Pinel : palmarès des villes les plus rentables

Publié le , mis à jour le

Où investir pour que votre pinel soit le plus rentable possible ? C’est le fruit d’une étude menée sur 128 villes de France conjointement par le Journal du Net et MeilleursAgents. Les résultats sont pour le moins surprenant, parfois déroutant, voire douteux.
Pinel : palmarès des villes les plus rentables
©stock.adobe.com

Pinel, les villes les plus rentables sont...

Evry, dans l’Essonne, mais également Trappes dans les Yvelines et Villiers-le-Bel dans le Val-d’Oise forment le trio de tête des villes où investir en Pinel neuf, avec respectivement 5,5%, 5,3% et 5,2% de rentabilité.

On constate également que c’est la zone A -englobant l’agglomération de Paris, la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, ainsi que certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix immobiliers sont très élevés-* qui arrive en tête du classement. En effet, elle comprend 14 des 20 meilleures villes où investir en Pinel dont les 3 gagnantes.

  • Pais figure en 17eme position ! Une surprise pour le moins déroutante !

Un peu moins de 2% de rentabilité trouvée pour Paris. Surprenant. Alors que le prix moyen du m2 dépasse de près de 2 fois le maximum fixé par le fisc par le dispositif Pinel (5.500€), ce classement donne tout de même Paris en 17eme position (sur 20 villes les plus peuplées de France). Avec le plafonnement des loyers, ce constat apparaît comme bien surprenant, voire impossible. Les investisseurs sont du reste nombreux à avoir quitter la Capitale pour ces mêmes raisons. L’investissement immobilier locatif sur Paris est loin d’être le plus rentable.

palmarès des villes les plus rentables, source : Journal du Net/MeilleursAgents
© Journal du Net/MeilleursAgents

Si l’on ne s’intéresse qu’aux 20 plus grandes villes de France (plus de 145 000 habitants), Lille, dans le Nord, Dijon, en Côte-d’Or, et Toulon, dans le Var, sont les trois meilleures villes pour investir en Pinel neuf, avec des rentabilités de 4,7% pour la première et de 4,1% pour les deux suivantes.

Préférez un 2 pièces plutôt qu’un studio !

C’est du bon sens, mais en dehors des grandes agglomérations, personne ne vit longtemps dans un studio ! Préférez donc un 2 pièces à un studio apparaît un conseil bien avisé. Vous éviterez ainsi de changer de locataires trop souvent.

Dans le détail par type de biens, c’est pour les deux-pièces que l’on observe les rentabilités les plus élevées, avec 3,9% en moyenne dans les 112 villes pour lesquelles MeilleursAgents dispose de données représentatives (voir méthodologie). Il s’agit des appartements les plus loués en France avec 27% du marché.

Loos, dans le Nord, s’impose comme la ville la plus rentable pour investir en Pinel dans un deux-pièces, avec 6,5% de rentabilité, étonnant.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Pinel : palmarès des villes : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également