Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

Arnaques sur les placements épargne : livret épargne, SCPI, cryptos, investissements boursiers, métaux précieux, vins, etc. 10 conseils qui vous aideront certainement à ne pas tomber dans le panneau.

Arnaques sur les placements © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 31 mars 2024 inclus.


Les épargnants recherchent logiquement le meilleur rendement pour leurs placements. Parfois, à trop vouloir gagner, ils peuvent céder aux sirènes de placements dont les espérances réelles de gains sont malheureusement bien faibles, voire nulles, à long terme. L’arnaque aura alors fonctionné. Impossible de récupérer l’argent placé. Les épargnants français auraient perdu ainsi près de 2 milliards d’euros en deux ans !.

10 conseils simples pour tenter d’éviter les pièges des placements miraculeux.

 1 - Un placement à haut rendement, sans risque, cela n’existe pas !

Un placement à haut rendement, sans risque, n’existe pas !

Inutile de penser que le père Noël des finances existe ! En matière de placement financier, le risque est rémunéré, l’absence de risque ne l’est pas. Donc, une fois pour toute, inscrivez dans vos gènes qu’un rendement élevé est synonyme de prise de risques. Attention, l’inverse n’est pas vrai, ce n’est pas parce que le rendement d’un placement est faible, qu’aucune prise de risque n’existe ! Votre point de repère d’un rendement sans risque ? Le livret A ou votre fonds en euros préféré.

 2 - Proposition de placement non sollicitée ? Passez votre chemin !

Arnaques sur les placements : 10 conseils pour les éviter !

Appel téléphonique, courriel, SMS, etc. Si vous n’avez rien demandé concernant cette offre. Ne donnez pas suite. On vous appelle, même parfois de façon très courtoise et sympathique, pour vous faire part d’un placement attractif, un crédit d’impôt à la clé, une information sur un potentiel investissement immobilier, vous recevez un courriel proposant un livret épargne séduisant... MEFIANCE ! C’est une arnaque ! Il est interdit de démarcher les particuliers afin de les inciter à placer leur argent sur des placements, sans respecter une procédure réglementée. Donc, dans ce cas, ne donnez pas suite à cet appel téléphonique, supprimez ces courriels, répondez gentiment au téléphone que vous ne pouvez donner suite, demandez le nom de la société ainsi que son n° de SIRET... Votre interlocuteur va soit une fausse identité, soit raccrocher.

 3 -Avoir des repères, connaître le rendement d’une épargne sans risque !

Guide épargne

Eviter les arnaques, c’est savoir les détecter. Si vous connaissez le taux de rémunération de l’épargne sans risque en France, par exemple, celui du livret A, vous aurez facilement des soupçons lorsque l’on vous proposera un placement sans risque à 6% sur 12 mois, alors que le taux du livret A est 3,00 % ! Autre cas de figure, l’on vous propose une rémunération de 3% par an (plus du double de la rémunération sans risque), pour une prise de risque pouvant conduire à la perte de la moitié de votre capital ? Pour vous, le jeu en vaut-il alors la chandelle ?

 4 -Qui est mon interlocuteur ?

Guide épargne
© stock.adobe.com

Basé à Chypre, en Angleterre, aux Bermudes, ou même en Espagne... Vous prenez des risques importants en choisissant de placer votre argent via des entreprises non déclarées et enregistrées en France. Ce sera d’autant plus difficile pour vous de récupérer votre argent en cas de litige et les tribunaux à saisir ne seront pas localisés en France. Afin de limiter vos risques, l’établissement vous proposant un placement financier doit être impérativement déclaré en France auprès des autorités de contrôle (ORIAS, AMF, ACPR) et/ou REGAFI. Ceci n’est pas un gage de sécurité mais c’est le minium.

Les questions à se poser :

  • Qui est mon interlocuteur ?
  • Quel est son n° ORIAS ? Le vérifier sur le site Orias.fr.
  • Pour quel établissement travaille-t-il ?
  • Comment est-il rémunéré ? Par qui ?

