Guide indépendant de l'épargne
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
Assurance décès Participeprésent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 18/05/2009 21:13 par Nikita Sujet du message: Assurance décès Participeprésent Répondre en citant

Bonjour,
J'ai découvert une alternative à la souscrption d'une assurance vie: une assurance DECES (ouais, la dénomination est un peu glauque, lol) proposée par Participeprésent. Je m'y connais peu en matière d'assurances, mais leur contrat me semble intéressant...J'hésite un peu...j'ai du mal à cerner les différences entre leur contrat et une assurance vie "standard"...
Une âme charitable peut-elle éclairer ma lanterne?
Quelqu'un a t-il , ne serait-ce que, déjà entendu parlé d'eux...?
Je commence à croire que je suis la seule en France,lol...et c'est pas très rassurant, sincèrement!
Voici leur adresse, pour les détails de leur offre: [link]
Bon semaine, à tous!
Et merci d'avance.
MessagePosté le: 19/05/2009 14:03 par Pascal BOUCHET Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si cela peut vous rassurer, je connais, ne serait-ce que par leur interview sur BFM il y a quelques mois de cela. en fait leur spécialité, c'est surtout l'assurance chômage qui vient compléter la baisse de revenus lorsque l'on est inscrit aux Assedic.
Le reste, c'est beaucoup plus commun.
L'assurance-décès, à l'inverse de l'assurance-vie, c'est une assurance à "fond perdu", au même titre que l'assurance de son logement ou de sa voiture. C'est ce que l'on appelle de la Prévoyance, et non de l'Epargne, comme l'assurance-Vie.
La prévoyance est sous estimé par les français, et constitue un pan majeur de son patrimoine, surtout si on a des proches à préserver, en cas de disparition prématurée.
C'est donc deux produits d'assurance complémentaire, mais l'un ne remplace pas l'autre, attention !

tout dépend donc de votre besoin et de votre situation.

J'espère avoir répondu à vos questions. si vous avez été satisfait, un petit mot de remerciement sur ma page sur ce forum est le bienvenu ! [link]

Si vous souhaitez plus d'information concernant les Assurance-vie et les Assurance-décès, je me tiens à votre disposition en direct pour étudier votre situation et vos besoins.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE, skipper patrimonial
6 place de la faïencerie - 44470 - Carquefou
Tel: 02 53 00 68 44
Email: pascal@bouchet-patrimoine.com
forum placement
MessagePosté le: 20/05/2009 20:29 par Nikita Sujet du message: à fond perdue... Répondre en citant

Qd vous dîtes: "L'assurance-décès, à l'inverse de l'assurance-vie, c'est une assurance à "fond perdu", au même titre que l'assurance de son logement ou de sa voiture. C'est ce que l'on appelle de la Prévoyance, et non de l'Epargne, comme l'assurance-Vie."

Je bloque un peu...sur un point...Qu'entendez-vous par à "fond perdu"?
Etes-vous sûr que ttes les AD le sont? Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce type de contrats, si vous êtes dans le vrai,; quels en sont les avantages?
Par ex, l'assurance proposée par PP permet à la famille du souscripteur de percevoir une indemnité pour couvrir les dépenses successives à l'évènement...
MessagePosté le: 20/05/2009 20:49 par Pascal BOUCHET Sujet du message: Répondre en citant

Je vous définis donc le Prévoyance: L'assurance-décès octroie un capital décès reversé aux bénéficiaires indiqués en contre partie de cotisation d'assurances sur une période donnée. Si au terme de cette période, l'assuré (c'est à dire vous) n'est pas décédé, les cotisations d'assurances seront "perdus", c'est à dire que vous avez payé l'assurance pendant une période donnée et qu'il n'y a eu aucun sinistre (décès). C'est exactement le même principe que pour une assurance de voiture ou de maison: Si il ne vous arrive rien, ni à votre voiture, ni à votre maison, pendant la période assurée, les cotisations d'assurances seront "perdu"; il ne s'agit pas d'épargne. Cependant, vous vous êtes offert la sécurité (la prévoyance) pendant la période donnée.

L'assurance-vie, c'est de l'épargne: le capital +/- les versements réguliers génère des plus values et intérêts, ce qui constitue à terme un capital à transmettre, si vous ne l'utilisez pas de votre vivant. Ce capital constitué est transmis hors droits de succession à vos bénéficiaires dans la limite de certains abattements (Cf Article 990I et 757B du code des Assurances). Ils ne sera jamais versé plus que le capital constitué à vos bénéficiaires, à moins d'avoir couplé une assurance décès transversalement.

J'epsère avoir été plus clair, si ce n'est pas le cas, dites le moi et je vous illustrerais mon explication par un exemple, parfois plus parlant qu'un long discours :-)

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE, Skipper patrimonial
6 Place de la faïencerie - 44470 - Carquefou
pascal@bouchet-patrimoine.com
MessagePosté le: 21/05/2009 17:11 par Nikita Sujet du message: Dans le doute... Répondre en citant

Bonjour,
...oui, permettez-moi d'insister...un exemple concret, une mise en situation, pour illustrer votre propos sur l'assurance décès, seraient appréciés...je me pose la question suivante:...pour que mes bénéficiaires profite de mes cotisations, je dois décédée dans le délai imparti donc..? Je trouve le principe, un peu limite...à qui s'adresse ce type de contrat? aux personnes mourantes...?Je trouve aussi , ce contrat, très dangereux...car il peut susciter des envies crimnelles, voire des suicides...non?
Merci pour votre réactivité, et votre patience:-)
Au plaisir.
MessagePosté le: 21/05/2009 23:02 par buffetophile Sujet du message: Répondre en citant

le mieux : c'est de laisser des finances saines et une assurance vie au nom de celui ou celle que tu veux protéger..
à mon avis l'assurance décès est une vaste fumisterie car soit tu ne décédes pas et tu perds tout, soit tu décédes et il n'est pas certain que la somme qui sera versée sera plus importante que si tu avais mis toutes tes cotisations sur une AV....

en tous cas c'est un pari sur la vie et la mort qui ne me tente guére....

Buffeto
MessagePosté le: 23/05/2009 10:10 par mhr Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

en lisant ce message ,je pensais que Pascal avait pourtant été assez clair ,voici donc un exemple chiffre:
1 couple de 30 ans avec enfants,
Mr seul travail ou Mme seule travaille (le salaire de 1500 € projeté sur 35 ans représente
630000 €,sans revalorisation)

Il ou elle souhaite protéger son époux(se) et les enfants en cas de décès (prenez le journal en page décès ,et vous verrez ,qu'il n'y a pas que des personnes âgées,(ni des suicides))

Pour un capital en cas de décès de 500000 € la cotisation est de 60 € /mois

Si je suis encore en vie a mes 65 ans (âge légale de la retraite en France ,pour le moment)j'aurai acquitte 25200 € (effectivement perdu)(mais je suis en bonne santé),de plus ces garanties étant a fond perdu ,je peux les arrêter a n'importe qu'elle moment ,(ex :mes enfants sont installes , j'ai gagné au Loto(on peu rêver)......).

C'est effectivement un outil patrimonial ,trop souvent délaissé,car il n'est jamais simple d'expliquer un produit qui ne fonctionnera uniquement en cas de survenance d'un malheur,mais je pense que de savoir ce qu'il advient après un sinistre n'a jamais tué personne ,après libre a vous de prendre ou non ces garanties.

Beaucoup de personnes assurent leur véhicule tout risque ,alors qu'ils pourraient assuré au tiers (ils feraient ainsi des économies(tant qu'il n'arrive rien))

Espérant avoir répondu a vos interrogations

CGP Rouen
MessagePosté le: 23/05/2009 10:27 par mhr Sujet du message: Répondre en citant

Re moi,

pour répondre a Buffeto ,si je place 60 € par moi pendant 35 ans a 65 ans (avec un intérêt de 4%) j'aurai a peu prêt 55000 €

En cas de décès avant cet âge c'est uniquement la valeur d'épargne de mon contrat qui est reversé aux bénéficiaires,dans mon exemple ,je ne couvre pas le risque ....

Cordialement.
MessagePosté le: 23/05/2009 12:27 par Pascal BOUCHET Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mhr d'avoir illustré mes propos.
La cotisation d'assurance-décès dépend bien évidemment de l'état de santé de l'assuré de son âge et de sa profession, je tenais à le préciser. Donc c'est plus ou moins 60 euros/mois dans l'exemple donné par mhr.

Et je réitère mon conseil: la prévoyance est sous estimée dans le patrimoine des français, pourtant très friand de sécurité. Peut-être cela vient-il du fait que la prévoyance "complémentaire" n'est pas obligatoire, au même titre qu'une assurance auto ou d'habitation. La couverture Prévoyance obligatoire prévu par la Sécurité Sociale est à pleurer, quelque soit son statut professionnel. Alors quand on est retraité, c'est le néant absolu. Cependant, il est vrai que la Prévoyance en tant que retraité à bien moins d'importance, c'est alors que prend le relais de l'assurance-dépendance, mais c'est encore un autre sujet...

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE, Skipper patrimonial
6 Place de la Faïencerie - 44470 - Carquefou
pascal@bouchet-patrimoine.com
MessagePosté le: 23/05/2009 13:30 par buffetophile Sujet du message: Répondre en citant

à chacun ses choix du moment qu'ils sont assumés...
travailleur indépendant depuis 1985 je n'ai jamais eu aucune assurance complémentaire , ni arret de maladie supplémentaire à ce qu'offre le( tres pauvre) régime obligatoire...

je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi , pour nous les indépendants ,les cotistions proposées sont si élevées alors qu'en régle générale nous n'avons aucun interet à etre en arret maladie .

PS : je me suis vu aller travailler avec 2 cannes anglaises suite à entorse grave de la cheville.et dans toute ma carriere je ne me suis arrété qu'une aprés midi , terrassé par une fièvre de cheval..

simplement j'essaye d'economiser chaque mois le prix que me couterait ce genre d'assurances...

mais là encore c'est le choix de chacun.
Buffeto
MessagePosté le: 25/05/2009 15:40 par Nikita Sujet du message: Assu Décès Répondre en citant

Mhr,
Oui, votre illustration m'est plus parlante; toujours agréable de constater qu'un "problème," peut être résolu aussi facilement par qqn d'autre...je salue dc votre génie.
En vous remerciant, évidemment.
MessagePosté le: 25/05/2009 23:34 par belleville Sujet du message: prevoyance Répondre en citant

buffetophile,

J'esperes qu'un jour tu aura pas un accident qui te laissera paralyser. Sinon tu aura du mal à aller travailler normalement dans ton petit fauteuil et en plus tu aura droit à aucune indemnité.

Car il faut savoir que en général il y a une garantie invalidité dans une assurance déçés.
Le montant du capital invalidité et déçés et souvent équivalent.

Enfin c'est souvent le cas dans les bons contrats.

comme ça si buffetophile devient un légume, il pourra payer quelqu'un pour venir l'arroser .
lol.
MessagePosté le: 26/05/2009 09:36 par 24heures Sujet du message: Re: prevoyance Répondre en citant

[quote="belleville"]comme ça si buffetophile devient un légume, il pourra payer quelqu'un pour venir l'arroser .
[/quote]

C'est d'un goût pour le moins douteux...
MessagePosté le: 26/05/2009 18:59 par mhr Sujet du message: la Palissade Répondre en citant

Pour en finir avec le sujet et pour répondre a Bufetto, étant en relation avec qq associations de personnes handicapées physiques,je peux vous certifier que pour la plupart avant d'être en fauteuil ou alité ,elle étaient en parfaite santé et n'avaient jamais eu besoin de service d'assureur et trouvaient même débile de payer pour ca,sauf que on ne décède pas forcement de "sa belle mort "et en pleine santé.

mais peu être Buffeto est il extrêmement riche pour couvrir seul les besoins financiers qu'incombe une invalidité ou un décès auprès de ses proches..

Longue vie.......

Citons ici l'épitaphe de la Palice

Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Assurance Vie

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne