À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 👨‍👩‍👧‍👧 Actualités socio-économiques
Annonce partenaire
👨‍👩‍👧‍👧 Actualités socio-économiques Publié le

Batteries électriques : un chèque de 1 milliard d’euros offert par la France au Taïwainais ProLogium

Batteries électriques : une subvention hors normes pour faire venir ProLigium en France © FranceTansactions.com / stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Emmanuel Macron a annoncé que la France signerait un chèque de 1 milliard d’euros à la société ProLogium pour qu’elle vienne installer une usine en France.

Parce que l’on a rien sans rien, investir 1 milliard d’euros pour faire venir ProLogium pourrait évidemment rapporter bien davantage au pays.

Arrivée de ProLogium Technology

Le spécialiste taïwanais de batteries à semi-conducteurs pour les voitures, ProLogium, compte investir sur place 5,2 milliards d’euros d’ici à 2030. La construction de l’usine devrait démarrer dès l’année prochaine pour une mise en service fin 2026. À la clé, la création de 2 000 emplois. La société a fait le choix de la France parmi une liste de 12 pays, dont les USA et les Pays-bas. Il s’agit donc d’un succès important d’attractivité pour la France.

Usine géante de batteries

Seconde gigafactory, usine géante de batteries, s’installant dans le Dunkerquois. La quatrième pour la région Hauts-de-France. Dans le détail, ACC, coentreprise PSA et Total, va démarrer à la fin du mois la construction de la sienne à Douvrin, près de Lens (Pas-de-Calais), avec le recrutement de 1 000 employés dans un premier temps. L’usine du groupe sino-japonais Envision AESC doit pour sa part être opérationnelle fin 2024 dans le Douaisis, avec près de 3 000 recrutements prévus d’ici à 2029. Enfin, la start-up française Verkor a aussi choisi Dunkerque et son port, le 3e français, pour implanter sa première « gigafactory », qui servira en priorité à équiper les modèles haut de gamme de Renault et Alpine. La production doit démarrer en 2025, 1 200 emplois directs sont annoncés.

Dunkerque recrute

La ville de Dunkerque multiplie ces derniers temps les initiatives pour informer sa population sur les recrutements en cours et les spécificités des métiers recherchés pour la fabrication de ces batteries. Les annonces sont diffusées dans les bus, qui sont gratuits depuis cinq ans, tandis que des manifestations sont régulièrement organisées en centre-ville. À l’échelle régionale, c’est Electro’Mob, un vaste programme de formation qui vient d’être lancé.

« Avoir des usines de batteries, c’est bien. Avoir le personnel, c’est mieux  », a lancé Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, lors de la présentation du projet le 17 avril à Lille. Doté de 25 millions d’euros, Electro’Mob réunit les principaux constructeurs automobiles implantés dans les Hauts-de-France et les représentants académiques et universitaires. Il ambitionne de dispenser plus de 11 000 modules de formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile et former plus de 8 000 personnes à l’horizon 2030.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur