Carton plein pour l’assurance-vie sur juillet : une collecte nette record depuis un an
L’assurance-vie a fait le plein en juillet, les dépôts ayant dépassé les retraits de 3,4 milliards d’euros, selon des estimations provisoires publiées jeudi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
Assurance vie YOMONI : jusqu’à 800 euros offerts
🎁 Offre en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. Le contrat d’assurance vie YOMONI Vie, plébiscité par la presse financière, propose une offre de bienvenue permettant de percevoir jusqu’à 800 euros de prime de bienvenue, sous conditions. Un bonus de rendement sur le fonds euros en 2026 et 2027 est également proposé sous conditions de montant versé (Gestion Privée Yomoni).
L’assurance-vie affiche en juillet une collecte nette au plus haut depuis un an
Le placement, qui enregistre depuis plus de deux ans et demi une collecte nette mensuelle positive, affiche ici sa plus forte collecte sur un an.
Déjà, en juillet 2014 et en juillet 2015, l’assurance-vie enregistrait ses plus hauts niveaux de collectes nettes mensuelles, respectivement 4 milliards et 3,6 milliards d’euros.
Depuis le début de l’année 2016, la collecte nette s’élève à 15,2 milliards d’euros, dont plus de la moitié provient des supports en unités de compte.
Ces produits, sans garantie de capital, sont de plus en plus mis en avant par les assureurs, leurs meilleurs rendements leur permettant d’équilibrer leurs portefeuilles face aux contrats en fonds euros, au capital garanti, mais plus difficiles à faire fructifer dans le contexte actuel de taux bas.
Dans le détail, les cotisations (ou dépôts) ont atteint 12,3 milliards d’euros en juillet, et les prestations (ou retraits) 8,9 milliards d’euros.
Sur les sept premiersmois de l’année, le montant des cotisations (ou dépôts) collectées par les sociétés d’assurances est de 82,9 milliards d’euros contre 81,3 milliards d’euros sur la même période en 2015.
Fin juillet, l’encours des contrats d’assurance vie était de 1.615 milliards d’euros.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les labels et autres distinctions n’ont rien changé. Selon l’ONG Reclaim finance, 62% des 7.500 unités de compte étudiées, sont exposées aux énergies fossiles. Les épargnants cherchant à investir en (...)
Les offres de bonus de rendement sur les fonds euros se multiplient. Spirica a de nouveau, en cette année 2026, lancé sa nouvelle offre, mais avec des conditions toujours aussi peu grand (...)
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Offre de bienvenue (...)