Guide indépendant de l'épargne
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
Remboursement anticipé ou constitution de capital ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Crédit immobilier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 15/11/2009 22:28 par yannyann08 Sujet du message: Remboursement anticipé ou constitution de capital ? Répondre en citant

Bonjour, j'ai 27 ans et je suis célibataire.

J'ai récemment acheté un bien immo. (résidence principale).

Voici la répartition de mon épargne :

.Livret A + c/c : ~5K€ (que je vai utiliser pour l'achat d'une moto dès que la bonne occasion se présentera, c'est à dire aussi bien dans 1 semaine ou dans 2 mois...)
.LEP : 8K€
.Livret + : 5K€
.Livret orange : 15 €...
.LEE : 1,4K€ (disponible d'ici presque 5 ans...)
.PEL : 405€ (ouvert très récemment pour achat d'une maison d'ici 5 à 8 ans...)

Revenus annuel net : 17K€

Pour l'achat de mon appartement, j'ai contracté 2 prêts :
.34K€ sur 8 ans à 3,88% (début le 10 nov. 2009).
.8,8K€ à 0% (Rbsmt de 22,92€ par mois pdt 8 ans puis 183,32€ par mois pdt 3 ans).

Que me conseillez-vous ?
1) Remboursser au maximum (dès que possible) mon prêt récemment contracté (au détriment de mon PEL) ?
2) Mettre "au maximum" l'argent sur mon PEL afin de me constituer un capital pour l'achat de ma maison (sachant que je garderai mon appart pour faire du locatif...) et d'obtenir un taux faible?
3) Ni l'un ni l'autre, rembourser mon crédit immo. avec la moitié de mon épargne et mettre l'autre moitié sur mon PEL ?
4) Autre solution : ... ?

A bientôt,
Yannick.
MessagePosté le: 27/11/2009 22:17 par yannyann08 Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour m'éclairer (avec peut être quelques claculs...) ?
forum placement
MessagePosté le: 27/11/2009 23:56 par 24heures Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre votre problématique.

En général, quand on fait un achat de cet ordre, c'est un projet murement réfléchi, pour lequel on a fait une stratégie, et on s'y tient. Au moins les premières années, notamment tant que l'on n'a pas l'occasion de faire de remboursement anticipé.

Dans votre cas, vous venez de conclure le projet et vous semblez déjà vous poser des questions sur la stratégie à mettre en oeuvre. Il y a quelque chose qui m'échappe.

Perso je rembourserais au maximum votre prêt principal à 3,88% (pas si mauvais taux au passage...), le PEL peut attendre vu votre horizon de projet. Par contre il est clair qu'il ne faut pas toucher au taux 0%.
MessagePosté le: 29/11/2009 11:46 par yannyann08 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse, c'est l'option que je privilégiai.

En fait je me pose des questions car :

.J'ai un faible revenu.
.J'ai pas mal d'épargne disponible car j'ai revendu ma moto pour en racheter une d'une valeur inférieure, je m'était garder de l'épargne pour changer de voiture, mais ne trouvant rien de satisfaisant pour la remplacer, je la garde ! Et pour finir les travaux que j'ai effectué dans mon appartement me sont revenu à environ 1K€ au lieu des 5K€ initialement prévu...

Voilà pourquoi mon cher 24heures j'ai de l'épargne disponible, et que mon achat immobilier est un projet murement réfléchi.

De plus, j'ai acheté un bien immobilier 20% en dessous de la valeur du marché (bien évidemment après avoir visité et revisité et revisité etc... ce bien immo.), et comme on ne peut rembourser que 1/3 de ses revenus dans un prêt immo., cela me permet de "dépenser" moins d'argent mensuellement que de louer le mm bien au mm endroit...

Tout ceci pour dire que ce projet est muremment réfléchi, mais me trouvant avec un de l'épargne disponible et ayant d'autres projets, je souhaite obtenir l'avis d'autres personnes ;) et pourquoi pas avec quelques calculs (et donc quelques chiffres) la solution financière la plus avantageuse d'ici 5 ans !

->Remboursement anticipé afin de ne devoir presque plus rien à la banque et me permettre d'effectuer l'achat de ma maison sur "uen base propre"...
->Constituer un capital afin d'avoir un maximum d'apport pour l'achat de ma maison, mais à contrario avoir ce crédit pour l'appartement à rembourser en plus (grâce au revenus de la location).

A bientôt,
Yannick.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Crédit immobilier

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne