Guide indépendant de l'épargne
Guide indépendant épargneassurance viecompte epargne livret épargnebourse sicav fcpcompte courant rémunéréépargne retraiteImpôts fiscalité patrimoinetaux euribor eoniaForums épargne avis internaute
sur l évolution du Cac 40

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Bourse - Débuter en bourse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
MessagePosté le: 14/01/2010 15:19 par louisiane Sujet du message: sur l évolution du Cac 40 Répondre en citant

Bonjour
Néophyte en matière de placement boursier je recherche la performance du Cac 40 entre le 01.08.2005 et le 31.12.2009.Mon petit PEA en gestion pilotée ayant régréssé de 14%.
Par avance merci infiniment et bonne soirée.
MessagePosté le: 15/01/2010 10:49 par Pascal BOUCHET Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Louisiane,

le CAC 40 au 01/08/2005 était à 4457 pts et au 31/12/2009 de 3936 pts.
Sur cette période le CAC 40 a donc baissé de 11,69 %.

Si on compare cela à votre performance de PEA gestion pilotée, c'est très proche et démontre une gestion passive de votre portefeuille, sans Alpha, comme on dit dans mon métier.

Si cette information a pu vous être utile, n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur ma page sur ce forum ici [link]

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE, votre skipper patrimonial
Tel: 02 53 00 68 44
pascal@bouchet-patrimoine.com
site internet: www.bouchet-patrimoine.com
forum placement
MessagePosté le: 16/01/2010 16:48 par louisiane Sujet du message: sur l'évolution du CAC 40 Répondre en citant

Merci infiniment Monsieur Bouchet pour la réponse que vous avez apportée à ma question .
Je précise qu'il s'agit d'une gestion très active,puisqu'au cours de la période donnée (soit 4 ans et demi) je compte 90 opérations de souscription ou de rachat d'OPCVM.
OPCVM naturellement éligibles au pea.
Autre question:est il obligatoire de devoir régler( tous les ans) l'intéressement au resultat par chèque? Dès lors,à la cloture, ne vais-je pas payer des PS sur cet intéressement qui n'est pas de la PValue.?
Autre constatation: on peut avoir payé plusieurs années des frais d'intéressement aux résultats et néanmoins clôturer le PEA avec une perte.
Enfin je m'étonne qu'une gestion aussi dynamyque ait pu enregistrer ,en 2008 ,une perte supérieure au CAC.
Bon week'end.
MessagePosté le: 16/01/2010 18:31 par Pascal BOUCHET Sujet du message: Répondre en citant

90 opérations de souscription ou de rachat d'OPCVM sur 4,5 ans: en effet vous avez de quoi vous étonnez, c'est bien la preuve que ceux qui gèrent votre PEA le font pour leurs intérêts et non pour le vôtre, car à chaque transaction ils perçoivent une commission.
je serais curieux de savoir quelle banque gère votre PEA...avec de tels résultats.

Dans une gestion sous Mandat, il y a deux types de rémunération du gérant:
    1. Sur les commissions perçues lors de chaque arbitrage = les banques de détails proposant de la gestion sous mandat se rémunèrent énormément la dessus.
    2. Une commission de gestion, qui peut se décomposer en 2 parties: une partie de frais de gestion fixe et une partie de commission de performance sur les plus values constatées. Certains établissements ne facturent que des frais de gestion fixe (plus élevés) sans variable, d'autres établissements facturent en 2 parties, fixes et variables.

La question est de savoir si "l'intéressement" que vous réglez est effectivement une commission de performance (sic) ou bien s'il s'agit de frais de gestion fixe, ou les deux. Enfin, cela dépend aussi de la périodicité de facturation (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle ?)

lorsqu'il s'agit d'un PEA, ces frais de gestion (fixe ou variable) sont à régler à part par chèque ou virement étant donné que généralement il ne peuvent prélever cela sur le PEA sous peine d'engendrer sa clôture (retrait d'un PEA) car ces frais sont en supplément des droits de garde, seul prélèvement autorisé par la législation sur un PEA sans engendrer sa clôture. C'est pourquoi vous devez les régler par chèque.

Vous ne payez évidemment pas de PS sur cet "intéressement" puisqu'il s'agit de frais et non de plus-values.Ces frais sont donc payé par un autre compte que sur le PEA. Cependant, ces frais ne viennent pas en déduction de la plus values imposable (contrairement aux droits de garde). Vous payerez donc les prélèvements sociaux sur cet intéressement si on prend votre question dans ce sens là.

