Immobilier : mises en chantier toujours en baisse, mais la reprise de la hausse des permis de construire donne de l’espoir

Publié le

Une seule est certaine, le marché de la construction immobilière mettra de longs mois afin de se remettre. Si les mises en chantier sont toujours en baisse, l’espoir est le nombre de permis de construire en hausse, confirmant ainsi l’inversion de cet été.
Immobilier : mises en chantier toujours en baisse, mais la reprise de la hausse des permis de construire donne de l'espoir
©stock.adobe.com

Sur les trois mois à fin août par rapport aux trois mois précédents, le nombre de permis de construite ressort en hausse de 2,3% en données corrigées des variations saisonnières.

En données brutes, il progresse de 4,8% sur les trois mois à fin août par rapport à la même période de 2013 à 103.505 unités mais accuse encore un repli de 13,9% en cumul sur un an à 394.154 unités.

Dans le même temps, les mises en chantier ont poursuivi leur baisse, reculant de 0,8% sur les trois mois à fin août par rapport aux trois mois précédents en données corrigées des variations saisonnières.

En données brutes, elles reculent de 11,3% sur les trois mois à fin août par rapport à la même période de 2013 à 69.227 unités. Sur un an, leur baisse ressort à 11,6% à 303.218 unités, au plus bas depuis novembre 1998.

De nouvelles mesures de relance de l’immobilier neuf

Le blocage du marché de l’immobilier neuf était également lié au manque de terrains constructibles disponibles. L’abattement exceptionnel sur les plus-values de cession de terrains pourrait permettre de débloquer la situation.

Mais plus encore, les aménagements de la loi Duflot, en duflot-pinel, devrait donné un nouvel élan au marché de l’immobilier dans le neuf, relançant ainsi des programmes de construction.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : mises en chantier : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également