|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 06/02/2008 15:28 par malakov Sujet du message: assurance-vie et bénificiaire |
|
|
J'ai souscrit à la demande de mes parents une assurance-vie les indiquant en tant que bénéficiaires (acceptant), assurance d'un montant assez élevé. Ils refusent tout retrait et ont ainsi fait main mise sur mon capital. De plus, ma vie a changé et je souhaite changer de bénéficiaires, ce qu'ils me refusent catégoriquement. Que dois-je faire? Cela fait 3 ans que j'ai souscrit l'assurance-vie pour un minimum de 8 ans. Ai-je un quelconque recours? Comment se fait-il qu'il me soit impossible, d'après mon assureur, de retrouver la gestion de mon patrimoine?
Je vous remercie par avance pour vos réponse. |
|
 |
Posté le: 06/02/2008 19:26 par Dominique LIN Sujet du message: |
|
|
Bonjour
La loi sur ce sujet a été modifiée.
C'est vrai qu'avant, les contrats acceptés ne pouvaient être modifiés sans l'accord des bénéficiaires. Il y a 3 ans, c'était l'ancienne loi. Elle a été modifiée pour des cas comme le vôtre.
N'ayant pas eu à étudier le cas, je ne peux vous dire si cette loi est rétroactive.
Avant tout, demandez à votre assureur s'il sait que la loi a changé.
Dominique Lin - [link] |
|
 |
Posté le: 06/02/2008 21:40 par malakov Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai souscrit ce contrat en octobre 2005, il y a donc moins de 3 ans. J'avais indiqué mes parents en tant que bénéficiaires, ce qui était tout à fait légitime, étant célibataire. Ils ont accepté et m'ont ainsi bloqué tout mouvement. Maintenant, je me marie et vais avoir un enfant. Il est donc impensable qu'ils restent bénéficiaires.
J'ai cherché sur le site "légifrance", mais c'est un peu trop complexe pour pouvoir parler avec mon assureur. Ce dernier m'a réarffimé que je ne pouvais rien faire du tout.
J'espère que ces informations vous permettront de m'aider.
Je vous en remercie par avance |
|
 |
Posté le: 06/02/2008 21:50 par Dominique LIN Sujet du message: |
|
|
Si aujourd'hui cela ne prête plus à conséquence réellement, j'ai toujours déconseillé aux investisseurs de signaler tout contrat aux bénéficiaires lorsque la situation n'était pas stable. Vous me direz, parents/enfants, qui pourrait imaginer?
J'ai vu tellement de changements de relations que j'ai toujours privilégié les intérêts de mes investisseurs.
Aujourd'hui, ça va mieux grâce à ce changement, mais dès qu'il s'agit d'argent, certains deviennent complètement fous.
Votre contrat a été signé alors que la loi existait encore en faveur des bénéficiaires, donc je vous conseille de secouer votre assureur. Après tout, chaque année, il touche sur votre encours... n'hésitez pas.
Dominique Lin |
|
 |
Posté le: 06/02/2008 22:05 par malakov Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mon assureur est un ami de mes parents... J'étais trop naïve il me semble, mais comme vous l'avez dit, je ne me suis pas suffisament méfiée. Heureusement, chat échaudé craint l'eau froide...
Une dernière question s'il vous plait, serais-je libre au bout des 8 ans ou dois-je me résoudre à n'avoir jamais aucun contrôle sur mon partrimoine?
Merci encore |
|
 |
|
|
|
|
 |
|
|