Bonus garanti 2015 Aviva sur le fonds euros, la carotte et le bâton ?

Publié le , mis à jour le

Un bonus de rendement servi sur le fonds euros Aviva Actif Général au titre de l’année 2015, allant de +0.20% à +0.70%, sous réserves de conditions de versement et de répartition de votre capital sur des unités de compte (de 30 à 50% sur les UC). Une carotte pour attirer les épargnants, mais tenue par un bâton... Prendre des risques sur 50% de son capital pour +0.70% de rendement sur l’autre moitié ? Faîtes vos calculs !
Bonus garanti 2015 Aviva sur le fonds euros, la carotte et le bâton ?
©stock.adobe.com

Afin de fidéliser leurs assurés en tentant de préserver des rendements honorables, les assureurs ont de plus en plus recours aux bonus de rendement sur leurs fonds euros. Aviva ne déroge pas à cette tendance de fond.

Offres bonus de rendement, un à priori négatif

  • La carotte, un rendement sur le fonds euros plus élevé

Ces offres de bonus de rendement ne sont pas attractives en règle générale. En effet, elles concernent avant tout des épargnants qui souhaitent investir sur le fonds euros, et elles les obligent à répartir une partie importante de leur capital en unités de compte, à prendre donc des risques. L’objectif inverse de ce que souhaite l’épargnant attiré par le rendement de son fonds euros.

  • Le potentiel coup de bâton, la répartition sur les unités de compte, un foyer de perte de capital
Bonus garanti 2015 Aviva sur le fonds euros, la carotte et le bâton ?

Investir sur des unités de compte, c’est prendre le risque de perdre une partie de son capital. Mais c’est aussi s’ouvrir à un potentiel rendement plus élevé. Si, selon la FFSA, la moyenne des rendements des fonds euros est de 2.50% pour 2014, elle de 4.70% pour les unités de compte, soit proche du double.

Pour les épargnants se souhaitant pas s’exposer aux risques, les assureurs rétorquent qu’il suffit que l’épargnant choisisse des unités de compte les moins risquées possibles, voire des unités de compte garanties à l’échéance.

Mais même dans ce cas, l’enjeu n’est pas neutre car le rendement à l’échéance peut être nul pour la partie investie sur les unités de compte. Donc au final, un bonus sur une année, pour un malus qui portera sur plusieurs années sur une quote-part importante du capital placé, l’enjeu vaut-il bien ce bonus de rendement ?

De notre point de vue, ce type d’offre à bonus, soumis à conditions de répartition, ne correspond qu’aux épargnants dont le souhait initial était d’effectuer cette répartition (30 à 50% pour Aviva). Pour eux, ce bonus en est donc réellement un !

Et si vous renonciez au bonus Aviva, pour verser sans frais sur versement ?

Depuis peu, un contrat assuré par Aviva permet également d’accéder à Aviva Actif Garanti. Il s’agit du contrat evolution vie. Ce contrat n’est pas éligible à l’offre de bonus 2015. Par contre, de notre point de vue, il a un avantage bien plus important : les frais sur versement sont à 0% ! Sans aucune condition de répartition sur les unités de compte. De fait, pour les épargnants souhaitant verser uniquement sur le fonds euros, optez pour ce contrat semble bien plus pertinent.

Bonus garanti 2015 sur le Aviva Actif Garanti, les conditions

Bonus garanti 2015 Aviva sur le fonds euros, la carotte et le bâton ?

Cette offre bonus 2015 a débuté en septembre 2014. Il peut donc avoir servi au titre de l’année 2014, au prorata de l’année évidemment.

Un rendement supplémentaire sur Aviva Actif Garanti qui peut aller jusqu’à
+ 0,70 % en 2014 et/ou 2015 ! Grâce à Aviva Bonus 2015, la part de votre versement ou arbitrage investie sur le support en euros Aviva Actif Garanti peut bénéficier d’un complément de rémunération qui s’ajoute au taux de rendement servi sur le contrat pour ce support en 2015.

Comment bénéficier d’Aviva Bonus 2015 avec un nouveau versement ?

Vous effectuez un versement de 30 000 € minimum sur un contrat Aviva éligible à l’offre, vous choisissez alors l’une des deux options proposées :

  • Option Bonus 2015 + 0,70 %

+0,70 % de rendement en 2015 sur la partie de votre versement investie sur le support en euros. Condition : 50 % minimum de votre versement sur des supports en unités de compte éligibles à l’opération et le solde sur le support en euros Aviva Actif Garanti.

  • Option Bonus 2015 + 0,40 %

+0,40 % de rendement en 2015 sur la partie de votre versement investie sur le support en euros. Condition : 30 % minimum de votre versement sur des supports en unités de compte éligibles à l’opération et le solde sur le support en euros Aviva Actif Garanti.

Par arbitrage à partir du support en euros (ou du support en unités de compte Aviva Monétaire ISR A)
• Vous effectuez un arbitrage de 10 000 € minimum sur un contrat Aviva éligible à l’offre.

Comment bénéficier d’Aviva Bonus 2015 avec un arbitrage ?

  • Option Bonus 2015 arbitrage

+0,20 % de rendement en 2014 et/ou 2015 sur la partie de votre arbitrage investie sur le support en euros. Condition : 50 % minimum de votre arbitrage sur des supports en unités de compte éligibles à l’opération et le solde sur le support en euros Aviva Actif Garanti.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bonus garanti 2015 Aviva (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également