
Le Pass Navigo passe à 84,10 euros au 1er janvier 2023, une hausse de +11.8%
Vous avez dit inflation ? Dîtes plutôt hyperinflation ! Le pass Navigo voit son prix augmenter de près de 11.8% au 1er janvier 2023.
Publié le par Denis Lapalus
Comme l’année dernière, c’est donc une nouvelle saison de versement d’indemnité de retard pour les usagers des transports en commun parisiens. 67 millions d’euros d’indemnisation seront versés aux détenteurs du pass Navigo, a annoncé l’autorité organisatrice des transports franciliens Île-de-France Mobilités ce jeudi 9 février. Cela reviendra à un remboursement de 37,60 euros par usager, en raison notamment de la dégradation de service sur le réseau de bus et de métro géré par la RATP entre septembre et décembre dernier. « Nous avons décidé d’indemniser d’un demi-mois – soit 37,60 euros – tous les Franciliens ayant acheté trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de 2022 », a annoncé la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, lors d’une conférence de presse.
Et oui, le Pass Navigo est à 84.10€ en 2023. Mais comme cette indemnité concerné la fin d’année 2022, logiquement, le demi-mois de remboursement est basé sur le prix vendu de l’abonnement en 2022 et non pas en 2023.
Les forfaits éligibles aux remboursements sont :
Cette année, 5 axes du réseau, opérés par SNCF et RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités, affichent un taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins 3 mois, donnant ainsi accès à des remboursements pour toutes les personnes habitant ou travaillant sur ces axes :
Pour rappel, 25 % des bus prévus n’ont pas circulé sur le réseau de surface de la RATP pendant les quatre derniers mois de l’année ainsi que 10 à 20 % des métros. « Le redressement est enclenché et ça progresse doucement », a remarqué la présidente de région, promettant de faire un nouveau point d’étape lundi. « Nous avons été contraints en janvier d’augmenter très fortement le prix du passe Navigo – passé de 75,20 euros à 84,10 euros – dans une période où la qualité de service n’était pas au rendez-vous », a déploré Valérie Pécresse.
L’espace dédommagement en ligne d’IDFM ouvrira le 14 mars et il sera possible de faire sa demande pendant un mois, en communiquant simplement son numéro de passe Navigo ou des relevés bancaires prouvant les paiements. En plus de cette indemnité exceptionnelle – d’un montant total de 60 millions d’euros –, IDFM va verser jusqu’à 7 millions d’euros à certains usagers des RER B et D victimes de dysfonctionnements répétés sur leurs lignes. Quatre tronçons du B et un du D sont éligibles. Il suffit de présenter une attestation de domicile ou d’employeur prouvant l’utilisation régulière de ces axes et avoir acheté des titres de transport mensuels sur des périodes où la qualité de service était inférieure à 80 %.
Pour trois mois à moins de 80 % de régularité, chaque usager de ces lignes se verra rembourser un demi-mois de son titre de transport et pour six mois, ce sera un mois entier. Au total, les indemnités peuvent aller jusqu’à 112,80 euros si on les cumule.
🥇 1 | ![]() |
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥈 2 | ![]() |
Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
🥉 3 | ![]() |
Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 10 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
Vous avez dit inflation ? Dîtes plutôt hyperinflation ! Le pass Navigo voit son prix augmenter de près de 11.8% au 1er janvier 2023.
Comme d’habitude, tout le monde se précipite pour effectuer sa demande de remboursement. Les usagers ont pourtant encore 30 jours pour le faire.
NOUVEAUTÉ ! Le lundi de pentecôte est bien un jour férié et chômé. Mais il peut être travaillé. De plus, si votre employeur le choisit comme jour de solidarité, vous êtes tenu de travailler sans être payé. Pas belle (...)
NOUVEAUTÉ ! Une étude inédite sur la pollution aux microparticules confirme que les métros et RER parisiens sont largment plus pollués que l’extérieur, chiffres à l’appui.
SignalConso est un service proposé par la Répression des fraudes (DGGCRF). Le site permet de signaler des problèmes de consommation rencontrés dans des commerces ou des (...)