Immobilier dans le neuf : forte reprise de la demande !

©stock.adobe.com
La demande de logements neufs redémarre, selon l’INSEE, dont l’étude est basée sur les retours des promoteurs immobiliers. Un fort redressement de la demande liée notamment au dispositif d’incitation fiscal Pinel, qui séduit de plus en plus les particuliers investisseurs.

Publié le

Les perspectives de demande de logements neufs se redressent

En avril 2015, les promoteurs immobiliers sont beaucoup moins nombreux qu’en janvier à indiquer une baisse de la demande de logements neufs. Le solde d’opinion correspondant, qui avait atteint en octobre 2014 son plus bas niveau depuis que la série existe, s’est redressé depuis lors mais reste encore très en dessous de sa moyenne de long terme. De même, les perspectives de mises en chantier de logements pour les trois prochains mois sont moins dégradées qu’en 2014. Elles s’améliorent notamment nettement pour les logements destinés à la vente.
Les stocks de logements invendus s’allègent

Immobilier dans le neuf : forte reprise de la demande ! (source : INSEE)
Immobilier dans le neuf : forte reprise de la demande ! (source : INSEE) © stock.adobe.com

Les promoteurs sont nettement plus nombreux qu’en janvier à signaler une baisse de leur stock de logements invendus. Le solde d’opinion correspondant retrouve sa moyenne de long terme.

Les prix ne baissent pas dans le neuf

Même si les promoteurs sont moins nombreux qu’en janvier à signaler une baisse des prix moyens des logements neufs mis en vente, le solde correspondant demeure très inférieur à sa moyenne de longue période. Ils sont moins nombreux qu’en janvier à juger que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a diminué. Ils sont également moins nombreux à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs baisseront au cours du prochain trimestre.

Pinel : plus d’un acheteur sur deux

Le dispositif pinel recueille bien plus de succès que l’incitation fiscale précédente, duflot. Largement amélioré, le Pinel, permet d’acheter pour louer, même aux membres de sa famille. En l’échange d’un engagement de location pour une durée minimale de 6 ans, prorogeable jusqu’à 12 ans, l’acheteur bénéficie en contrepartie d’une réduction directe d’impôt. Une aubaine que nombre d’investisseurs mettent à profit pour acquérir notamment un logement pour leurs enfants étudiants. Plus d’une vente sur deux réalisée dans le neuf est effectuée dans l’optique de l’incitation fiscale Pinel.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier dans le neuf : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également