ARNAQUES : Investir dans les parkings d’aéroports, des escroqueries de plus en plus répandues

Arnaques aux placements sur les parkings d’aéroports © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les escroqueries liées aux investissements dans des places de parking sont de plus en plus répandues, a mis en garde mardi l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Publié le

Dès lors que vous envoyez votre argent en dehors de France, même pour un pays de la zone Euro, comme l’Allemagne, vous prenez des risques très importants. Ces offres ne sont pas soumises aux autorités de régulation françaises. Récupérer votre argent sera impossible dans la plupart des cas.

Investir dans les parkings : gare aux arnaques, alerte l’AMF

L’AMF indique avoir reçu "de nombreux signalements" de personnes ayant été escroquées et ayant versé de fortes sommes d’argent pour investir dans des places de parking, notamment "d’aéroports européens", en échange de la promesse fallacieuse d’un rendement élevé. "Il n’y a en réalité aucune acquisition ni location de parkings derrière ces offres frauduleuses", affirme le gendarme boursier dans un communiqué.

A chaque fois, la méthode utilisée est la même : les victimes sont démarchées par "téléphone ou mail", avant d’être redirigées vers une plateforme en ligne et de signer un faux contrat de location. Ces sites "usurpent les noms d’acteurs financiers ou de groupes cotés en bourse du secteur de la construction pour rendre leur offres plus crédibles", précise l’AMF.

50.000€, un rendement espéré de 4.50%, mais une arnaque...

L’autorité cite l’exemple d’un retraité ayant perdu "ses économies" après avoir succombé à une offre venant soit-disant d’un "directeur d’une société immobilière ayant son siège en Allemagne" et envoyé 50.000 euros avec l’espoir d’un rendement de 4,5% sur un an.

Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

Arnaques sur les placements © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

L’AMF appelle de nouveau à la vigilance sur "les informations données par les sociétés que cela soit à l’oral ou à l’écrit" et rappelle que ce n’est pas parce qu’une société n’a pas fait l’objet d’une mise en garde de la part de l’AMF qu’elle est autorisée à fournir des services financiers.

Publicité sur les réseaux sociaux, un terreau fertile pour les arnaques

Les publicités sur les réseaux sociaux sont particulièrement "les terrains de prédilection des escrocs pour hameçonner leurs futures victimes", souligne le régulateur. De faux commentaires attestent du sérieux des sociétés et des offres de placements effectuées. Tout est faux.

Tous les secteurs, tous les actifs sont visés par les escrocs...

Le gendarme français des marchés n’a eu de cesse de mettre en garde ces derniers temps contre les nouvelles arnaques dans le vin, l’or et les cheptels de vaches. Parmi les autres placements particulièrement incriminés figurent ceux en diamant, cannabis, terres rares, cryptoactifs, grands crus ou devises internationales .

Et avec la crise du coronavirus, l’AMF a récemment tiré la sonnette d’alarme devant des sites proposant d’investir dans la chloroquine, le whisky, ceux promettent un crédit en mois de 3 jours sans aucune condition ou de fausses cagnottes en ligne. Depuis le début de l’année, plus de 200 sites ou entités frauduleux sont venus gonfler les listes noires publiées sur le site Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article ARNAQUES : Investir dans (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

6 commentaires

  • L’escroc a un nom : Abertis info

    23 février 21:57, par Cafti

    Même message que sur ScamDoc point com, témoignages bidons identiques de satisfaction, écrits dans un style qui n’est pas sans rappeler les témoignages de ceux qui ont retrouvé la joie de vivre car le bon monsieur Gomez leur a prêté de l’argent et vous pouvez le contacter de leurs parts. « de nouveaux commentaires calomnieux apparaissent » ? Ah bon, vous n’offrez même pas la crème anti-hémorroïdes ? Dont acte. Une explication sur votre site enregistré à Panama ? Une explication sur votre site qui n’existe que depuis un mois, enregistré que pour un an ? Un rapport avec le fait que dès les premières plaintes le site disparaîtra et que ce n’est pas la peine de payer un nom de domaine pour plus d’un an ? Une explication sur le fait que vous n’existez nulle part ailleurs sur le web, à part sur des comptes Facebook et Pinterest ? Il suffit de taper abertis et les premiers résultats viennent de ScamDoc et de francetransactions, deux sites où votre turpitude est mise à jour. Facile pour vous de faire de la "veille" et d’apporter des commentaires bidon de satisfaction : Nicolas S, Gerard F.Les mentions légales (obligatoires) de Abertis point con sont bourrées de fautes et vide de sens. Bullshit.

