Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bouclier loyer : la CLCV monte au créneau, ce plafonnement de 3.5% de la hausse des loyers n’est pas une bonne solution

Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%, entre déception et incompréhension. 70% des locataires pourraient subir une hausse systématique de 3.5% de leur loyer.

Le bouclier loyer critiqué par la CLCV © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 31 mars 2024 inclus.

Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%

Bouclier loyer, c’est le nom de code de cette mesure figurant dans la loi sur le pouvoir d’achat. Le projet du gouvernement de plafonner la hausse des loyers à 3,5% pendant un an est "une déception et une incompréhension", indiquait dimanche 26 juin sur FranceInfo Jean-Yves Mano, président de l’association CLCV (Consommation logement cadre de vie). L’association de consommateur demandait un "gel des loyers" dès le 1er juillet afin de faire face pour les ménages à l’inflation. Une solution qui aurait permise au gouvernement de "geler l’APL (aides personnalisées au logement) et d’économiser ainsi un milliard d’euros", selon Jean-Yves Mano.

Les propriétaires favorisés

Pour le président de CLCV, ce plafonnement de la hausse des loyers pendant un an plutôt que le gel des loyers montre que "le lobby des propriétaires est plus fort que celui des locataires". "C’est un compromis déséquilibré au profit des propriétaires puisque les revenus des propriétaires vont ainsi augmenter au détriment de ceux des locataires", ajoute-t-il. "Les locataires sont noyés sous les hausses des prix" alors que ces 3,5% de hausses des loyers "feraient gagner entre 18 à 25 euros par mois aux propriétaires", déplore l’association.

Hausse des APL de 3.5%

Le gouvernement envisage de revaloriser les APL, de 3,5% également, afin d’accompagner les locataires qui en ont le plus besoin. "L’APL ne couvre jamais les loyers, le reste à charge pour les locataires sera supérieur à l’évolution de l’aide", pointe Jean-Yves Mano.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bouclier loyer : la CLCV (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Bouclier loyer : une mesure surprenante : à lire également