Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dépenses sociales, la France reste la championne du monde : 31,88% de son PIB

Sans surprise, la France reste le premier pays au monde pour le montant de ses dépenses sociales, soit une part de 31,88% de son PIB. La moyenne des pays de l’OCDE est de 22%.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Les dépenses sociales sont en baisse dans certains pays, mais dans beaucoup d’autres, elles restent à des niveaux historiquement élevés.

Les nouvelles données de l’OCDE montrent que, ces dernières années, le Canada, l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande et le Royaume-Uni ont connu des baisses importantes des dépenses sociales en pourcentage du PIB, mais dans la plupart des pays, les dépenses sociales restent à des niveaux historiquement élevés.

La France reste la championne du monde des dépenses sociales
La France reste la championne du monde des dépenses sociales © stock.adobe.com

L’Organisation de coopération et développement économiques table ainsi sur des dépenses sociales qui atteindraient 31,88% du produit intérieur brut en France cette année, soit à peine moins que le record de 31,95% atteint en 2013.

Suivraient la Finlande, avec 31,0%, et la Belgique (30,7%), alors que la moyenne de l’OCDE se situerait à 21,6%.

Les dépenses sociales de la zone OCDE devraient se situer en moyenne cette année 2,7 points de PIB au-dessus de leur niveau d’avant-crise, en 2007, et 0,3 point sous leur plus haut touché en 2009 au plus fort de la crise.

Les plus fortes hausses sont enregistrées en Finlande (+7,4 points), Espagne (+5,4 points) et Belgique (+5,3 points), la France affichant une progression de 3,4 points par rapport à 2007. Seule la Hongrie fait exception avec un recul de 0,8 point, à 22,1%.

L’OCDE relève que plusieurs pays, dont l’Allemagne, le Canada, la Grèce, l’Irlande, l’Estonie et le Royaume-Uni, sont parvenus à des baisses sensibles de leurs dépenses rapportées au PIB par rapport aux plus hauts de la crise.

Le poste le plus important reste celui des retraites, qui représentait 15,8% du PIB en Italie, soit deux fois plus que pour la moyenne des pays de l’OCDE (7,9%) en 2012, et 13,8% en France. Quant aux dépenses de santé, elles représentent 6,2 points de PIB dans la zone OCDE mais 8,6 points en France.

L’OCDE souligne que ces classements concernent uniquement les dépenses publiques. En ajoutant les dépenses privées et l’impact de la fiscalité incitative, les Etats-Unis passent du 24e rang au deuxième pour les dépenses sociales juste derrière la France.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dépenses sociales, la France Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Dépenses sociales, la France reste la championne : à lire également