    Répondre à ce message

  • Comment peut-on être aussi bête ?

    21 février 22:59, par Cafti

    Réponse courte : c’est un plan fiable, et pour dix place achetées on vous offre un tube de crème pour soigner vos hémorroïdes (à venir).Réponse longue : c’est effarant, parce que chaque fois que francetransactions tente de mettre en garde ses lecteurs contre une arnaque, on trouve toujours quelqu’un pour venir demander si l’arnaque qu’on vient de lui proposer (réplique de la mise en garde) ne serait pas par hasard une bonne affaire.Moi aussi j’ai des questions de ce type : on vient de me proposer d’enlarge my penis, c’est possible ?Bill Gates vient de m’informer que mon adresse mail a été tirée au hasard par sa fondation et que je vais recevoir des millions, c‘est possible ?Concernant abertispark point com, il suffit de taper cette adresse dans le site scamdoc point com, et on apprend que :le site a été créé le 19/01/21 avec un paiement jusqu’au 19/01/22 (le minimum possible) ; le propriétaire du site ne donne pas son nom, seulement son adresse, une boîte postale à Panama, de même pour le contact administratif et pour le contact technique.En résumé : une entreprise espagnoles vend en Frances des places de parking hors Union Européennes par l’intermédiaire d’un site hébérgé à Panamas. En revanche nulle trace de qui met le chocolat dans le papier d’alu.

    Répondre à ce message

    • Comment peut-on être aussi bête ?
      Bonjour,L’Équipe abertis est aux regrets de voir que de nouveaux commentaires calomnieux apparaissent de nouveau.aussi une plainte à été déposée hier pour diffamation.Nous invitons de nouveau toutes personnes faisant l’objet d’un litige avec l’entreprise à le faire savoir sur cette page.

      Répondre à ce message

  • ABERTISPARKinvestissement par achat emplacement de parkingPrix 1place = 19.000.euParking Gare Victoria a Londressite. https//abertispark. comPaiement a faire a la banque CAIXA en EspagneContact avec Marc Gomez =directeur ABERTIS et fondateur fe banque CAIXAEst ce un plan fiable ou arnaque ?

    Répondre à ce message

    • pas de Marc GOMEZ dans le groupe Abertis infrastructurae- (histoire de la fondation de la banque)- + (Abertis à cédé sa filiale en 2011)De plus ABERTIS, consulté, a démenti avoir une activité d’investissement parkings (voir SCAMDOC)" L’entreprise (à savoir Abertispark) que vous indiquez n’a aucun lien avec Abertis Infraestructuras ou le groupe Abertis. Aucune société du groupe Abertis n’exploite de parkings dans aucun pays, pas même en France, et en aucun cas elle n’opère à la recherche d’investisseurs privés individuels pour ses projets de développement. Nous allons envisager une action en justice contre cette société."

      Répondre à ce message

      • c très mal connaitre le groupe ABERTIS c un géant de la construction je suis en collaboration avec Marc Gomez du groupe ABERTIS ou j’ai plusieurs parkings depuis plusieurs année et je touche mais rentabilité tous les mois je n’ai rien à dire à leur sujet c une très belle équipe et vos recherches son faussée MR (ptess mettait au moins votre vrai nom message encore de la concurrence) ABERTIS et un géant de la construction et possède énormément du parking en EUROPE .

        Répondre à ce message

Sur le même sujet

A lire également