Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Foncier viticole : prix moyen des vignes en 2020, de fortes disparités selon les appellations

Foncier viticole : prix moyen des vignes en 2020, de fortes disparités selon les appellations
© stock.adobe.com
Fini l’envolée des prix du foncier viticole ? La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à la hausse des prix des vignes. La SAFER a publié son rapport sur l’activité 2020 concernant les transactions de foncier viticole. Le volume des ventes a touché son plus bas depuis les 30 dernières années. Le prix moyen des vignes n’évolue pratiquement pas en 2020 cependant peu ou prou selon les régions, marquant ainsi sa résilience face à la crise.

Publié le , mis à jour le

Annonce

👉 BILAN ÉPARGNE RETRAITE GRATUIT

Épargne retraite : vous souhaitez obtenir un bilan de votre épargne retraite ? Bénéficiez des conseils avisés des experts de la CARAC.
👉 Je demande mon bilan épargne retraite, gratuit et sans engagement de ma part.

Foncier viticole : chute historique des transactions en 2020

Le rapport 2020 de la Fédération Nationale des Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (FnSafer) confirme que le marché des vignes a été en berne en 2020. Le volume des transactions ressortant à 8.190 transactions, soit une baisse de 11% par rapport à 2019, le niveau le plus bas jamais atteint depuis près de 30 ans. Au total, 14.600 hectares ont été vendus pour 861 millions d’euros, soit une chute de la vente des surfaces de près de 20%, le tout étant accentué par un fort recul des achats des fermiers en place qui ont préféré exploiter leurs vignes en location.

Prix de l’hectare d’une vigne AOP

Le prix de l’hectare AOP est en hausse de +1,3% en 2020 à 150.500 euros. Une hausse moyenne tout juste au niveau de l’inflation. Il faut remarquer que le repli des prix observé dans la région de Champagne (-1,2%) impacte fortement la moyenne. Cette baisse est liée à la baisse de la consommation et aux moindres demandes à l’export. La concurrence d’autres vins pétillants étant en forte progression.

Lettres d’informations

FranceTransactions.com vous propose différentes newsletters thématisées, afin de vous permettre de rester informé.e de l’actualité qui vous intéresse tout comme des bons plans dont vous pouvez bénéficier. Souscrivez à une ou plusieurs de nos lettres. Ce service est totalement gratuit, sans spams, sans engagement, et vous pourrez vous désinscrire sur chacune des newsletters reçues (lien désinscription en bas de page). Conformément à la législation en vigueur, votre adresse email ne feront pas l’objet d’une vente ou exploitation autre que celle destinée à vous adresser les newsletters auxquelles vous aurez souscrit. Nous respectons les règles RGPD, votre adresse email ne sera communiquée à aucun tiers et sera stockée sur des serveurs localisés en France. Aucun sous-traitant n’est en charge du routage de nos envois.

Comment souscrire aux lettres d’informations ?

  • Étape 1 : Sélectionnez la ou les newsletters de votre choix dans la liste ci-dessous (choix multiple possible).
  • Étape 2 : Renseignez votre adresse email ainsi que le format du courriel que vous souhaitez (HTML est le plus fréquent). Attention, les adresses en orange.fr et wanadoo.fr sont à éviter, l’opérateur limitant drastiquement le volume d’envoi. Vous pouvez vous créer gratuitement une adresse email sur des services tels que gmail, yahoo, etc.
  • Étape 3 : En cliquant sur le bouton "S’inscrire", vous allez recevoir un courriel vous permettant de valider votre inscription. Sans cette action de votre part, votre demande ne sera pas validée et vous ne recevrez aucun autre courriel de notre part. Vérifiez vos dossiers SPAMS le cas échéant et déclarer le courriel reçu comme sollicité.

Foncier viticole : des variations de prix marquées selon les régions

Sans tenir compte des vignobles champenois, le prix moyens des vignes AOP bondissent donc de 4,2% en 2020 d’après les derniers chiffres publiés par le rapport qui recense ici ou là des hausses globales comme en Provence et en Vallée du Rhône (+2%), en Bourgogne (+2,6%), en Val de Loire-Centre (+10%) ou à Bordeaux (+9%) tandis que les plus fortes baisses concernent le Languedoc-Roussillon (-1,7%), le Sud-Ouest (-3,9%) mais surtout l’Alsace-Est (-14,1%), un bassin agricole particulièrement fragilisé au niveau des trésoreries de ses exploitations, rendant les acquéreurs sélectifs et prudents, analyse la Safer.

Les appellations renommées en forte hausse

Les appellations prestigieuses profitent de la hausse des prix des vignes. Ainsi, sur les 8190 transactions opérées en 2020, 10 d’entre elles représentent près de 19% du total ! Le plus bel exemple est le vignoble bordelais, avec des appellations cotées (Pauillac, Pomerol, Saint-Julien ou Margaux), en réalité des valeurs refuges par excellence, qui font chuter les appellations génériques dont les consommateurs avaient commencé à se détourner avant même la crise sanitaire.

Investissement viticole (Foncière viticole, GFV - Groupement Foncier Viticole)

Investissement viticole (Foncière viticole, GFV - Groupement Foncier Viticole)
Fiscalité foncière viticole et GFV © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Vignes à eaux de vie AOP, forte fausse du prix à l’hectare !

Le prix des vignes à eaux-de-vie AOP progressent fortement (+6,9% à 55.400 euros l’hectare). C’est la région du Cognac qui bénéficie de cette forte hausse des prix. La Safer explique cette situation par un contexte porteur avec près de 3.400 hectares d’autorisations de plantations nouvelles accordées en 2020, ce qui a engendré une forte augmentation des créations d’exploitations.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Foncier viticole : prix (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Calendrier foires aux vins 2021
Calendriers

Calendrier foires aux vins 2021

Les foires aux vins 2021 se terminent en octobre 2021, et contrairement à ce beaucoup pensent encore, les bonnes affaires ne sont pas forcément toutes à réaliser lors de la période d’ouverture. La (...)

Foncier viticole : prix moyen des vignes en... : à lire également

Armagnac : une cuvée 2021 annoncée comme exceptionnelle
👨‍ News socio-éco

Armagnac : une cuvée 2021 annoncée comme exceptionnelle

La météo n’aura vraiment pas été favorable pour la vigne en 2021. Toutefois les vignerons arrivent à produire un Armagnac d’une exceptionnelle qualité, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir (...)

Foncier viticole : prix moyen des vignes en... : Mots-clés relatifs à l'article