Guide indépendant de l'épargne
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
Obligations ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Sicav - FCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 24/01/2009 23:57 par BBc13 Sujet du message: Obligations ? Répondre en citant

Voilà,je cherche à faire un placement financier sûr et disponible au cas où (pour permettre l'achat d'un bien immo). (capital sur PEL dispo mais qui rapporte peu à mon goût)

Mon conseiller bancaire m'a proposé une opportunité (comme il le dit):
Investir dans des obligations (proposées par sa banque) sur 10 ans à 5.75%
(Si j'ai bien compris, c'est un prêt que l'on fait à sa banque, donc, je peux supposer que l'on appelle cela aussi un compte à terme CAT, si je me trompe pas).

- Aucun frais de gestion
- Disponible quand je veux (mais je mets fin au contrat)
- Quelques euros pour l'ouverture du compte.
- Capital garanti
- Interets versés trimestriellement. (mais imposable selon ma tranche).

Pour lui, c'est un placement sûr et garanti sans probleme. Par contre, il n'a pas une grosse envelloppe (pour son agence) donc, il faut se decider vite... car, ça part vite...

Maintenant, je ne suis pas un "pro" mais je n'ai pas la science infuse...
Qu'en est il ? Est ce que c'est un "bon coup" ou pas...

Merci pour vos conseils, vos remarques et vos avis.
MessagePosté le: 25/01/2009 01:24 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la banque qui vous a fait cette proposition?
forum placement
MessagePosté le: 25/01/2009 09:41 par BBc13 Sujet du message: Répondre en citant

la Caisse d'Epargne.
MessagePosté le: 25/01/2009 09:42 par Pascal BOUCHET Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris de cette proposition, avec autant de garanti. Je serais également curieux de connaître la Banque qui vous propose cela, avant de vous faire part de toutes les remarques que ce placement m'inspire.

Pour ma part, je propose des EMTN obligataires, variant de 6,60% brut sur 12 mois à 9% brut annuel sur 4 ans, avec des tickets d'entrée minimum de 50000 euros. Ce sont en fait des paniers d'obligations corporate émises par des grosses sociétés du CAC 40 principalement, payant un spread de crédit très élevé en ce moment du fait de la mauvaise conjoncture économique.

Mais en aucun cas je ne garanti le capital, car il subsiste toujours le risque de faillite d'une ou plusieurs sociétés émettrices.

Pour votre Information, un compte à terme dépasse rarement 2 ans ou 3 ans, puisque l'objectif d'un compte à terme est de rémunérer de la trésorerie. Donc sur 10 ans, ce n'est certainement pas un CAT.

A moins d'investir sur une seule obligation en direct de votre banque sur un compte titre, je ne vois pas ce que pourrais être ce placement. Car en aucun cas votre capital dans ce cas n'est garanti.

Pas une grosse enveloppe ? Il faut se décider vite ? C'est sans doute vrai car j'ai les mêmes contraintes d'enveloppe, mais attention à ne pas vous précipiter, ce sont là en effet des techniques commerciales pour vous pousser à "acheter" son conseil, sans vous laisser trop le temps de réfléchir.

Personnellement, 5,75% (brut je suppose) sur 10 ans, c'est pas cher payé, vous trouverez mieux ailleurs.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Associé Gérant
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com
Tel: 02 53 00 68 44
MessagePosté le: 25/01/2009 09:48 par Pascal BOUCHET Sujet du message: Répondre en citant

Alors si cela vient de la Caisse d'Epargne, il s'agit sans doute de parts sociales de la Caisse d'Epargne ? Si tel est le cas, vous n'avez en effet aucune garantie, si ce n'est celle de la Caisse d'Epargne...ils me font rires ces conseillers ;-)
MessagePosté le: 25/01/2009 15:40 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

La fusion Caisse d'Epargne / Banques Populaires aura t'elle des conséquences sur les valeurs des parts sociales de la CE?
MessagePosté le: 25/01/2009 15:50 par Pascal BOUCHET Sujet du message: Répondre en citant

A priori non, car ceux qui font les cours de leurs parts sociales, et bien ce sont...la Caisse d'Epargne et les Banques Populaires ! Ces établissements ne sont pas côté sur le marché, donc peu importe la fusion on quoique ce soit, c'est de toute manière l'établissement qui fait le cours de ces parts sociales, décide quel coupon reversé chaque année...Aucun suivi possible.
MessagePosté le: 25/01/2009 18:34 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Merci par avance de ne pas m'obliger à refaire le ménage du HS.
MessagePosté le: 25/01/2009 19:10 par buffetophile Sujet du message: Répondre en citant

oh j'ai rien dit la.......
MessagePosté le: 25/01/2009 20:07 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement j'ai effacé les posts...

Ca commençait à repartir en HS. Merci à tous de vous recentrer sur le sujet.
MessagePosté le: 29/01/2009 21:56 par patr31 Sujet du message: Répondre en citant

ce sont des titres subordonnés remboursables on m'a fais la même proposition on touche les intérêt tous les trois mois j ' hésite
MessagePosté le: 30/01/2009 11:40 par BBc13 Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est cela mais j'en saurais plus demain, car j'ai RDV.
MessagePosté le: 31/01/2009 19:23 par BBc13 Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ça, tu avais raison patr31.
Ce sont bien des TSR.
Apres un peu plus de renseignements, il est vrai que le capital versé au début est bien garanti au bout de 10ans.
Mais si on vient à "casser" avant le terme, on est pas sûr de recuperer son capital, car il peu y avoir une legere moins-value...

C'est pour cette raison que j'ai preferé de rien faire et chercher autre chose.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Sicav - FCP

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne