|
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Message |
Posté le: 23/04/2009 02:25 par sissic18 Sujet du message: Investissement Immobilier |
|
|
Bonjour,
Je viens d'heriter de 50000 euros et j'aimerais faire un investissement immobilier avec.
Seulement je n'y connais rien ! J'aimerais avoir quelques aides.
Mon probleme est qu'actuellement je suis a la recherche d'un emploi et je ne pense pas qu'une banque soit interessee...enfin je ne sais pas vraiment...
D'avance merci. |
|
 |
Posté le: 23/04/2009 10:01 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Etant donnée votre situation et le contexte actuel, cela risque, pour le moment, de vous limiter à l'acquisition d'un bien de 50 000 € (y compris frais de notaire)
Pourquoi souhaitez-vous faire cet achat? Et où? Quelle est votre situation autre que professionnelle (âge, familiale...)? Quels sont vos objectifs patrimoniaux?
Il faudrait nous en dire plus car il est difficile de vous conseiller avec si peu d'infos. |
|
 |
|
|  |
Posté le: 23/04/2009 10:31 par sissic18 Sujet du message: |
|
|
Je souhaite faire un achat histoire de placer cet argent. J'aimerais le faire dans le Sud de la France car c'est de la ou je suis. Par exemple Nimes ou Montpellier...Des amis m'ont parles d'acheter un appartement avec mon apport et de le louer...
Je suis plutot jeune (27) donc je ne pense pas non plus que cela soit un avantage...Le but serait par la suite de pouvoir acheter une maison...mais bon pour l'instant j'aimerais avoir un bien a moi.
Est ce que cela vous aide un peu plus? |
|
 |
Posté le: 23/04/2009 14:49 par buffetophile Sujet du message: |
|
|
bien sur ca peut etre une idée....
mais sans emploi , à mon avis il vaut mieux garder cet argent disponible .
au cas où tu trouvrerais un emploi ailleurs et qu'il te faudrait demenager , voire acheter ton propre appartement...
bon courage
Buffeto |
|
 |
Posté le: 23/04/2009 15:39 par 24heures Sujet du message: |
|
|
A mon avis (mais c'est ce que vous demandez), j'ai l'impression que vous êtes un peu jeune pour un projet de ce type, sans que votre âge soit compensé par une expérience ou connaissance particulière du domaine immobilier. Ce qui augmente le niveau de risque du projet, dans un contexte déjà incertain en ce moment.
Comme Buffetophile, je vous conseillerais plutot de placer cet argent, qui pourra s'avérer très utile un jour si vous souhaitez acheter une résidence principale, avec peut-être d'autres contraintes qu'aujourd'hui (taille de la famille...) |
|
 |
Posté le: 23/04/2009 17:09 par yannyann08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je partage le même avis que Bufeto et 24heures, bien que j'ai le même age que toi (enfin presque le même 26 ans...).
Je vai ajouter quelques arguments :
-Si tu achète un appartement, tu devra déclarer les loyers dans tes revenus (pour le moment tu es à la recherche d'un emploi, donc non imposable, mais pour les prochaines années...??).
-Ensuite l'achat d'un appart (et sa gestion) n'est pas une chose simple :
.Touver un locataire...
.Avoir ses loyers payés...
.Effectuer des travaux dans l'appartement...
C'est pour celà que je partage le même avis qu'eux : place ton argent ;) |
|
 |
Posté le: 23/04/2009 17:32 par 24heures Sujet du message: |
|
|
Oui, très bonnes remarques tout à fait fondées. Ayant récupéré un petit immeuble locatif par héritage, j'étais enthousiaste au début, plutot content de m'en débarasser quand je l'ai revendu 1 an plus tard...
De plus, faire du locatif aujourd'hui dans des villes de la taille de Nîmes ou même Montpellier, j'hésiterais, après tout le Robien qui a été construit depuis quelques années... Perso, pour le locatif je ne crois plus guère qu'à l'Ile-de-France, où la demande locative reste soutenue... |
|
 |
Posté le: 23/04/2009 19:34 par yannyann08 Sujet du message: |
|
|
[quote="24heures"]Oui, très bonnes remarques tout à fait fondées. Ayant récupéré un petit immeuble locatif par héritage, j'étais enthousiaste au début, plutot content de m'en débarasser quand je l'ai revendu 1 an plus tard...
De plus, faire du locatif aujourd'hui dans des villes de la taille de Nîmes ou même Montpellier, j'hésiterais, après tout le Robien qui a été construit depuis quelques années... Perso, pour le locatif je ne crois plus guère qu'à l'Ile-de-France, où la demande locative reste soutenue...[/quote]
Je vai m'égarer un peu... mais il y a l'Ile-de-france effectivement, mais aussi sa "banlieue" lointaine dans des villes où le TGV passe etc...
Par contre dans l'IDF les petites surfaces sont encore plus rentables que dans les autres villes ! |
|
 |
Posté le: 23/04/2009 20:53 par 24heures Sujet du message: |
|
|
[quote="yannyann08"]Je vai m'égarer un peu... mais il y a l'Ile-de-france effectivement, mais aussi sa "banlieue" lointaine dans des villes où le TGV passe etc...[/quote]
Quoique, j'ai cru entendre dire que ceux qui avaient tenté le pari du TGV Est, en avance de phase, sur Reims, n'ont jamais touché le pactole... |
|
 |
Posté le: 23/04/2009 21:13 par yannyann08 Sujet du message: |
|
|
[quote="24heures"][quote="yannyann08"]Je vai m'égarer un peu... mais il y a l'Ile-de-france effectivement, mais aussi sa "banlieue" lointaine dans des villes où le TGV passe etc...[/quote]
Quoique, j'ai cru entendre dire que ceux qui avaient tenté le pari du TGV Est, en avance de phase, sur Reims, n'ont jamais touché le pactole...[/quote]
On dérive... mais habitant cette ville, je peu affirmer qu'ici la crise n'a fait baisser les prix que de 10% par rapport au prix le plus haut pratiqué... (Surtout pour les grandes surfaces, les petites surfaces n'ayant pas ou peu diminuées.), c'est donc une ville où la demande en achat est encore forte.
Pa rexemple lorsque j'était étudiant(il y a 5 ans) un F2 de ~40m² se négociait 70K€, avant la crise 100K€, et maintenant 97k€ (prix généralement constaté sur les annonces et également prix réel de vente !).
Il y a de TRES grand projets ici à Reims qui ne sont plus à l'état de simple projet, mais qui prend réellement forme :
.Tramway
.Implantation de nouveaux magasins (le plus difficle est de trouver des terrains) : IKEA, etc...
.etc...
Ville très bien désservie (autoroutes, etc...), nombreux commerces, écoles, etc. et campagne très proche (avec un joli vignoble)/
Et c'est une ville qui est étudiante (moins que certaines, mais assez important pour faire du locatif)
Les problèmes avec le TGV sont les suivants :
.La gare se situe en centre ville avec peu de parking et les logements disponibles à proximité de la gare sont presque inexistant (ou en cour de création...), et la seconde gare (Bezanes) est toute neuve, mais située dans les champs (les entreprises qui doivent s'implanter autour ne disposent que de peu de terrain) ! Conclusion : habiter proche de la gare pour se rendre à Paris n'est pas évident.
.Les entreprises qui devraient s'implanter à Reims pour "désengorger" Paris ne viennent pas (peu de terrain et...? ).
Pour conclure à Reims c'est 2K€ du m² en moyenne et un stationnement pas très facile...
Donc, dans le cas de de sissic18 , si j'applique ces 50K€ pour faire du locatif à Reims, bah même avec cette somme un 18m² sera à peine financé (compter plutôt 55K€ + frais de notaire), par contre un 18m² pourra être loué 400€ si il est près de lieux d'études (IUT, FACS, etc)...
Par contre spéculer sur l'effet de l'arrivée du TGV a été risqué, et effectivement certains doivent regretter, tout comme certains le font sur l'arrivée du Tramway... Par contre, prendre des exemples concrets (surtout pour être passé par cette phase d'étudiant, avec la difficulté de trouver un appart...) permet de mieux préparer ses projets, surtout en considérant le peu de terrains disponibles et les faibles projets d'habitation à venir.... ;) |
|
 |
Posté le: 23/04/2009 22:39 par 24heures Sujet du message: |
|
|
| Bref, on est tous d'accord pour dire qu'avec 50 000 € et en recherche d'emploi, il sera difficile de faire un achat locatif intéressant. Sauf à faire de la défisc mais dans la situation de "sissic18" cela ne présente aucun intérêt. Mieux vaut placer ce capital qui pourra prendre tout son intérêt le moment venu. |
|
 |
Posté le: 24/04/2009 01:19 par sissic18 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils!
Donc si j'ai bien compris pour l'instant vaut mieux que je les placent et les gardent pour quand je voudrais acheter un appartement ou maison et surtout quand j'aurais un emploi... |
|
 |
Posté le: 24/04/2009 10:00 par 24heures Sujet du message: |
|
|
| Oui! |
|
 |
Posté le: 24/04/2009 10:36 par sissic18 Sujet du message: |
|
|
| Merci je vais donc devoir attendre... |
|
 |
Posté le: 24/04/2009 14:07 par buffetophile Sujet du message: |
|
|
c'est plus facile d'attendre avec 50 000 euros que sans....
buffeto |
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|