Avant tout prise de rendez-vous, vérification obligatoire auprès de l’ORIAS et de l’AMF ! : AMF Protect Epargne : L’application « AMF Protect Epargne » permet de rechercher facilement un acteur non autorisé dans les listes noires de l’AMF, de déterminer en quelques clics le risque potentiel d’arnaque que présente une offre d’investissement, d’être informé des mises en garde de l’AMF et d’entrer en contact avec AMF Epargne Info Service.

Si la prise de rendez-vous à lieu, il est intéressant de connaître au préalable l’organisme d’agrément ou l’immatriculation de l’intermédiaire financier. Vous pourrez ainsi mener votre petite enquête. N’acceptez un rendez-vous qu’une fois que votre enquête est effectuée.

 5 -Connaître le traitement fiscal du placement avec certitude avant de souscrire

Connaître le traitement fiscal du placement avec certitude avant de souscrire

Eviter les arnaques, c’est aussi savoir comment seront traités fiscalement ses placements. Certains établissements financiers peu scrupuleux font état de changements de fiscalité en France, notamment sur l’Assurance-Vie, afin de faire suscrire des contrats au Luxembourg. Or la fiscalité de l’assurance-vie en France n’a que si peu changé depuis des années ! Les changements qui sont effectués sont toujours à la marge.
Nombre d’épargnants se sont donc empressés d’ouvrir à tort des contrats d’assurance-vie au Luxembourg, pseudo paradis fiscal. Mais, le FISC français tient compte de ces avoirs placés en dehors de la France, le couperet tombe et les redressements avec. Votre conseiller financier ne peut pas toujours maîtriser votre situation fiscale actuelle. Avant de souscrire des produits dont vous ne maîtrisez pas le traitement fiscal, consultez votre centre d’impôt, afin d’avoir une réponse claire et écrite. Ce n’est parfois pas si simple à obtenir, ce placement vaut-il vraiment le coup de prendre ces risques fiscaux ?

 6 -Quelle est la nature exacte du placement proposé ?

Guide épargne

La base, et pourtant, il n’est pas rare que cela ne soit pas vraiment clair. Des documents remis obsolètes, un conseiller financier qui reste très évasif. Les conditions générales de tous les placements doivent être examinées à la loupe. Non, l’OR n’est pas un placement refuge. Non, l’immobilier n’est pas un placement sans risque. Non, le vin peut ne pas prendre de valeur et en perdre beaucoup... Tous ces préjugés sont autant de pièges pour les plus naïfs.

Les questions à se poser :

  • Le placement est-t-il souscrit auprès d’une banque reconnue ?
  • Quelle est la date de début de commercialisation du produit ?
  • Durée de placement : Court, moyen, long terme ?
  • Structure du produit : A quels marchés le placement est-t-il corrélé ?
  • Quelle est la destination des transferts d’argent ?
  • Quelles sont les garanties proposées ?

Comprendre les mécanismes d’un placement est primordial, si le produit semble trop complexe, il peut vous réserver de belles surprises. Passez votre chemin !

 7 - Ce produit correspond-t-il en tous points à mon horizon de placement ?

Ce produit correspond-t-il en tous points à mon horizon de placement ?

Je souhaitais placer de l’argent pour les 2 ou 3 ans à venir et je retrouve avec un contrat d’assurance-vie. Ce produit n’est pas adapté au souhait initial, le conseiller financier a su se montrer persuasif, et pourtant, vous subirez de plein fouet la fiscalité lors du rachat de votre contrat d’assurance dans les 2 à 3 ans. Ou pire, vous allez modifier votre stratégie de placement, car vous avez souscrit un produit inadapté. C’est le produit financier choisi qui vous impose de vous adapter et non l’inverse. Une erreur de choix...

 8 - Gare aux frais ! Le rendement net de frais proposé est-t-il cohérent par rapport aux risques pris ?

Gare aux frais cachés ou pas !

