|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 22/01/2008 20:16 par corfou26 Sujet du message: que faire après un pel de 10 ans?en souscrire un nouveau? |
|
|
bonjours à vous chers conseillers!
Mon pel arrive à échéance en juillet 2008 il aura 10 ans, j'ai 27000 euros à disposition, il m'a rapporté environ 4000 euros.Ma conseillère aujourd'hui me demande de le fermer et d'en ouvrir un nouveau(25000 de mise)...et elle me conseille d'ouvrir un cel avec 2000 euros de placés. Je ne sais pas trop quoi faire car j'avoue ne pas avoir de projet immobilier dans l'immédiat.
D'ailleurs elle a déjà préparé les opérations, je n'ai plus qu'à les signer!j'hésite..j'arrête pas de cogiter!
A l'époque mon taux était de 4,25% prime comprise ( 3,10% hors prime et 4,25% avec prime d'état).
que me conseillez vous?reverser cette somme dans un nouveau pel 25000 de placer sur 4ans?or les taux aujourd'hui sont bas et taxés il me semble!
Elle m'a plus ou moins expliqué que je devais faire ça...mais je doute?
que me proposez vous?
reverser le tout entre le livret a, le livret d'épargne dont j'ai droit??ou un autre placement ?sans verser des impôts!
merci de m'éclairer |
|
 |
Posté le: 22/01/2008 22:19 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Si vous n'avez pas de projet immobilier dans les 10 ans à venir, rouvrir un nouveau PEL n'a aucun intérêt car vous ne bénéficierez pas de la prime d'Etat (contrairement à votre ancien PEL). Or, hors prime d'Etat, le taux du PEL ne peut rivaliser ne serait-ce qu'avec celui d'un Livret A.
C'est la même problématique avec un CEL, si ce n'est que le taux est encore plus faible mais que votre épargne est plus liquide.
Si vous souhaitez replacer tout cela dans une épargne liquide et défiscalisée vous pouvez commencer par remplir un Livret A et un LDD (plafond cumulé : 15 300 + 6 000 = 21 300 €). Vous pouvez essayer de placer le solde, soit en faisant ouvrir un autre Livret A par un autre membre de votre famille (conjoint par exemple), soit sous forme de SICAV monétaires (non dynamiques de préférence, vu la conjoncture....) qui vous rapporteront plus ou moins le taux d'un LDD ou Livret A et qui ne seront pas imposées tant que vous n'en revendez pas plus de 25 000 € par an.
Si vous êtes susceptible d'avoir un projet immobilier dans les 10 ans, c'est un peu différent car il semble que les taux des prêts PEL puissent redevenir intéressants dans quelque temps.
Dans tous les cas il n'est pas anodin que votre conseillère vous presse, elle espère sa commission... Le mien dans le temps avait tenté la même chose après que je vienne de solder mon PEL de 10 ans, il avait quand même convenu sans difficulté que l'opération ne se justifiait pas alors que l'on avait acheté un bien immobilier 2 ans avant... |
|
 |
Posté le: 23/01/2008 19:56 par floflo Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi le carré bleu ou le carré vert au CA, montage financier qui comprends un PEL et un compte à terme. On verse la somme d'un coup de 6000 à 37500 sur 4 ans ou de 6000 à 24000 sur 8 ans. C'est plus intéressant qu'un PEL simple. Si on fait ensuite un prêt on a en plus la prime d'etat
Carré bleu
4 ans : 4,10 % brut
8 ans : 4,30 % brut
Carré vert (intéret versés au trimestre)
4 ans : 4% brut
8 ans : 4,20% brut
Si vous n'avez pas de projet immobilier vous pouvez placer sur un compte à terme ou une assurance vie. |
|
 |
Posté le: 24/01/2008 04:34 par Dominique LIN Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Votre conseillère a fait son travail : essayer de conserver le client dans la boutique. Mais elle ne vous a pas réellement conseillé sur l'éventail des possibilités selon votre situation et vos objectifs.
Tout va dépendre de vos projets et de l'environnement de ce capital.
La rentabilité des produits logement sont actuellement en forte baisse au vu de l'AV. Mais encore faut-il savoir si cet argent pourra rester pendant 8 ans.
Même avec le crac actuel, l'AV reste valable si tant est que votre conseiller vous suive et vous oriente au fil des mouvement haussiers et baissiers.
Il faut bien sûr mettre en euros, mais sur un contrat multi supports (meilleure fiscalité) puis, dès que ça repart, il faut orienter vers les valeurs dynamiques. C'est le boulot du conseiller de vous accompagner sur les 8 ans!
Avec les livrets ou plan logement, il faut être sûr de construire ou acheter car sans la prime d'état (qui est souvent incluse dans le "brut"...) le rendement est très mauvais.
Si vous avez des questions à poser sur les rendements, posez-les en NET versés par la banque, vous y verrez plus clair.
Dominique LIN - [link] |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|