Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
Compte Sur Livret ou Compte Epargne Logement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 18/02/2008 16:32 par chris-s Sujet du message: Compte Sur Livret ou Compte Epargne Logement ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce site qui est fabuleux !

Je me pose la question du meilleur rendement entre ces 2 produits du Crédit Agricole :

- Compte Epargne Logement à 2.25% avec intérêts non imposables mais soumis à prélèvements sociaux
- Compte sur Livret à 3.25% avec intérêts imposables.

Lequel dois-je privilégier pour mes placements ?

Merci d'avance
MessagePosté le: 18/02/2008 20:35 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue!

Et si vous commenciez par remplir un LDD et un Livret A, à 3,5% nets d'impot?

De plus, pour vous conseiller par rapport à l'imposition des intérets il nous faudrait savoir quelle est votre situation en termes d'imposition.
MessagePosté le: 18/02/2008 21:02 par chris-s Sujet du message: Répondre en citant

Livret A, LDD et CodeBis sont déjà pleins...

Je suis à la limite inférieure de la tranche d'imposition 30%, donc imposé au taux 14%.
Pour le CodeBis j'ai donc opté pour une imposition sur le revenu pour les intérêts.
MessagePosté le: 18/02/2008 23:14 par pocket Sujet du message: Répondre en citant

Le compte sur livret ne porte aucun avantage particulier; le taux reste très bas (cf les tarifs bancaires des différents établissements) mais cependant, il n'est pas plafonné. Je vous conseillerais plutot d'ouvrir un PEL(si vous n'en possédez pas déjà un) plutôt qu'un CEL. En effet le CEL est plutôt conçu pour être le complément du PEL; il est plafonné à 15300euros, et reste une épargne disponible et non programmé (a contrario du PEL).
Dans tous les cas je vous conseil de vous diriger vers l'épargne logement. Le rendement de cette épargne n'est pas très valorisant financièrement, en revanche, en cas de prêt immobilier, votre placement vous aura permis d'acquérir des droits à prêt qui peuvent se révéler très interressant lors du prêt. Egalement, en cas de prêt, il vous sera versé une prime d'état. En esperant avoir répondu à vos questions.

Pour ce qui concerne la fiscalité de vos livret, le mieu pour vous est effectivement d'opter pour l'imposition sur le revennu, puisque vous n'êtes imposable qu'à 14%. Au delà d'une imposition à 27% il vaut mieu choisir le prélèvement forfaitaire libératoire.
MessagePosté le: 19/02/2008 09:08 par chris-s Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations.

Je suis déjà propriétaire, donc c'est pour ça que j'ai une CEL ouvert. J'avais un PEL que j'ai utilisé pour la construction et qui est donc clos.

Je viens de regarder, le taux du PEL est 2.50%, contre 2.31% NET pour le Compte sur Livret. Peu de différence donc, et comme je suis déjà propriétaire, le PEL représente peu d'intérêt pour moi.

N'y aurait-il pas une autre option sachant que j'ai moins de 15.000€ à placer et que éventuellement je peux les bloquer au minimum 4 ou 5 ans ? Un compte à Terme ? Une assurance Vie ?
Je précise que le risque doit être ZERO.

D'autre part, sur la base pure du calcul, lequel des 2 Comptes que je propose dans mon premier post a le meilleur rendement ?

D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer pour un taux marginal d'imposition de 14%, comment on calcule les intérêts NETS d'une somme de 10.000 € placée 1 an à 3,25% par exemple, après déduction des impots, prélèvements, etc ?
MessagePosté le: 19/02/2008 09:17 par Dominique LIN Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Une manière de placer de l'argent avec double intérêt, ce sont les FCPI et FIP

Vous placez jusqu'à 48000€ pour un couple et ça vous rapporte 2 fois :
- L'année de souscription, vous avec une économie d'impôt de 25% du montant de l'investissement
- Ce capital est bloqué au moins 5 ans et les intérêts sont exonérés de fiscalité sur les plus values...
On est loin des 2, 3 ou 3,5% d'intérêts. Rien que les 25% d'économie d'impôt représentent 5%/an net

Si vous payez 3000€, vous mettez 12000€ > vous ne payez pas d'impôts (1er gain de 25%) + des PV constatées entre 5 et 12% nettes.

