Guide indépendant de l'épargne
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
Prêt avec apport ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Crédit immobilier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 12/04/2009 13:06 par chrissie Sujet du message: Prêt avec apport ou pas ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un dilemne :

En fait, voici le choix à faire : (avec un exemple, c'est plus parlant) :

Studio à acheter de 45000 €

J'ai 45000 € d'apport et je pourrai le payer cash mais je ne crois pas que ce soit intéressant...

DONC :

- soit je fais un prêt total de 45000 € sur 20 ans
et je place les 45000 € que j'ai sur une assurance-vie.

- soit je fais un apport de 25000 € et je fais un prêt de 20000 € sur 20 ans
Il me reste donc 20 000 € que je peux placer en assurance-vie.

Dans les 2 cas, je compte rembourser mon prêt au bout de 10 ans.

Je n'arrive pas à voir ce qui est le plus intéressant...

On m'a fait le calcul suivant pour comparer les 2 solutions :
Ex :
1er solution :

prêt de 45 000 € sur 20 ans à un TEG de 4,70% fixe (par exemple) et placement de 45 000 € sur une AV à 4,5% (fond sécuritaire et pas de frais d'entrée)

le crédit me coûte 25 445 € avec des mensualités de 293,5 € et le placement me rapporte 63 527 €

le solde est donc positif de 38 082 €

2nd solution :

prêt de 20 000 € sur 20 ans et placement de 20 000 € en AV + versement régulier de la différence de mensualité (163,05 € dans le cas présent)

le crédit me coûte 11 309 € avec des mensualités de 130,45 € et le placement me rapporte 51 737 €

le solde final est aussi positif avec 40 428 €

Ceci est le calcul QU'avec les intérêts !!

MAIS j'ai encore une petite question qui me tracasse :

Une fois que j'ai calculé la différence entre les intérêts du prêt et les intérêts de l'assurance-vie + la différence de mensualité,
il me reste quand même le CAPITAL de l'assurance-vie !!!

Ex : (1ere solution) :
- intérêts du prêt : 25 445 €
- intérêts du placement AV : 63 527 €
= 38 082 €

mais en plus, il me reste le capital des 45 000 € placé !!

Tandis que dans la solution 2 :
- intérêts du prêt : 11 309 €
- intérêts du placement AV + différence de mensualités : 51 737 €
= 40 428 €

mais en plus, il me reste le capital de 20 000 €

DONC, la solution 1 est beaucoup plus intéressante, non ???

Quelqu'un peut-il me confirmer si je dois bien tenir compte du capital qui me reste, pour la comparaison entre la solution 1 ou 2 ???

Car si je ne le prends pas en compte, et que je fasse la différence qu'entre les intérêts du prêt et les intérêts que me rapporte le placement, le choix est tout-à-fait différent....

Je suis perdue... HELP !!!!
MessagePosté le: 12/04/2009 15:10 par buffetophile Sujet du message: Répondre en citant

remets toi en aux vieux adages : "qui paye ses dettes s'enrichi".

la question que tu devrais te poser serait plutot celle ci:" si je paye mon achat cash , et que par la suite j'arrive à placer sur une AV le montant des mensualités que j'ai économisées , au bout de 20ans combien vais je avoir de capital ?"

si tu sais calculer , alors ta solution sera toute simple...

Buffeto
forum placement
MessagePosté le: 20/04/2009 17:41 par zendumidi Sujet du message: locatif ou RP Répondre en citant

Bonjour
Une autre question que l'on peut se poser est si vous comptez le louer ou l'habiter car l'impact sera différent.
Cordialement
Christine
MessagePosté le: 21/04/2009 21:35 par alexis Sujet du message: Et la solution cash Répondre en citant

Bonsoir,

On peut aussi comparer la solution 1, qui vous semble la plus intéressante, avec un paiement cash.

Solution 1 : après 20 ans 45 000 + 63 527 – (293,5… x 12 x 20) = 38 082

Solution cash : dans ce cas pour comparer honnêtement il faut prendre en compte un placement mensuel de 293,5 à 4,5%. Ce placement rapporte après 20 ans 131 165

Il n'y a donc pas photo et je pense que la règle est simple : si le TEG est supérieur au taux du placement alors il est préférable de payer cash.

Ceci dit je pense qu'il est actuellement possible de trouver un TEG à moins de 4,5%.
Par exemple à LBP, où il n'y a pas de frais de dossier et sans prendre en compte les frais d'assurance on peux espérer dans votre cas un taux à 4,1% maximum avec un apport de 20% et un prêt sur 10 ans – soit un prêt de 36 000 avec un apport de 9 000 (d'après ce que j'ai pu voir sur différents forums).
Ce qui me semble la solution la plus rentable.

Cordialement

Alexis
MessagePosté le: 13/05/2009 23:32 par chrissie Sujet du message: Prêt avec apport ou pas ? Répondre en citant

merci de vos réponses !

mais je n'ai toujours pas compris si je devais tenir compte du capital qui me reste une fois que j'ai calculé la différence entre les intérêts du prêt et les intérêts de l'assurance-vie + la différence de mensualité ??????????

(voir les calculs dans mon premier post)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Crédit immobilier

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne