Innovation Assurance-Vie : VIE PLUS IMPACT, un contrat orienté ISR, transparent sur les frais

Innovation Assurance-Vie : VIE PLUS IMPACT © FranceTransactions.com/stock.adobe.com/Vie Plus
Vie Plus Impact est un contrat d’assurance-vie novateur à plus d’un titre : il s’agit du premier contrat grand public ne proposant que des supports d’investissements sans rétrocession (clean share), tout en ayant une forte orientation ISR (unités de compte labellisées ISR, Finansol, GreenFin, France Relance ou respectant les critères ESG).

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Vie Plus Impact : une forte orientation ISR

Un impact positif, afin de donner du sens à notre épargne. Ce contrat d’assurance-vie ISR multisupport VIE PLUS IMPACT favorise l’épargne à impact positif et répond aux préoccupations des générations en matière de climat, de préservation de la planète, de biodiversité, et à ceux concernés par les problématiques à caractère sociétal et social. Ce contrat propose une sélection d’OPC (parts clean share) à impact, majoritairement labellisés ISR/Greenfin/Finansol et France Relance ou qui répondent à des critères ESG. Cet engagement s’accompagne par un soutien à la Fondation Tara Océan qui œuvre pour la sauvegarde et le maintien de notre écosystème. Observateur spécial à l’ONU, fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. La Fondation Tara Océan opère dans le domaine de l’environnement, la biodiversité, le climat, l’éducation.

Vie Plus Impact : déjà prêt pour la fin des rétrocessions OPC

Sur chaque support de vos contrats d’assurance-vie, votre intermédiaire financier perçoit des rétrocessions. Si ce dernier est déclaré comme indépendant (CGPI), il doit vous reverser le montant perçu, car il ne peut être rétribué par un assureur ou un gestionnaire d’actifs. Dans le cadre d’un intermédiaire non indépendant (cas de 95% des CGP), ces rétrocessions constituent une partie de leur rémunération. Il ne s’agit donc pas des frais sur versement ou autres frais de gestion, dûment affichés sur les brochures, mais des rétrocessions versées par l’assureur à l’intermédiaire, sur la base des encours de vos avoirs de vos contrats. Si depuis 2018 (MIF 2) votre intermédiaire vous indique chaque année le montant, en euros, que représentent ces rétrocessions, le marché des placements tend vers une transparence totale, et ces rétrocessions devront cesser. Ce contrat Vie Plus Impact est déjà en avance dans cette voie. Les supports proposés sont "clean share", c’est à dire, sans rétrocessions reversées aux intermédiaires. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit là d’un contrat sans frais. Mais il n’existe aucuns frais cachés, c’est déjà un bon début.

Vie Plus Impact : adaptable à souhait

  • contrat accessible à partir de 500 euros (5 000 euros en mandat d’arbitrage)
  • contrat modulable : 3 modes de gestion disponibles : gestion libre (136 UC clean-shares (sans rétrocession) et 209 ETF), bi-compartiment ou mandat d’arbitrage (la gamme Impact : 4 profils de mandats disponibles)
  • frais annuels de gestion : 0,80% sur fonds euros, 1,90% maximum sur UC en gestion libre et 2,25% maximum en mandat d’arbitrage).

Une gamme de mandats d’arbitrage à impact : la gamme Impact

Vie Plus Impact propose une gamme de 4 profils de mandats d’arbitrage thématiques à impact. Cette nouvelle gamme permet au client d’opter pour le thème qui reflète le plus ses convictions d’investissement.

  • Impact Générations Futures (société de gestion : Federal Finance Gestion)
  • Impact Indiciel Monde (société de gestion : Yomoni AM)
  • Impact Objectif Développement Durable (société de gestion : DNCA)
  • Impact Investissement Engagé (société de gestion : La Financière de l’Echiquier)

Bernard Le Bras, Président du Directoire de Suravenir : « L’investissement responsable est une démarche déjà engagée chez Suravenir depuis plusieurs années. Proposer une offre responsable, à caractère ESG qui permet d’investir dans un produit à impact positif pour l’avenir et en faveur des grands enjeux de demain est une démarche à laquelle nous croyons, une démarche qui donne du sens à l’épargne des clients et qui s’inscrit totalement en cohérence avec nos valeurs et la raison d’être du groupe Crédit Mutuel Arkéa. »

Dominique Collot, Responsable Marketing et Communication de Suravenir : « Avec Vie Plus Impact, nous proposons aujourd’hui une solution d’épargne innovante résolument orientée vers l’investissement responsable en proposant plus de 340 supports d’investissement majoritairement labellisés ISR, Greenfin, Finansol ou répondant à des critères ESG. Par ailleurs, ce contrat anticipe une probable évolution de DDA et est en phase avec l’entrée en application du nouveau règlement européen pour plus de transparence. »

Anne-France Gauthier, Directeur Commercial de Vie Plus : « Proposer Vie Plus Impact c’est offrir aux CGP un contrat innovant, responsable avec la possibilité de personnaliser le conseil et d’adapter les frais selon l’environnement patrimonial du client. Nous avons fait le choix de nous engager pour un investissement responsable, à impact positif pour les générations présentes et futures en proposant des thématiques d’investissement qui ont du sens. Preuve de cet engagement : notre soutien apporté à la Fondation Tara Océan qui œuvre pour la sauvegarde et le maintien de nos océans.  »

VIE PLUS IMPACT : Offre promotionnelle actuellement en vigueur

Frais sur versement réduit à 0% pour toute souscription minimum de 10.000€ (Négociés auprès de notre partenaire)
Date limite pour en profiter : 31/12/2021
Description : La réduction des frais sur versement à 0% est négociée par le CGP partenaire de FranceTransactions.com auprès de l'assureur, pour toute nouvelle souscription de contrat d'un montant minimum de 10.000€. Les frais de gestion sur les unités de compte sont également abaissés à seulement 0.95% (1.90% maximum, hors gestion sous mandat) pour toute la durée du contrat. Les frais de gestion de 0.80% sur le fonds euros restent inchangés.
Autres infos : Les frais sur versements, non négociés, sur le contrat sont de 4.50% maximum. Les frais de gestion sur les unités de compte sont de 1.90% maximum en gestion libre et de 2.25% en gestion sous mandat.
VIE PLUS IMPACT VIE PLUS IMPACT

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Innovation Assurance-Vie (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également