Smartphone, ordinateur, TV, machine à café, lave-linge, lave-vaisselle, ordinateur portable... Obtenez une réduction directe sur votre facture de réparation pouvant aller jusqu’à 60 euros.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
En vigueur depuis 2022, le montant versé pour le bonus réparation va doubler pour certains appareils, à compter du 1ᵉʳ janvier prochain. De nouveaux appareils sont également ajoutés à la liste des objets bénéficiant de la prime réparation. L’année 2024 s’ouvrira aux friteuses, imprimantes, robots culinaires et autres fours à micro-ondes. En 2025, seront inclus climatiseurs mobiles, sèche-cheveux, ventilateurs… Seront exclus les produits sous garantie (légale, commerciale ou via une assurance).
Anti-Gaspillage
Bonus réparation / loi Anti-Gaspillage. Le bonus réparation pour les équipements électriques et électroniques fait un carton ! Inscrit dans la loi Agec (Anti-gaspillage économie circulaire), ce bonus prendra la forme d’un forfait de 10 à 60 euros selon le type d’appareil à réparer. Un label est attribué aux professionnels réparateurs.
Jusqu’à 60 euros
Bonus réparation : jusqu’à 60 euros. Ce "bonus réparation" constitue en un forfait de 10 à 60 euros calculé selon chaque type d’appareil à réparer : il s’élèvera par exemple à 10 euros pour une machine à café, 50 euros pour un lave-linge (soit "50% du coût de réparation") et 45 euros pour un ordinateur portable, selon Nathalie Yserd, directrice générale d’Ecosystem, chargée du recyclage de ces équipements. "Une trentaine de catégories de produits qui ne sont plus sous garantie bénéficieront de ce bonus réparation", précise-t-elle. Il suffira d’aller sur le site internet ecosystem.eco ou bien sur le site label-qualirepar.fr pour identifier un réparateur participant au dispositif.
MAISON - ENTRETIEN
Équipements
Montant du bonus réparation
Aspirateur (balais, robot, traineau)
40 euros
Centrale vapeur
20 euros
Climatiseur mobile
25 euros
Défroisseur à main
10 euros
Fer à repasser
10 euros
Nettoyeur vapeur
15 euros
Traitement de l’air hors climatisation (ventilateur, purificateur, humidificateur)
Un "bonus" déduit directement sur la facture. Un label QualiRépar va être décerné aux professionnels réparateurs, sous conditions : seuls 500 pour l’heure l’ont obtenu. Pour le consommateur qui passe par un réparateur qui a obtenu ce label QualiRépar, le "bonus" est à effet immédiat : il est déduit de la facture et c’est le professionnel qui se fait rembourser via les éco-organismes.
Avec ce "bonus réparation", l’objectif est d’augmenter de 20% le nombre d’appareils électriques et électroniques réparés chaque année en France, de 10 millions à 12 millions d’ici à 2027, alors que 90% des pannes ne sont aujourd’hui pas réparées. Ce projet va aboutir après plus de deux ans et demi de gestation. L’idée était inscrite dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Croissance Avenir (SURAVENIR) 300€ offerts pour 4.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La France voit son 4e premier ministre de l’année 2024 entrer en fonction, avec la traditionnelle liste des ministres proposée au président de la République.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.