| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 24/01/2009 23:57 par BBc13 Sujet du message: Obligations ? |
|
|
Voilà,je cherche à faire un placement financier sûr et disponible au cas où (pour permettre l'achat d'un bien immo). (capital sur PEL dispo mais qui rapporte peu à mon goût)
Mon conseiller bancaire m'a proposé une opportunité (comme il le dit):
Investir dans des obligations (proposées par sa banque) sur 10 ans à 5.75%
(Si j'ai bien compris, c'est un prêt que l'on fait à sa banque, donc, je peux supposer que l'on appelle cela aussi un compte à terme CAT, si je me trompe pas).
- Aucun frais de gestion
- Disponible quand je veux (mais je mets fin au contrat)
- Quelques euros pour l'ouverture du compte.
- Capital garanti
- Interets versés trimestriellement. (mais imposable selon ma tranche).
Pour lui, c'est un placement sûr et garanti sans probleme. Par contre, il n'a pas une grosse envelloppe (pour son agence) donc, il faut se decider vite... car, ça part vite...
Maintenant, je ne suis pas un "pro" mais je n'ai pas la science infuse...
Qu'en est il ? Est ce que c'est un "bon coup" ou pas...
Merci pour vos conseils, vos remarques et vos avis. |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 25/01/2009 01:24 par 24heures Sujet du message: |
|
|
| Quelle est la banque qui vous a fait cette proposition? |
|
| Revenir en haut de page |
 |
|
|
 |
Posté le: 25/01/2009 09:41 par BBc13 Sujet du message: |
|
|
| la Caisse d'Epargne. |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 25/01/2009 09:42 par Pascal BOUCHET Sujet du message: |
|
|
Je suis surpris de cette proposition, avec autant de garanti. Je serais également curieux de connaître la Banque qui vous propose cela, avant de vous faire part de toutes les remarques que ce placement m'inspire.
Pour ma part, je propose des EMTN obligataires, variant de 6,60% brut sur 12 mois à 9% brut annuel sur 4 ans, avec des tickets d'entrée minimum de 50000 euros. Ce sont en fait des paniers d'obligations corporate émises par des grosses sociétés du CAC 40 principalement, payant un spread de crédit très élevé en ce moment du fait de la mauvaise conjoncture économique.
Mais en aucun cas je ne garanti le capital, car il subsiste toujours le risque de faillite d'une ou plusieurs sociétés émettrices.
Pour votre Information, un compte à terme dépasse rarement 2 ans ou 3 ans, puisque l'objectif d'un compte à terme est de rémunérer de la trésorerie. Donc sur 10 ans, ce n'est certainement pas un CAT.
A moins d'investir sur une seule obligation en direct de votre banque sur un compte titre, je ne vois pas ce que pourrais être ce placement. Car en aucun cas votre capital dans ce cas n'est garanti.
Pas une grosse enveloppe ? Il faut se décider vite ? C'est sans doute vrai car j'ai les mêmes contraintes d'enveloppe, mais attention à ne pas vous précipiter, ce sont là en effet des techniques commerciales pour vous pousser à "acheter" son conseil, sans vous laisser trop le temps de réfléchir.
Personnellement, 5,75% (brut je suppose) sur 10 ans, c'est pas cher payé, vous trouverez mieux ailleurs.
Cordialement,
Pascal BOUCHET
Associé Gérant
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com
Tel: 02 53 00 68 44 |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 25/01/2009 09:48 par Pascal BOUCHET Sujet du message: |
|
|
| Alors si cela vient de la Caisse d'Epargne, il s'agit sans doute de parts sociales de la Caisse d'Epargne ? Si tel est le cas, vous n'avez en effet aucune garantie, si ce n'est celle de la Caisse d'Epargne...ils me font rires ces conseillers ;-) |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 25/01/2009 15:40 par 24heures Sujet du message: |
|
|
| La fusion Caisse d'Epargne / Banques Populaires aura t'elle des conséquences sur les valeurs des parts sociales de la CE? |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 25/01/2009 15:50 par Pascal BOUCHET Sujet du message: |
|
|
| A priori non, car ceux qui font les cours de leurs parts sociales, et bien ce sont...la Caisse d'Epargne et les Banques Populaires ! Ces établissements ne sont pas côté sur le marché, donc peu importe la fusion on quoique ce soit, c'est de toute manière l'établissement qui fait le cours de ces parts sociales, décide quel coupon reversé chaque année...Aucun suivi possible. |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 25/01/2009 18:34 par 24heures Sujet du message: |
|
|
| Merci par avance de ne pas m'obliger à refaire le ménage du HS. |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 25/01/2009 19:10 par buffetophile Sujet du message: |
|
|
| oh j'ai rien dit la....... |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 25/01/2009 20:07 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Oui effectivement j'ai effacé les posts...
Ca commençait à repartir en HS. Merci à tous de vous recentrer sur le sujet. |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 29/01/2009 21:56 par patr31 Sujet du message: |
|
|
| ce sont des titres subordonnés remboursables on m'a fais la même proposition on touche les intérêt tous les trois mois j ' hésite |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 30/01/2009 11:40 par BBc13 Sujet du message: |
|
|
| Il me semble que c'est cela mais j'en saurais plus demain, car j'ai RDV. |
|
| Revenir en haut de page |
 |
Posté le: 31/01/2009 19:23 par BBc13 Sujet du message: |
|
|
c'est bien ça, tu avais raison patr31.
Ce sont bien des TSR.
Apres un peu plus de renseignements, il est vrai que le capital versé au début est bien garanti au bout de 10ans.
Mais si on vient à "casser" avant le terme, on est pas sûr de recuperer son capital, car il peu y avoir une legere moins-value...
C'est pour cette raison que j'ai preferé de rien faire et chercher autre chose. |
|
| Revenir en haut de page |
 |
|
|
|