est de 4%, que l'on donne notre taux ! il ne faudrait pas oublier que l'inflation est à 2,6%, donc avec du 3% de rendement, l'épargne ne progresse que de 0,4% par an, une misère !
qu'en pensez-vous ? |
|
 |
Posté le: 16/01/2008 01:22 par 24heures Sujet du message: Re: Taux du livret A : quelle honte si pas 4% au 1er février |
|
|
[quote="lol_henri"]qu'en pensez-vous ?[/quote]
Que je suis très partagé :
- d'une part, ce forum n'a pas vocation à accueillir de débat à connotation politique (il se centre autour du conseil en matière d'épargne, or en ce qui concerne le taux du Livret A il n'y a guère de conseils à donner...)
- d'autre part, et à titre purement personnel, je suis d'accord avec vous.
Néanmoins, au titre du point 1/, je ne suis pas sûr que ce débat ait sa place ici... |
|
 |
Posté le: 16/01/2008 09:38 par lol_henri Sujet du message: |
|
|
bonjour,
je ne soushaite pas faire de politique, je ne pense pas que ce soit lié à un gouv d'un cote ou d'un autre, les deux peuvent trés bien agir de la meme façon en l'occurrence, car visiblement ils vont s'appuyer sur les recos de la banque de france... alors ce ne sera pas lié directement au gouvernement. c'est d'ailleurs pour cela que la formule a été mise en place : ce n'est pas moi qui prend la decision, c'est la formule...
simplement, je pense que bien évidemment, la baisse du pouvoir d'achat, on a tendance à nous dire dans les medias que les français ont l'impression d'en avoir moins, mais que les chiffres disent le contraire... alors là, pour le coup, avec une inflation à 2,6% en 2007, et a 1,5% en 2006, on a perdu 1,1% en un an... sur 3% de rendement, c'est simplement un tiers... mais cela les médias visiblement s'en moquent et nous servent toujours la meme soupe...
par ailleurs, il est vrai, qu'un LEP à 5% net, cela va vraiment commencer à le faire... et du coup, enfin, pour les "français d'en bas", ce serait un p'tit coup de pouce assez sympa...
bonne journee
Henri |
|
 |
Posté le: 16/01/2008 18:07 par 24heures Sujet du message: |
|
|
L'annonce vient d'être faite d'un taux porté à 3,5%.
C'est quand même une décision politique dans le sens où il y a recommandation de la Banque de France puis décision du Gouvernement... |
|
 |
Posté le: 14/02/2008 11:06 par mary848 Sujet du message: |
|
|
Soyons clair :
La recommandation de la Banque de France était de porter le taux du livret A à 4% c'est le
GOUVERNEMENT QUI A DECIDE DE N AUTORISER QUE 3%.
A chacun d'apprécier !
Mary848 |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|