C'était juste pour rappeler qu'on peut trouver d'autres formules rentables hors les livrets classiques sans aller chercher trop loin

Dominique Lin - [link]
MessagePosté le: 19/02/2008 09:50 par chris-s Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Dominique LIN"]Une manière de placer de l'argent avec double intérêt, ce sont les FCPI et FIP[/quote]
Bonjour,
Les FCPI et FIP sont des placements à risque.
Je recherche des placements à risque ZERO.
MessagePosté le: 19/02/2008 10:30 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

On peut trouver des SICAV monétaires non dynamiques (donc avec risque minime) qui performent à 3,8%.
Taux net tant que vous ne dépassez pas 25 000 € de cession de valeurs mobilières par an (avec 15 000 € vous êtes dans les clous si vous ne boursicotez pas à côté)
MessagePosté le: 19/02/2008 10:46 par Dominique LIN Sujet du message: Répondre en citant

[quote="chris-s"]Les FCPI et FIP sont des placements à risque.
Je recherche des placements à risque ZERO.[/quote]

C'était une piste à vous évoquer car si on analyse un peu plus loin, on voit plusieurs points :
A commencer par l'éco d'impôts, ça, c'est du garanti à 100% >> 25%
reste le capital.
Sur l'ensemble des produits de cette famille, le FIPEN (FIP Energies Nouvelles) le contrat est OBLIGATOIREMENT racheté par EDF ainsi que l'énergie créée. Alors, je comprends votre position et même l'AMF impose de mentionner ce risque, mais il faut regarder la réalité et les différences.

Je ne dis pas cela pour VOUS convaincre, mais pour nuancer certaines approches incomplètes ou des informations que certains lecteurs de forum n'auraient pas.
Attention à ne pas demander ce qui n'existe pas. La garantie totale implique un rendement faible. Vous comprendrez que pas un financier ne va s'engager contractuellement sur des rendements qu'il ne maîtrise pas. De plus, il faut lire toutes les lignes des contrats, surtout les petites en bas...

Mon rôle est aussi d'agrandir le point de vue des investisseurs et de leur ouvrir des portes peu ou pas connues.
Dominique Lin
MessagePosté le: 19/02/2008 14:39 par Diderot Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

pour apporter ma réponse à la question initiale, la différence est essentiellement de savoir si vous pensez avoir besoin des droits à prêt sur les CEL...

sinon l'écart milite, pour un placement de 15 300 euros (plafond des dépôts du cel) pour le compte sur livret.

Interêts au bout d'un an pour les CSL (selon votre imposition, supposée constante) : 372.97 € et pour le CEL (2% net de PS): 306.38 € soit un écart de 66.55 €, mais attention, dans ce cas, pas de droit à prêt...

Par contre, si vous prenez un compte sur livret un peu plus "costaud" en terme de rendement, type bourso ou monabanq vous pouvez obtenir 430 € d'intérêts..soit plus de 100 € que le CEL... cela commence à faire réfléchir...

L'avantage des CSL est bien évidemment que vous n'avez pas de plafond... ou si existant à un ou plusieurs millions d'euros..de quoi voir venir, et de jouer au loto régulièrement... :)

Cdt

Ed.
MessagePosté le: 19/02/2008 18:47 par pocket Sujet du message: Répondre en citant

pour garantir votre capital, si vous vous tournez vers le compte à terme, sachez qu'à l'heure actuelle il est plus intéressant de placer vos liquidité sur 1 mois que sur 6 mois, ça parrait invraisemblable, pourtant c'est absolument véridique (cf euribor ).

Pour ce qui concerne les assurances vie, je ne peux vous renseigner sur cette option que très peu, étant en première année de formation (dans la banque).

Mais sachez que le rendement de vos liquidités seront moindre, en effet, les placements à risques sont (même malgrès la situation des marchés financiers actuellement) les plus performants.
bon placement.(et bon rendement surtout!! ;)
MessagePosté le: 20/02/2008 19:13 par floflo Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous pouvez placer sur un super livret et profiter de taux promotionnel :
ing direct 6 % pendant quatre mois + 20 euros (voir offre parainnage);
cortal 5% pendant 6 mois.
Puis vous pouvez placer sur le livret AGF à 3,75% (jusqu'à 15 000 euros, meilleur taux hors offre promotionnelle).

Sinon vous pouvez ouvrir un compte à terme chez ing direct 4,3% pendant un an.

Enfin, si vous voulez absolument placer au CA, renseigner vous sur leur compte à terme, Le CA propose aussi le carré bleu (on place la somme en une fois) qui mélange PEL et compte à terme pour un taux de 4,1% sur 4 ans ou 4,3% sur 8 ans.

Dernière édition par floflo le 06/03/2008 20:10; édité 1 fois
MessagePosté le: 20/02/2008 19:30 par floflo Sujet du message: Répondre en citant

Rectificatif, maintenant le meilleur taux super livret hors offre promo c'est 4% brut chez groupama (jusqu'à 20 000 euros) ou chez CA codebis (4000 euros)
MessagePosté le: 21/02/2008 10:24 par vanessa Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

juste prendre un peu garde que chez groupama des frais sont à prévoir, pour obtenir ce taux...

bonne journée.

V.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie - 
Guide épargne de A à Z - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2008
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne