Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Économie d’énergie (électricité/gaz) : les 10 bons gestes/habitudes pour effectuer de réelles économies

Économie d'énergie (électricité/gaz) : les 10 bons gestes/habitudes pour effectuer de réelles économies
Économie d’énergie (électricité/gaz) : les 10 bons gestes/habitudes pour effectuer de réelles économies © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
L’énergie va coûter de plus en plus cher. Changer de fournisseur ne changera rien, il vous faudra payer davantage. Entre pénuries et gestes écoresponsables, 10 astuces pour réduire votre consommation d’énergie.

Publié le

🏆 OFFRE LIVRET ÉPARGNE : 2% BRUT !

Offre de bienvenue sur le livret épargne MyMoneyBank. Votre épargne rémunérée à 2% brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 75.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à conditions.
👉 JE VEUX BÉNÉFICIER DE CETTE OFFRE

 👉 Réduire le montant de vos factures

Les prix de l’énergie vont exploser. La Russie, un des premiers fournisseurs de gaz de la planète, ne sera plus considérée comme fiable. Les prix du pétrole et de l’électricité vont grimper, chaque pays tentant de se rendre indépendant de ses pays voisins. Afin de réduire vos factures d’énergie, vous pouvez tenter de changer de fournisseurs, mais vous ne ferez pas de substantielles économies durables, car l’énergie coûte cher. Et le prix est un moyen de réduire la consommation et ainsi de limiter les pénuries.

 1️⃣ 1° de chauffage en moins, 7% d’économies

Chauffage au gaz : baisser la température de votre logement de 1 degré, c’est réaliser 7% d’économie de consommation de Gaz. La température de 19 degrés dans un logement reste agréable. Les plus frileux ne doivent évidemment pas rester en tenue légère et passer un pull ne coûte rien. Autre avantage, abaisser la température de votre logement est bon pour votre santé. Laissez les chambres non chauffées, pour un bon sommeil, la température corporelle doit s’abaisser de 2°.

 2️⃣ Appareils électriques éteints

Appareils électriques en veille : ils consomment plus en veille que durant leur temps d’utilisation. Et oui, bien qu’ils ne consomment pas beaucoup durant leur temps de veille, comme les appareils sont le plus souvent en veille, ils consomment davantage, au global, que durant leur utilisation. Pensez donc à les arrêter électriquement, cela peut vous faire déplacer jusqu’à votre TV, encore une fois, bouger est bon pour votre santé, vous aurez moins froid, et c’est meilleur pour la planète et vos factures !

 3️⃣ Chasse au calcaire

Organisez la chasse au calcaire ! Votre chauffe-eau ou votre réservoir d’eau chaude voit ses performances diminuer et donc sa consommation électrique augmenter en fonction de la couche de calcaire présente sur la résistance électrique. Il est simple d’entretenir son chauffe-eau électrique en le vidant, tous les 5 ans, afin d’extraire tout le calcaire accumulé. Cela va préserver la durée de vie de votre chauffe-eau, et il pourra ainsi largement excéder les 25 années de service ! Mais encore faut-il ne pas trop attendre et s’y mettre ! De nombreuses vidéos sur YouTube peuvent vous aider si vous n’êtes pas du tout bricoleur. Rien de bien sorcier ! De façon bien plus , vos bouilloires et autres machines à café, qui mettent plusieurs minutes à chauffer vous supplient d’éliminer le calcaire sur leurs résistance. Mais là, votre gain sera résiduel...

 4️⃣ Cuisine souple et raisonnée

Cuisinez de façon responsable ! Moins de vaisselles utilisée, c’est moins d’énergie pour les laver, les sécher. Mieux organiser la façon de préparer les repas, c’est mutualiser les cuissons au four, diminuer la durée de cuisson de chaque plat en conservant par exemple l’eau chaude d’une cuisson des pâtes afin d’effectuer la vaisselle, ou toute autre astuce du même acabit. Evitez peut-être cette recette nécessitant une cuisson au four pendant 210 minutes, juste pour ce plat dont vous pourriez sans doute vous passer pendant quelques mois, histoire que la situation devienne plus favorable, non ?

 5️⃣ Pas de glace là où il fait froid !

Réfrigérateur, congélateurs : un entretien régulier, dégivrage et décongélation sont nécessaires. La glace formée dans les parties les plus froides de vos appareils à produire du froid abaissent le rendement de vos appareils. Bilan, le compresseur tourne plus longtemps afin d’obtenir un rendement moindre. Il s’use plus rapidement, sa durée de vie se réduit. Votre consommation électrique augmente. Ainsi, une fois par an, vous devez ôter la glace de tous vos appareils à produire du froid.

 6️⃣ Gadgets et objets connectés, out !

Objets connectés : point trop n’en faut ! Si certains peuvent vous faire économie de l’énergie, une grande partie ne sont que des gadgets consommant de l’énergie pour un service rendu que vous pouvez effectuer vous-même. Par ailleurs, ceux qui sont sensés vous faire économiser de l’énergie coûte cher par ailleurs, et la rentabilité de ce genre de gadget est loin d’être certaine. Alors, oui c’est super sympa la technologie, mais ne tombez pas dans cette folie du gadget, tout maitriser depuis votre mobile ne sert à rien. Pensez au jour où vous aurez volé votre mobile, cela devrait vous calmer :)

 7️⃣ Lave-linge : 30°, ça suffit !

Attention aux levées de boucliers. Mais depuis 2008, une règlementation européenne interdit aux fabricants de lessive de les rendre davantage efficace au-delà de 40 degrés. Autrement dit, quand vous optez pour un programme de lavage à 60 degrés, pensant que votre linge sera mieux lavé, vous vous méprenez. En revanche, il est vrai que certaines tâches partiront de fait plus facilement à 60 degrés, mais les linges seront également davantage abimés. Toutes les lessives sont désormais efficaces à partir de 30 degrés.
Le sèche-linge est à proscrire. Si vous souhaitez faire des économies d’électricité, c’est bien cet appareil qu’il convient de ne plus utiliser. Sa consommation électrique est très élevée. Il ne s’agit qu’une résistance électrique avec un ventilateur placé devant un tas de linge humide... Imaginez le rendement, il est très faible.

 8️⃣ Éclairage, lampes allumées

Ce n’est pas Versailles ici ! Vous connaissez. Et pourtant, il est consternant de constater le nombre de pièces dans lesquelles l’éclairage est allumé alors que personne n’est présent. Et ce durant des heures. Une source d’économie que beaucoup négligent, pensant qu’une ampoule, aux nouvelles normes, ne consommant pas beaucoup, reste négligeable. Détrompez-vous. Utilisez au maximum la lumière naturelle. Bien meilleure pour votre santé, elle vous permet surtout de réaliser de substantielles économies. Dans le choix de votre décoration intérieur, évitez les couleurs sombres, notamment au sol, vous aurez toujours à laisser des lampes allumées pour vous déplacer, alors que vous n’en aurez pas forcément besoin. Optez évidemment pour des ampoules basse consommation ! Mais attention, ce n’est pas parce que vos ampoules sont "basse consommation", qu’il convient de les laisser allumées sans nécessité ! Ce serait un remède pire que le mal !

 9️⃣ Douche : pas plus de 5 minutes !

C’est une question de santé publique ! Si vous restez sous votre douche pendant 10 minutes, sous une eau très chaude, vous pensez sans doute que cela vous fait du bien, mais vous vous trompez. Après avoir eu froid, il convient surtout de ne pas subir une douche trop chaude, afin d’éviter à votre épiderme un choc thermique. Par ailleurs, cela ramolli considérablement vos couches supérieures de peaux, un effet flasque que peu de personnes recherchent. Evidemment, dans le cadre d’économie d’énergie, vous comprendrez qu’une douche en 2 minutes chrono, c’est autant d’économies de réalisées, aussi bien en eau, qu’en énergie nécessaire pour chauffer toute cette eau dont l’usage est pour le moins futile.

 1️⃣0️⃣ Suivez vos efforts

Avec les nouveaux compteurs (type Linky), il est facile de constater le fruit de vos efforts. Et vous allez être fiers de vous ! Et vous pourrez ainsi le montrer aux personnes proches de vous afin de prouver qu’avec quelques petits efforts, des économies se matérialisent.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Économie d'énergie (électric Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Faire des économies d'énergie : 10 points de bon sens : à lire également

Faire des économies d'énergie : 10 points de bon sens : Mots-clés relatifs à l'article