Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
LEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 02/12/2007 10:05 par mamouna Sujet du message: LEP Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 2 enfants un de 18 et l'autre mineur demeurant au foyer fiscal. Puis-je ouvrir 3 LEP ?
D'autre-part est-ce que je peux ouvrir un livret directement du montant du plafond 7700 e
Le taux d'intérêt à 4% fonctionnera-t-il chaque année et jusqu'à quand ?
Merci d'avance de me répondre.
MessagePosté le: 03/12/2007 15:46 par defiscman Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pourquoi un LEP?
Pourquoi faire ?
Vous pouvez m' en dire plus ?
C'est mon metier, je suis conseiller independant en gestion de patrimoine, ne faites pas n'importe quoi, le LEP, c'est un truc de banquier à la mode, qui ne rapporte qu'à la banque et en plus vous allez deja le remplir, c'est donc pas evolutif.
Vous êtes dans quelle région?, quels sont vos réels objectifs, quel est votre age, employé, artisant...
Il ne faut pas faire les choses à la légère
thierry
MessagePosté le: 06/12/2007 11:31 par mamouna Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thierry,
Je ne travaille plus, j'ai 50 ans et je vais toucher une somme d'argent que je veux placer pour mes enfants.
Je ne veux pas payer d'impôt donc j'ai pensé placer cet argent dans des livrets LEP et Livrets A.
Ma question était de savoir si les intérêts se cumulaient au fil des années en ayant atteint le plafond
si ce n'est pas le cas OK en me répondant que ce n'est pas évolutif vous me faites comprendre qu'une fois le plafond atteint la somme stagne ?
Enfin je suis dans le Val d'Oise. Merci.
l
MessagePosté le: 07/12/2007 12:23 par Dominique LIN Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mamouna

Avant de parler de type de placements (livrets, plans, AV, ...) il faut en connaître sa vraie nature.
Montants, durée, objectifs...
Quand vous dîtes, c'est pour mes enfants (18 ans et mineur), c'est à quel effet?
Un matelas de sécurité en cas de pépin (urgence voiture, frigo, mariage, ... vie privée)
ou pour un but précis (acquisition d'un bien immo, études, ...)

Si cet argent n'a pas d'affectation précise et qu'un objectif à plus de 4 ans (au mieux 8 ans) est possible, l'assurance vie est envisageable.
Le tout est de dépasser les 6,5 % de rendement, ce que je fais régulièrement en AV.
Pourquoi 6%, c'est simple : à 4 ans, la fiscalité est de 17% sur les plus values, la CSG de 11%, soit un total de 28% de prélèvements sur les plus values.
6,5 - 28% = 4,68% de rendement net
Après 8 ans, c'est encore meilleur.

Ce n'est qu'une facette, il faut en parler plus longuement pour bien appréhender l'environnement et les objectifs de ce placement pour vous faire une vraie proposition.

A votre disposition
Cordialement
Dominique LIN
Conseiller fiscal et financier pour le particulier et la TPE
06 69 53 61 82 - 04 90 70 28 40
lin@elansud.fr
[link]
MessagePosté le: 21/12/2007 09:32 par mary848 Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Le lep est autorisé pour toute personne qui fait une déclaration d'impôt et ne paie pas plus de 722€ pour l'année fiscale considérée soit 2006 actuellement.
Le justificatif obligatoire à fournir est l'avis d'imposition 2006.
Vos enfants rattachés ne peuvent prétendre à l'ouverture d'un LEP.
Si vous remplissez les conditions pour le lep vous pouvez l'ouvrir directement au plafond soit 7700€.
Mais tout versement direct dans ce cas-là est inadmis, seuls les intérêts une fois par an s'ajouteront, et la somme cumulée produira intéret au taux en vigueur, ainsi de suite d'année en année. Ne pas oublier que chaque année le montant des imôts est à faire vérifier par la banque où vous avez souscrit. En cas de contrôle si les années suivantes vous ne remplissez plus les mêmes conditions, vous devrez rembourser les intérets perçus pour les années où vous n'aviez plus droit.
Il faut le savoir. Nul n'est censé ignorer la loi !
Mary848.
MessagePosté le: 21/12/2007 14:13 par mamouna Sujet du message: lep Répondre en citant

Merci Mary848 c'est trés clair.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Livret épargne

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie - 
Guide épargne de A à Z - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2008
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne