Assurance-vie : chute des versements, hausse des rachats, collecte nette négative de -2.2 milliards d’euros sur mars

Sans surprise, les épargnants ont prix peur. Les rachats ont été en forte hausse (+15%), et les versements en forte baisse (-19%), par rapport au mois précédent, selon les chiffres provisoires publiés par la FFA. Cette tendance de rachats devrait s’amplifier sur le mois d’avril dans les prochains chiffres publiés fin mai. Les rachats effectués sur les fonds (OPC) étant historiques dans toute la zone euro.
Assurance-vie : chute des versements, hausse des rachats, collecte nette négative de -2.2 milliards d'euros sur mars
Assurance-vie : chute des versements, hausse des rachats esur mars 2020 © FranceTransactions.com

Publié le , mis à jour le

La FFA a publié ce jour les chiffres de la collecte en Assurance-Vie pour le mois de mars 2020, ces données ne sont encore que provisoires.

Assurance-vie : chute des versements de près de -19%

Sans surprise, les épargnants ont largement moins versé durant le mois de mars. Les incertitudes liées à la crise économique, la chute des marchés financiers, mais également tout comme une certaine défiance envers les assureurs (cf faillite de mon assureur, quelles sont mes garanties ?). Paradoxalement, les versements effectués ne cherchent pas à éviter les unités de compte, puisqu’en mars plus de 35% des versements sont encore effectués sur des unités de compte, à risque de pertes en capital.

Assurance-vie: versements et collectes nettes

Forte hausse des prestations servies

Les rachats et les dénouements de contrats (prestations servies par les assureurs) sont en forte hausse de +15%. L’assurance-vie est également un moyen de gérer son épargne de précaution et les épargnants auront pu demander des rachats afin de couvrir leurs dépenses durant cette période de crise sanitaire.

Collecte négative sur mars

Pour le mois de mars 2020, la collecte nette s’établit à - 2,2 milliards d’euros.

Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 32,2 milliards d’euros (37,5 milliards d’euros sur la même période en 2019). Les versements sur les supports unités de compte représentent 11,6 milliards d’euros, soit 36 % des cotisations.

Les prestations versées par les sociétés d’assurance s’élèvent à 32,2 milliards d’euros (29,9 milliards d’euros sur la même période en 2019). La collecte nette s’établit à 0,1 milliard d’euros au cours des trois premiers mois de l’année (7,6 milliards d’euros sur la même période en 2019). L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 741 milliards d’euros à fin mars 2020, en progression de 1 % sur un an.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : chute des (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également