Bitcoin : ces millionnaires ratés, à un mot de passe près...

Bitcoin, des millionnaires ratés © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Vous aviez 500 bitcoins sur votre compte, mais vous avez perdu votre mot de passe ? C’est dommage. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. 20% des bitcoins seraient abandonnés de leurs propriétaires, faute de mémoire de leur mot de passe, errants sur la blockchain à tout jamais.

Publié le

Les vrais millionnaires en Bitcoin ne jouent pas au casino avec des produits dérivés en tentant de profiter de la volatilité de son cours en dollars. Ils possèdent des bitcoins, en direct, dans un portefeuille ou un disque dur sécurisé... Très sécurisé. Trop sécurisé. Car quand on perd le mot de passe, on perd tout.

Le nouveau record du bitcoin en dollars force les journalistes a ressortir ces vieilles histoires...

Rien de bien nouveau, ce sujet est récurrent sur le bitcoin à chaque fois qu’il bat un nouveau record de cotation. Mais ce qui fait la une de certains médias en quête d’audience, c’est bien évidemment le fait que le bitcoin a connu un coup de chaud à plus de 40.000$. De ce fait, les feuilles de tableurs ont tourné et les calculs vont vite. Des milliers de millionnaires grâce au bitcoin... Mieux que le loto ?

Le mot de passe d’un portefeuille bitcoin, c’est le ticket d’un jeu de loto

Pas certain. Bien que cela y ressemble. Au loto, mieux vaut ne pas perdre son ticket gagnant, sans quoi adieu la fortune. Avec les bitcoins, c’est la même chose. Vous en aviez acheté sans trop y croire, quelques centaines en 2010... Et puis plus de 10 années après, il se trouve que la somme représente quelques millions de dollars. Et là vous vous dîtes, et si je revendais le tout ? Bonne idée ! Surtout que le cours du bitcoin pourrait bien s’écrouler dans les années à venir. La BCE ayant promis de lui faire la peau (enfin, les termes de la Banque Centrale sont plus modérés, mais l’idée est bien celle-ci, confirmée ce matin par Mme Lagarde. Le bitcoin sera régulé, un comble pour une cryptomonnaie qui a été conçue pour ne jamais l’être). Sauf que vous ne retrouvez plus votre calepin de l’époque avec ce petit mot de passe bien compliqué afin de ne pas vous le faire pirater. Entre temps votre chien a mangé votre carnet et comme vous avez déménagé deux fois, de toute façon...

Bitcoin crash : -10.000$ en quelques heures seulement...

Crash du Bitcoin © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Ces millionnaires ratés

Autant dire que vous êtes un millionnaire raté. Car sans mot de passe, vous ne pouvez plus rien faire. C’est cela la sécurité du bitcoin. Sans le bon mot de passe, tout est perdu.

Alors comme le malheur des uns fait sans doute le bonheur des autres, vous allez vous complaire à lire les déboires de ces millionnaires ratés qui ont perdu eux-aussi leur mot de passe. De son côté, le New York Times relate la terrible histoire de Stefan Thomas, un programmeur d’origine allemande vivant à San Francisco. Il a encore 2 chances pour retrouver son mot de passe qui vaut, cette semaine, environ 220 millions de dollars. Le mot de passe lui permettra de déverrouiller un petit disque dur, appelé IronKey, qui contient les clés privées d’un portefeuille numérique contenant 7.002 Bitcoins. Alors que le prix du Bitcoin a fortement chuté lundi, il est toujours en hausse de plus de 50% par rapport à il y a à peine un mois , lorsqu’il dépassait son précédent sommet historique d’environ 20.000$. Le problème est que M. Thomas a perdu il y a des années le papier où il écrivait le mot de passe de son IronKey, ce qui donne aux utilisateurs 10 suppositions avant qu’il ne s’empare et crypte son contenu pour toujours. Il a depuis essayé huit de ses formulations de mots de passe les plus couramment utilisées - en vain. « Je m’allongerais simplement dans mon lit et y penserais », a déclaré M. Thomas. « Ensuite, j’irais à l’ordinateur avec une nouvelle stratégie, et cela ne fonctionnerait pas, et je serais à nouveau désespéré. »

Le cours du Bitcoin proche des 40.000$... Et si vous aviez acheté 100 bitcoins à 35.62$ en 2012 ?

Le cours du Bitcoin proche des 40.000$ © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Retrouver un mot de passe ? Et l’hypnose alors ?

Nous conseillons à ces millionnaires ratés de tenter l’hypnose, car notre cerveau n’oublie jamais rien. Nous n’avons juste plus accès à certaines informations. Pour 10 millions de dollars de récompense, certaines personnes seraient prêtes à monter une startup juste pour exploiter ce filon des millionnaires ratés... En France, pas de pétrole, très peu de bitcoin, mais des idées (trop même...). Et si cela ne fonctionne pas, l’adage dit : "l’argent ne fait pas le bonheur"... À méditer.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bitcoin : ces millionnaires : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également