Explosion du nombre de faillites en France et en Europe : la vague post-covid confirmée
Certains semblaient avoir vendu la peau de l’ours un peu trop tôt en se raillant l’absence de l’annoncé tsunami de faillites post-covid... La patience est la force des sages.
💰 Assurance-vie : rendement de 3% minimum sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
La France a connu une hausse de 4,6 % des faillites d’entreprises au deuxième trimestre 2023. Cette évolution devrait se confirmer, puisque la Banque de France annonce ce jeudi la poursuite de la croissance du nombre de défaillances cumulé sur un an, à 49.863. Cela correspond à une hausse de 42,5 % par rapport à juillet 2022, mais reste sous le niveau prépandémique (-3,8 % par rapport à juillet 2019).
Les défaillances d’entreprises dans l’Union européenne ont de nouveau atteint un niveau record au deuxième trimestre 2023, rapport ce jeudi Eurostat. Sur une nette tendance à la hausse depuis le premier trimestre 2022, les déclarations de faillite sont désormais plus élevées qu’au premier trimestre 2015, date de début de la collecte des données par le service statistique européen. Ainsi, entre mai et juin 2022, le nombre de défaillances d’entreprises a bondi 8,4 % dans l’Union européenne et de 9 % dans la zone euro, explique Eurostat . Dans le même temps, les immatriculations d’entreprises dans l’UE ont diminué de 0,6 % dans l’UE et augmenté de 1,1 % dans la zone euro.
Dans le détail, les évolutions diffèrent nettement selon les pays. Le nombre de défaillances est en forte hausse en Hongrie (+40,8 %, après +31,2 % au premier trimestre), en Lettonie (+24,8 %, après -5,8 %) et en Estonie (+24,6 %, après +50,8). A l’inverse, les plus nettes baisses sont constatées à Chypre (-48,5 %, après +109,7 %), en Croatie (-23,6 %, après -34,3 %) et au Danemark (-15,9 %, après -10,6 %).
La restauration et le transport plus touchés
Au deuxième trimestre, tous les secteurs d’activité ont vu le nombre de faillites d’entreprises augmenter. Cela a été particulièrement le cas pour l’hébergement/restauration (+23,9 %), le transport/entreposage (+15,2 %) et l’éducation/santé/activités sociales (+10,1 %). La crise énergétique, la hausse des taux d’intérêt et l’inflation, notamment sur les produits alimentaires , expliquent sans doute en partie ces difficultés sectorielles.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya Cardif (CARDIF ASSURANCE VIE) 200€ offerts pour 5.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Logiquement, le nombre de faillites d’entreprise a explosé en 2022. La crise sanitaire ayant fortement impacté à la baisse le nombre de faillites durant deux années. Le nombre de faillites devrait (...)
Le nombre de faillites d’entreprises en France explose logiquement, après la fin des mesures de soutien. Cette hausse devrait se poursuivre avec la reprise des paiements des charges sociales (...)
Attendu depuis longtemps, le tsunami des faillites d’entreprises arrive enfin. Le nombre de faillites n’a jamais été aussi élevé depuis ces 10 dernières années, en hausse de +35% sur une année selon (...)
NOUVEAUTÉ ! Avec près de 580 000 signalements déposés sur SignalConso depuis 2020, la plateforme s’adapte aux consommateurs anglophones, en vue des JO 2024.
NOUVEAUTÉ ! Nouvelle vague de hausse du prix des carburants, de nouveaux records attendus, le prix du baril de pétrole devrait grimper jusqu’à la fin d’année 2023.