En effet, vous pouvez avoir payé des frais de gestion fixe pendant plusieurs années alors que votre PEA est en perte. Mais normalement vous ne payez pas de commission de performance si les résultat sont négatif sur une année. Il faut vérifier votre contrat de Gestion sous Mandat pour vous répondre précisemment, j'avoue vous répondre un peu à l'aveugle en conséquence, mais j'espère que je vous apporte des éléments de réponses.

Si leur gestion est mauvaise, ou au mieux benchmarké (def: qui suit l'évolution de l'indice)sur le CAC40, et qu'ils vous prélèvent des frais de gestion fixe (quelques soit le résultat) et qu'ils vous facturent chaque arbitrage (Vente-Achat d'OPCVM ou de titre vifs), vous ne pouvez que sortir de votre PEA en perte. C'est pourquoi je mets toujours en garde les membres de ce forum sur les Gestions sous Mandat proposées par les banques de détails, et même par leurs départements "Banque Privée". Les seuls Gestions sous Madat valable que je connaisse sont proposées à partir de minimum 300 000 euros (je dirais même 500 000 euros normalement) et gérées par les sociétés de gestion de portefeuille indépendante, comme Carmignac gestion, DNCA Finance, Swan Capital Management, Neuflize OBC et bien d'autre encore, ou quelques Banques privées indépendantes (Rothschild, Sal Oppenheim, Lazard & Frères etc...)

il existe une alternative possible pour vous: faire appel à un conseiller en Investissement Financier (CIF), agréé par l'AMF, comme moi par exemple. Cela vous coûtera bien moins cher qu'une gestion sous Mandat, sera bien plus efficace, et vous aurez toujours le contrôle de votre portefeuille. Pour ma part je ne me rémunère que sur la performance (commission annuelle de performance de 5% HT, soit 5,98% TTC). Si vous ne gagnez pas d'argent, je n'en gagne pas non plus.

Faire appel à un CIF c'est aussi faire le choix d'objectivité et l'indépendance de conseil, et surtout d'un suivi régulier et durable dans le temps.

Je reste à votre disposition en direct pour plus d'informations si vous le désirez. Ma clientèle est répartie sur tout le territoire, sans exclusion, ainsi qu'à l'international.

Vous pouvez autrement trouvez d'autres CIF sur les annuaires professionnels de la Chambre des Indépendants du Patrimoine, de l'ANACOFI (Association nationale des Conseillers Financiers) dont je fais parti), de la CGPC-CIF, du CNCIF etc...

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE, votre Skipper patrimonial
Tel: 02 53 00 68 44
email: pascal@bouchet-patrimoine.com
Site: www.bouchet-patrimoine.com

PS: Si j'ai pu vous être d'une aide quelconque je vous invite à venir me laisser un petit mot sur ma page sur ce forum ici [link]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil Index du Forum -> Bourse - Débuter en bourse

LIVRET EPARGNE : taux livret épargne |  livret épargne orange |  livret épargne en ligne |  plafond livret épargne |  meilleur livret épargne |  Epargner en 2012 |  offre livret épargne
LIVRET A : plafond livret A caisse épargne |  compte caisse épargne |  caisse d'épargne |  livret de caisse d'épargne
EPARGNE LOGEMENT : Nouveau PEL |  livret épargne logement |  compte épargne logement |  plan épargne logement |  PEL nouvelles dispositions
EPARGNE JUNIOR : livret jeune |  livret épargne enfant |  compte épargne jeune
MEILLEUR TAUX EPARGNE : meilleur taux épargne livret |  offre livret épargne
EPARGNE SALARIALE : épargne retraite |  épargne salariale |  plan épargne retraite |  plan épargne entreprise
REFERENCES AVIS & FORUM : Assurance Vie  - Banque en ligne  - changer de banque  - Comparatif banque en ligne  - Banque en ligne -  Fortuneo banque -  ING Direct -  Boursorama banque -  Monabanq
Guide épargne de A à Z - Plan du site - Qui sommes-nous ? - Recrutement - Contacter FranceTransactions.com
Référencement - Publicité - Partenaires - Faire un lien vers FranceTransactions.com -
Mentions légales - Conditions d'utilisation - Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2012
Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne Flux actualités RSS actualités placement épargne alerte placement épargne