Fonds EuroCroissance BNP Paribas CARDIF 2014 : rendements latents de plus de 10%

Publié le

La publication des rendements intermédiaires 2014 des fonds eurocroissance de BNP Paribas Cardif de plus de 10% fait émoi. Il faut toutefois garder la tête froide, le rendement d’un fonds euro-croissance se juge sur la durée entière de placement, et non sur une année.

BNP Paribas Cardif : la conversion du fonds euro diversifié en eurocroissance

BNP Paribas Cardif a bien "joué le coup" en convertissant son fonds euros existant, le fonds Euro- diversifié en fonds eurocroissance dès la publication des règles d’application. Respectant les critères, ce fonds euro diversifié est désormais le premier fonds euro-croissance publiant ses rendements intermédiaires.

La publication des rendements latents 2014 sème la confusion dans les esprits des épargnants. Le rendement publié de 10.75% nets des frais de gestion sur le contrat BNP Paribas Avenir Retraite est comparé dans les médias au rendement des fonds euros classiques. C’est une erreur de jugement importante.

Et pour cause, le rendement d’un fonds eurocroissance ne s’observe qu’à la fin de la période de placement soit au minimum 8 ans. Sur un fonds eurocroissance, le capital n’est pas garanti durant la période de placement, mais uniquement à son terme. Il serait moins faux de comparer les fonds eurocroissance avec des fonds à formule à capital garanti à l’échéance qu’aux fonds euros, dont le capital est garanti à tout instant.

Le rendement annualisé du fonds eurcroissance BNP Paribas publié de 6.05% est déjà plus intéressant comme donnée. Cela montre qu’une mauvaise année boursière pourrait faire chuter la performance globale à terme. Tant que le rendement n’est pas servi à l’épargnant, rien n’est acquis !

10.69% sur le second fonds EuroCroissance

Sur l’ex fonds Euro-Diversifié, renommé EuroCroissance, la performance affichée pour 2014 est de 10.69%. Ce fonds est accessible via les contrats Cardif Multiplus Perspective et BNP Paribas MultiPlacements Diversifiés.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Fonds EuroCroissance BNP (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)