Retour de l’ISF : jamais un impôt n’a jamais été autant réclamé, par ceux qui ne le paient pas
L’ISF est un impôt portant sur le patrimoine global du contribuable. Supprimé en 2017, depuis son retour n’a cessé d’être demandé, par ceux qui ne le paient pas. L’IFI devrait être alors supprimé à son tour, les deux ne pouvant être difficilement cumulés.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Budget : Attac et la gauche réclament à nouveau l’ISF
"Il faut taper dans le grisbi" : le mouvement altermondialiste Attac et les groupes parlementaires de gauche ont à nouveau réclamé le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune lundi, juste avant l’examen d’un nouveau budget de crise à l’Assemblée nationale. "L’objectif, c’est de montrer qu’il y a un consensus assez large pour porter des mesures de justice fiscale et qu’Emmanuel Macron est isolé sur sa politique", a estimé Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac, entouré de trois députés PS, LFI et communiste, devant le Palais Bourbon.
La socialiste Christine Pires Beaune a reproché au gouvernement de "baisser les impôts progressifs depuis le début du quinquennat et d’augmenter les impôts forfaitaires", pour tendre "vers une société de rentiers et d’héritiers".
Selon le député LFI Eric Coquerel, le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune, avec ses recettes de quelque "quatre milliards d’euros" par an, permettrait de "financer le plan hôpital", en pleine négociation du Ségur de la Santé.
Le chef de file du groupe communiste André Chassaigne a dénoncé des "effets d’annonce" de la majorité sur une "politique plus sociale" face à la crise : "il faut taper dans le grisbi, tout le reste, c’est du blabla".
Flat, IFI et ISF sont dans un bateau...
Lors de l’examen de ce troisième budget rectificatif à partir de lundi, les groupes de gauche ont prévu des amendements pour réclamer l’abrogation de la "Flat Tax" sur les revenus du capital, la mise en place d’une contribution exceptionnelle des plus aisés ou le rétablissement de l’ISF, un impôt supprimé au début du quinquennat et remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Pure démagogie
"Pure démagogie", a répondu le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui ne veut pas de hausse d’impôt, tandis que le Medef juge que le rétablir serait "un très mauvais signal". Pour la plupart des LREM, une telle mesure pourrait "décourager" les investisseurs. L’ISF, c’est un "débat d’arrière-garde", selon le marcheur Roland Lescure, d’autant que ses recettes passées sont "sans commune mesure" avec les centaines de milliards d’euros déjà engagés face à la crise, considère-t-il.
A l’aile gauche, quelques voix dissonantes comme la députée LREM Fiona Lazaar plaident toutefois pour une "contribution des plus riches".
L’association Attac a par ailleurs reproché à Emmanuel Macron d’avoir rejeté lundi la taxe de 4% sur les dividendes, l’une des mesures proposées par la Convention citoyenne sur le climat
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! L’Assemblée nationale a adopté un amendement obligeant les détenteurs de cryptos via des portefeuilles auto-hébergés (self-custody) à déclarer chaque année à l’administration fiscale la valeur de leur (...)
Les avis d’impôt 2025 de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et d’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) sont à payer pour le 15 décembre au plus (...)
Que vous soyez redevable d’une taxe ou pas sur le don reçu, vous devez obligatoirement le déclarer en ligne sur le site des impôts à partir du 1er janvier (...)