Les rendements trop performants doivent vous alerter. Les frais élevés également. Car au final, vous ne percevez que la différence entre les deux. Prendre des risques sur votre capital pour rémunérer la société de gestion et ses commerciaux, ce n’est pas votre affaire. Restez donc vigilant et ne souscrivez pas sans avoir la liste complète des frais du placement : les frais d’ouverture, de versement, de gestion, de transfert, de rachat ou de vente, de clôture de compte.
En connaissant tous les frais, vous pourrez évaluer de nouveau si la rémunération proposée, déduite de tous les frais, vaut la prise de risque prise.

 9 -Valider la notoriété du placement

Guide épargne

Attention, un placement reconnu par les professionnels n’empêche pas les arnaques, rappelez-vous de Madoff. Par contre, des organismes de contrôles indépendants peuvent vous en dire plus sur votre futur placement. Enfin, Internet permet aujourd’hui de visionner rapidement les avis des clients, même si vous devez toujours vous méfier des avis publiés, même quand ils sont vérifiés. Le mieux est toujours de demander conseil auprès d’un professionnel en gestion de patrimoine.

 10 - Ne jamais souscrire sous la pression !

La pression ? C’est dans les pneus, pas sur l’épargnant !

La nuit porte conseils ! Un conseiller financier vous met la pression ? Il faut signer maintenant, car demain ce placement ne sera plus disponible... Cet argument vous est servi : Mais vous avez un délai de réflexion pour vous rétracter. Niet !
Ne vous engagez pas sous la pression. Donnez-vous une nuit de réflexion, soyez certain d’avoir compris totalement tous les tenants et aboutissants de votre futur placement avant de signer. Un placement financier ne se signe pas la veille d’une date butoir.

 Quelle perte de capital suis-je prêt(e) à accepter ?

Quelle perte de capital suis-je prêt(e) à accepter ?

Ne pas faire d’erreur dans ses choix, cela passe souvent par bien se connaître soi-même. Inutile de tourner autour du pot ! Si vous souhaitez ne prendre aucun risque de perte de capital, inutile de donner suite à la moindre présentation de produit financier, dont l’actif est, de près ou de loin, lié aux marchés financiers (actions, obligations, indice boursier, taux d’intérêt, etc.).

 Je me suis fait arnaquer... Que dois-je faire ?

J’ai investi dans des SCPI en Espagne, sur un livret épargne au taux canon de 6%, j’ai investi sur des terres rares, etc... Je n’arrive pas à réclamer le remboursement de mon argent. Que dois-je faire ? Il est bien souvent trop tard pour récupérer votre si ce dernier a été envoyé à l’étranger. Si l’établissement est basé en France, alors vous aurez facilement des recours.
Toutefois, si vous avez été victime d’une fraude, déposez une plainte dans les meilleurs délais. L’ACPR vous recommande également de contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et d’effectuer un signalement sur
https://www.internet-signalement.gouv.fr/, même si vous n’avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.

 Arnaques / Numéros et sites internet utiles

ABE Info Service 0 811 901 801
Info Escroqueries 0 805 805 817
SOS Victimes 01 41 83 42 08
Contenus illicites de l’internet www.internet-signalement.gouv.fr
DGCCRF (répression des fraudes) 3939

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Arnaques aux placements (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

64  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • bonjour je suis actuellement en contact avec la société SMART EPARGNE,connaissez vous cette société et quand pensez vous merci

    👉 Répondre à ce message

    • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
      Bonjour, sans connaître, rien qu’avec le nom cela sent l’arnaque :) Tous les Smart machins... et IA bidules... tentent de surfer sur la mode des termes tendance. Je ne retrouve pas de nom de société "Smart épargne", et aucune entité déclarée sous ce nom auprès de l’Orias. Donc, à priori, une arnaque de plus. Juste une émission qui se nomme smart épargne auprès de B smart. Mais bon... Si l’IBAN fournit ne débute pas par FR, vous aurez de toute façon un bon élément de réponse. Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

    • Je pense que je suis exactement dans la même situation que vous je pense que c'est une arnaque car le cite ne répond pas on voit les graphiques ça a l'air d'être vraiment actif mais vous ne pouvez pas agir vous avez accès que via le moteur de recherche le pseudo mots de passe ne correspond qu'à votre 3 première lettre de votre nom et 1234 je ne peux que penser à une arnaque si ça vous intéresse je peut donner le numéro de téléphone de la personne et son pseudo nom pour que vous puissiez pas tomber dans l arnaque ils sont plusieurs, d'abord un première appelle qui demande de l'argent et ensuite un pseudo conseiller expert qui veut que votre argent avec des montants exorbitants (Epargne 10000€ ou 25000€que vous avez en épargne) il vous propose de le transformer en millier d'euros en très peu de temps (il vous propose même un rdv téléphonique par semaine (je suis d accord pour quand lui téléphone tous les jours pour le arceler téléphoniquement pour voir si il aime ça.je peux vous communiquer le numéro sur le quelle on l appelé

      👉 Répondre à ce message

    • smart-epargne.com

      A FUIR

      pas moyen de récupérer son argent pour l’instant.

      Je pense que je me suis fait arnaqué

      👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, En mai 2022 j’ai été contacté par Monsieur sagaert pour DELCAP France pour un placement en scalping. il m’a demandé une empreinte de ma CB pour me faire une démonstration. il m’a demandé de taper une adresse et m’a envoyé un code d’accès provisoire, il est apparu une page au nom de DELCAP il m’ a fait mettre une petite somme sur euro/ dollars pendant un cour instant et m’a demandé de vendre, rapport une somme minime. Je lui ai demandé un contrat qu’il m’a envoyé par mail au nom de Delcap en bonne et du forme, signé de son nom. Après recherche ce Monsieur est bien directeur de DELCAP Belgique. Je lui renvoie donc le contrat signé avec ma pièce d’identité et je fais un virement de 10000 euros sur BBVA en espagne. Puis je suis en contact avec Monsieur Alexandre POMA qui m’explique que c’est lui qui va se charger des opérations, 10 par semaines. J’avais accès a ma page avec mon mail et mon mot de passe et je pouvais voir quand et quelles opérations il avait opéré, quelques dizaines d’euros. J’étais en contact téléphoniques tous les jours avec lui. Étant en confiance j’ai souscrit a un livret, en octobre plus de page, ni téléphones, j’ai tout perdu. Etonnement hier j’ai reçu un appel du même n° 

    👉 Répondre à ce message

    • delcap-france . com usurpe l’identité de delcap. com/fr

      delcap. com est une société haut de gamme, ils ne vous contactent pas, c’est vous qui les contactez. Relisez le point 2 si la proposition ne vient pas de votre banque ou de votre gestionnaire d'assurance-vie, alors c'est forcément une arnaque.

      Une société prétendument basée en France vous demande de faire un virement en Espagne et ça ne vous choque pas ?

      Vous vous êtes fait arnaquer de 10 000 €, maintenant vous avez une étiquette parfait pigeon donc vous allez être de nouveau sollicité. Ils vont réouvrir une pseudo page internet où vous verrez votre placement (un "livret de trading à grande vitesse" sérieusement ?) accessible à condition de refaire un versement.

      👉 Répondre à ce message

  • Cet article est mauvais parce que vous mélangez un peu tout. Jusqu’au point 3, vous êtes dans les clous. Ensuite vous basculez dans le grand n’importe quoi : cela n’a plus de rapport avec les « arnaques », et pire votre confusion peut aider à valider une arnaque.

    Qui est mon interlocuteur ? On s’en fout puisque l’usurpation d’identité est facile.

    Ce produit correspond-t-il en tous points à mon horizon de placement ? Quelle perte de capital suis-je prêt(e) à accepter ? On s’en fout, il s’agit d’une arnaque, pas de la répartition d’une assurance vie multisupport.

    Gare aux frais ! On s’en fout puisque c’est une arnaque. Et d’ailleurs elles sont toujours annoncées "sans frais". De même que l’utilisation du mot "livret" pour rassurer le pigeon.

    Le point 1 suffit (le point 3 en est une reformulation). Si on vous promet un rendement identique ou supérieur au Livret A, avec des fonds aussi disponibles, c’est forcément une arnaque. Les rares livrets qui s’en approchent le font dans le cadre d’une promotion qui ne dépasse pas trois mois.

    Je sauve aussi votre point 2 : si la proposition ne vient pas de votre banque ou de votre gestionnaire d’assurance-vie, alors c’est forcément une arnaque.

    Ce qui me désespère, c’est que chaque que vous publiez ce genre d’article, ou dans le cas présent mis en avant après mise à jour, le premier commentaire provient de quelqu’un qui espère secrètement que la tentative d’arnaque qu’il vient de recevoir n’en est pas une. ENLARGE YOUR COMPTE EN BANQUE et rencontre des liasses de billets chaudes dans ton quartier !

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, un conseiller de la banque bunq me propose un placement sur un livret THF avec un rendement de 0 à 7% mensuel minimum 10000 euros non bloqués, pouvez-vous me donner votre avis, cordialement.

    👉 Répondre à ce message

    • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
      Bonjour, une belle arnaque sans hésiter. Personne ne peut proposer un livret avec des rendements aussi variables, c’est du grand n’importe quoi. Pas certain du reste que vous soyez bien en relation avec bunq, car leur offre épargne propose du 1.56% brut constant, ce qui est plus plausible. Et les offres de staking ou autres sur les cryptos ne sont en rien des placements à capital garanti. Si ce dernier n’est pas garanti, des rendements de 0 à 7%, il y a bien mieux ailleurs. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

      • La encore la réponse n’est pas adaptée à une tentative d’arnaque/escroquerie. « Si ce dernier [le capital] n'est pas garanti, des rendements de 0 à 7%, il y a bien mieux ailleurs ». Il s’agit d’un "livret THF" donc livret Trading Haute Fréquence ? Quelque chose qui existe pas parce qu’impossible à faire exister. Donc la remarque sur les rendements meilleurs ailleurs est « ubuesque ».

        Par ailleurs, Bunq est juste une banque de dépôts et ne propose aucun placement, à l’exception de ce livret à 1,56%. Pas la peine d’analyser la qualité du "livret THF", une visite du site confirme qu’il s’agit d’une usurpation d’identité par un pseudo "conseiller de la banque bunq".

        danne18 serait bien aimable de venir nous informer sur la façon dont la proposition lui a été faite : courriel ? SMS ? appel ? pigeon voyageur (à la recherche d’un congénère) ?

        👉 Répondre à ce message

    • Lorsque vous recevez un courriel vous promettant d’ "enlarge your penis" de 7% par mois minimum, vous foncez sur Doctissimo pour avoir un avis ?

      👉 Répondre à ce message

  • ARNAQUE AUSTIN FINANCE

    Je vous confirme qu’une arnaque du type FONCIERE IRIS ou FINVAL intervient en ce moment sous l’usurpation d’identité d’ AUSTIN FINANCE en proposant des financements participatifs immobilier dans des residences étudiantes residenza UER en Italie Residencia ERASMO en Espagne MARQUES DE POMBAL au Portugal WH POTSDAMER en ALLEMAGNE et STUDEA à MASSY
    Enregistrement ORIAS au nom de BNP PARISBAS rendement de 0,5% mensuel net d’impôts et 100% garantie
    Appel d’un certain D...S W....R basé à Paris 01 87 68 75 58
    Confirmation de l’arnaque par ADC FRANCE
    Si cela peut éviter des désagréments à certains
    Cordialement

    👉 Répondre à ce message

  • Quel délai de rétractation si j’ai signé un contrat participatif en Espagne ?

    👉 Répondre à ce message

  • j attend vos nouvelles

    👉 Répondre à ce message

  • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

    💬 23 juillet 2022 03:16, par christine

    J'ai été contactée par éclipse-options qui m'a proposé un livret d'épargne à 2,87%. J'ai effectué un versement que je n'ai jamais pu récupérer et leur site est injoîgnable.Si vous êtes aussi concerné, prière de me contacter pour une action commune.

    👉 Répondre à ce message

  • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

    💬 23 juillet 2022 03:10, par christine

    J'ai été arnaquée par éclipse-options qui m'a proposée un livret d'épargne .je n'ai pas pu récupérer mon argent.Si d'autres personnes sont concernées , prier de me contacter pur une action commune.

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour

      Vous pouvez vous mettre en relation avec l’Association de consommateurs de france, il vous dirons les démarches à suivre

      Cordialement
      anita

      👉 Répondre à ce message

      • l’ACF basée à Nancy je crois ne fera rien, il font payer une cotisation pour soi disant ouvrir votre dossier, et rien ne suit, donc à proscrire, la seule chose à faire est de vous regrouper au maximum et faire un collectif avec un bon avocat, à négocier les honoraires de celui-ci

        👉 Répondre à ce message

        • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
          Bonjour Tawil, Je ne suis pas d’accord avec ce que tu écris. Je me suis faite arnaquée par une société de placement en métaux précieux en 2021, j’ai pris contact avec ADC France qui m’ont appelée au téléphone et m’ont bien aidée. La cotisation dont tu parles est un abonnement à leur revue trimestrielle (42€ par an) c’est vraiment rien du tout. Cette association a un avocat spécialisé en escroquerie qui est basé à Rennes. J’ai eu affaire à lui, il travaille bien et j’en suis contente. Justement je viens d’être convoquée à une audience CIVI pour espérer être indemnisée suite à l’escroquerie dont j’ai été victime. J’attends la délibération en juin 2023.

          👉 Répondre à ce message

          • Les éléments de langage, le style, le ton ressemblent étrangement à ceux des témoignages pour ce monsieur qui m’a rendu espoir et que vous pouvez contacter de ma part parce qu’il prête de 0 à 100 000 € à 2% à toute personne sérieuse. Certes il n’est pas basé à Rennes mais en Centrafrique.

            Arrêtons de délirer, les associations de consommateurs, les avocats (tout spécialisés qu’ils soient) ne peuvent rien contre les escrocs/arnaqueurs, puisque ceux-ci n’ont aucune existence/activité légale.

            De même, c’est ridicule de proposer (point 12 des conseils) un recours à la DGCCRF pour ce genre de problème. Elle le précise elle-même sur son site : « Si vous êtes victime d'une escroquerie, vous devez saisir les autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…). Vous pouvez réaliser cette démarche sur le site du ministère de l'intérieur ».

            👉 Répondre à ce message

    • Moi aussi c’était quand ? Avez vous les noms de vos interlocuteurs ?

      👉 Répondre à ce message

  • Bonsoir , je vous ai envoyé un message hier soir concernant la société Foncière.Iris qui veut à mon avis m’arnaquer sur un placement ? Je n’ai pas eu de réponse de votre part et demain matin la personne qui se nomme Serge Lacroix qui se présente comme gestionnaire de patrimoine doit me rappeler pour connaitre ma réponse sur cet éventuel placement sur une éphad au PORTUGAL ou bien sur des bornes de recharge éléctrique de TOTALEnergie rapportant de intérêts de 4,5 à 6,90 % suivant la somme que l’on investit . Ce commercial nous dit également que notre argent peut être placé en Espagne ou en Allemagne et que si l’on veut retenir un appartement au Portugal on peut envoyer un mail avec un recto verso de notre carte d’identité sans dans un premier temps faire un virement d’argent ! S’il vous plait , qu’en pensez vous ? D’avance merci Cordialement Nounours

    👉 Répondre à ce message

    • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
      Bonjour, je pense vous avoir déjà répondu. Passez votre chemin, ne répondez pas favorablement, vous n’avez aucun intérêt à investir hors de France. La fiscalité n’est pas un argument pour investir. Les rendements proposés sont trop faibles pour prendre ce genre de risques de ne plus jamais revoir votre capital. Un CGP doit respecter tout une procédure avant de vous proposer le moindre placement, et cela n’a visiblement pas été effectué. Donc fuyez. Regardez dans la fil des commentaires sur l’article, vous trouverez ma réponse bien plus détaillée. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

    • reliser les 10 conseils et notamment : " Il est interdit de démarcher les particuliers afin de les inciter à placer leur argent sur des placements, sans respecter une procédure réglementée." Ne vous laissez pas tenter, c’est une arnaque !

      👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, cette société FONCIERE IRIS intervient actuellement avec la même arnaque sour le nom d’AUSTIN FINANCE à Paris sous le couvert d’une soi-disante filiale de BNP PARISBAS, Placement d’appartement étudiant en Espagne, Italie, Allemagne avec un rendement de 0,5% net mensuel sans fiscalité et totalement garantie. 8000 clients 672 M€ d’actifs immobilisés mais pas de site internet [données nominatives supprimées par le modérateur]

      👉 Répondre à ce message

  • J’ai oublié de vous dire que ce monsieur Lacroix se présente comme gestionnaire de patrimoine et qu’après vérification il y a bien le nom de la ville sur un autre dossier et c’est PARIS . Merci à vous encore . Nounours

    👉 Répondre à ce message

  • Bonsoir et heureux de faire connaissance avec votre site , j’ai été contacté par un monsieur Lacroix Serge se présentant comme personne faisant parti de la société Foncière .Iris , cette dernière vous ventant que l’on peut placer des sommes d’argent allant de 22857 euros pour un studio dans une ephad au PORTUGAL à un 2P de 30 m2 à 38915 euros ou encore un 3P de 51 m2 à 59743 euros , tous les 3 avec des taux de rendement respectifs mensuels de 0,45% , 0,50 et 0,55% ! Par ailleurs , ce monsieur me propose également un autre placement dans des bornes électriques de recharges pour deux roues pour un capital placé de 9770,00 euros avec un rendement annuel de 4,20 % , station autoroute / aéroport au capital placé de 18690 euros au rendement de 5,40 % ou encore dans des centres commerciaux avec un placement de 25670,00 euros pour un rendement de 6,10 % l’an . Ces placements étant chez TOTAL Energies et ils disent que la rentabilité annuelle dépend des différentes fiscalités liées aux pays Européens dans lesquels les produits sont choisis par l’épargnant ... Le dirigent de cette société se nomme Mr TUGDUAL MILLET TAUNAY , la société date de 2010 , l’adresse est au 30 avenue Kleber , FRANCE mais ils ne disent pas la ville ? Le numéro de siret ou RCS est le 528 061 716 . Le numéro de TVA est le FR75528061716 . Voilà pour le détail , aussi j’aimerais savoir comme vous pouvez l’imaginez et après avoir lu tous ces commentaires , j’ai bien peur qu’il s’agisse d’une nouvelle arnaque et j’aimerais avoir votre avis s’il vous plait . Ce monsieur Lacroix doit me recontacter jeudi et il m’a dit également que pour réserver l’un ou l’autre de ces placements je n’avais qu’à lui envoyer par mail une photo copie de ma carte d’identité recto verso . Cordialement Nounours

    👉 Répondre à ce message

    • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

      Bonjour, je vais être direct. Je ne vois pas quel est l’intérêt de s’intéresser à ces propositions de placement, au Portugal. En France, l’on ne sait déjà pas trop comment les Ephad sont gérés, cf le dernier scandale ORPEA, comment imaginer que vous en saurez plus au Portugal ? Par ailleurs, le premier des premiers conseils pour éviter les arnaques est de NE JAMAIS envoyer des fonds en dehors de France. Investir au Portugal revient à prendre un grand risque. En dehors de France, vous n’aurez aucun recours juridique pour récupérer vos fonds, donc passez votre chemin. Si vous recherchez des rendements de 6% par an, en France, vous avez des SCPI qui servent largement cette performance, par ailleurs, certaines actions servent davantage de rendement.

      Concernant votre conseiller, il doit vous avoir fait signer un document d’entrée en relation précisant toutes ses coordonnées, son assurance professionnelle, ses habilitations, ses identifiants ORIAS, etc., avant même d’évoquer avec vous, le moindre placement. Si cela n’est pas le cas, c’est illégal. Il peut être inscrit partout (ORIAS, etc.) peu importe, il ne respecte pas les règles, donc coupez toute relation.

      Les escrocs qui usurpent les identités de sociétés existantes fournissent les vraies coordonnées d’entreprise, auxquelles ils n’appartiennent pas. Donc fournir un n° de SIRET ne sert à rien. Le document d’entrée en relation vous permet de vérifier pleinement l’identité de votre interlocuteur, car les escrocs ne savent pas encore comment bien rédiger ce document.

      Remarque d’ordre général (bornes électriques) : la fiscalité ne doit jamais être un critère de choix pour un placement, c’est un plus, mais pas un critère déterminant, car la fiscalité, cela peut bouger chaque année. Si vous recherchez des rendements élevés, donc à risques, investissez sur des actions Total Energies ou sur des fonds de private equity, plutôt que sur des bornes, vos rendements pourront être plus élevés que ceux évoqués, et vous paierez certainement moins de frais.

      Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

  • bonjour
    je souhaite répondre à cette personne escroquer par philippe

    cordialement

    👉 Répondre à ce message

  • Je viens d’avoir une proposition par un commercial du GECINA très alléchante. Pour un placement de 110000€ je vais percevoir 582,08€ NET par mois. Ce placement est résiliable ou renouvelable tous les ans. Je précise que j’ai opté pour un placement dans la zone Euro la fiscalité étant plus intéressante (17,2% plus 4,90%). Au terme de 12 mois je peux soit accepter de renouveler l’offre ou demander le remboursement de mon capital. Il n’y a aucun frais ni entrée ni sortie. De plus la mensualité perçue est net de tout impôt, ceux-ci étant déjà versé par le groupe Gecina. Jusque là très bien ce n’est qu’au moment de virer les 110000€ sur la Banque KBC BANK à Bruxelles et le Nom de bénéficiaire : GCN CAPITAL EURO à Bruxelles que mes soupçons se sont éveilles. Je me suis rendu à ma banque la Société Générale de mon domicile et ma conseillère et la responsable de la banque m’ont déconseillé d’effectuer ce virement. J’étais pourtant en toute confiance, j’avais tous les documents établis par GECINA, j’ai bien vérifié si M. xxxxxx travaillait bien chez GECINA. Il m’a même transmis photo de sa carte professionnel j’ai donc un doute.Merci pour vos conseils.

    👉 Répondre à ce message

    • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
      Bonjour, toutes les chances que ce soit une belle arnaque avec usurpation d'identité. 1-ce type de placement laissant le capital quasi libre pour un rendement de 6% est impossible, les meilleures scpi servent ce rendement mais il faut laisser son capital pendant 10 ans, ou alors vous n'avez pas tout dit 2- l'absence totale de frais sent mauvais, cela veut dire aucun intermédiaire donc celui qui vend est celui qui place, pas bon pour le karma quand on commence à tout faire soi-même, 3- ne jamais envoyer son argent hors de France si vous voulez avoir un recours en justice. Ce n'est pas compliqué, des placements à 6% vous en avez en France, il n'existe absolument aucune raison d'aller placer son argent hors de France. Les arnaqueurs savent bien que les Français ont la phobie des impôts et en profitent. Avec un rendement de 6% le capital ne peut pas être garanti, est-ce vraiment une si bonne affaire même sur le paier ? Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

Arnaques: 10 conseils pour les éviter : à lire également