Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

Arnaques sur les placements © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Arnaques sur les placements épargne : livret épargne, SCPI, métaux précieux, vins, etc. 10 conseils qui vous aideront certainement à ne pas tomber dans le panneau.

Publié le , mis à jour le

Les épargnants recherchent logiquement le meilleur rendement pour leurs placements. Parfois, à trop vouloir gagner, ils peuvent céder aux sirènes de placements dont les espérances réelles de gains sont malheureusement bien faibles, voire nulles, à long terme. L’arnaque aura alors fonctionné.

Nos 10 conseils pour éviter au maximum les pièges !

10 conseils simples pour tenter d’éviter les pièges des placements miraculeux.

1 - Un placement à haut rendement, sans risque, cela n’existe pas !

Un placement à haut rendement, sans risque, n’existe pas !

Inutile de penser que le père Noël des finances existe ! En matière de placement financier, le risque est rémunéré, l’absence de risque ne l’est pas. Donc, une fois pour toute, inscrivez dans vos gènes qu’un rendement élevé est synonyme de prise de risques. Attention, l’inverse n’est pas vrai, ce n’est pas parce que le rendement d’un placement est faible, qu’aucune prise de risque n’existe ! Votre point de repère d’un rendement sans risque ? Le livret A ou votre fonds en euros préféré.

2 - Une proposition de placement épargne non sollicitée, méfiance !

Arnaques sur les placements : 10 conseils pour les éviter !

Appel téléphonique, courriel, SMS, etc. Si vous n’avez rien demandé concernant cette offre. Ne donnez pas suite.
On vous appelle, même parfois de façon très courtoise et sympathique, pour vous faire d’un placement attractif, un crédit d’impôt à la clé, une information sur un potentiel investissement immobilier, vous recevez un courriel proposant un livret épargne séduisant... MEFIANCE ! C’est très mal engagé. Il est interdit de démarcher les particuliers afin de les inciter à placer leur argent sur des placements à risque de perte en capital, sans respecter une procédure réglementée. Donc, dans ce cas, ne donnez pas suite à cet appel téléphonique, supprimez ces courriels... Il s’agit probablement d’arnaques.

3 -Avoir des repères, connaître le rendement d’une épargne sans risque !

Eviter les arnaques, c’est savoir les détecter. Si vous connaissez le taux de rémunération de l’épargne sans risque en France, par exemple, celui du livret A, vous aurez facilement des soupçons lorsque l’on vous proposera un placement sans risque à 6% sur 12 mois, alors que le taux du livret A est 0,50% !
Autre cas de figure, l’on vous propose une rémunération de 5% par an (plus du double de la rémunération sans risque), pour une prise de risque pouvant conduire à la perte de la moitié de votre capital ? Pour vous, le jeu en vaut-il alors la chandelle ?

4 -Qui est mon interlocuteur ?

© stock.adobe.com

Basé à Chypre, en Angleterre, aux Bermudes, ou même en Espagne... Vous prenez des risques importants en choisissant de placer votre argent via des entreprises non déclarées et enregistrées en France. Ce sera d’autant plus difficile pour vous de récupérer votre argent en cas de litige et les tribinaux à saisir ne seront pas localisés en France. Afin de limiter vos risques, l’établissement vous proposant un placement financier doit être impérativement déclaré en France auprès des autorités de contrôle (ORIAS, AMF, ACPR) et/ou REGAFI. Ceci n’est pas un gage de sécurité mais c’est le minium.

Les questions à se poser :

  • Qui est mon interlocuteur ?
  • Quel est son n° ORIAS ? Le vérifier sur le site Orias.fr.
  • Pour quel établissement travaille-t-il ?
  • Comment est-il rémunéré ? Par qui ?

Avant tout prise de rendez-vous, vérification obligatoire auprès de l’ORIAS et de l’AMF ! : AMF Protect Epargne : L’application « AMF Protect Epargne » permet de rechercher facilement un acteur non autorisé dans les listes noires de l’AMF, de déterminer en quelques clics le risque potentiel d’arnaque que présente une offre d’investissement, d’être informé des mises en garde de l’AMF et d’entrer en contact avec AMF Epargne Info Service.

Si la prise de rendez-vous à lieu, il est intéressant de connaître au préalable l’organisme d’agrément ou l’immatriculation de l’intermédiaire financier. Vous pourrez ainsi mener votre petite enquête. N’acceptez un rendez-vous qu’une fois que votre enquête est effectuée.

5 -Connaître le traitement fiscal du placement avec certitude avant de souscrire

Connaître le traitement fiscal du placement avec certitude avant de souscrire

Eviter les arnaques, c’est aussi savoir comment seront traités fiscalement ses placements. Certains établissements financiers peu scrupuleux font état de changements de fiscalité en France, notamment sur l’Assurance-Vie, afin de faire suscrire des contrats au Luxembourg. Or la fiscalité de l’assurance-vie en France n’a que si peu changé depuis des années ! Les changements qui sont effectués sont toujours à la marge.
Nombre d’épargnants se sont donc empressés d’ouvrir à tort des contrats d’assurance-vie au Luxembourg, pseudo paradis fiscal. Mais, le FISC français tient compte de ces avoirs placés en dehors de la France, le couperet tombe et les redressements avec. Votre conseiller financier ne peut pas toujours maîtriser votre situation fiscale actuelle. Avant de souscrire des produits dont vous ne maîtrisez pas le traitement fiscal, consultez votre centre d’impôt, afin d’avoir une réponse claire et écrite. Ce n’est parfois pas si simple à obtenir, ce placement vaut-il vraiment le coup de prendre ces risques fiscaux ?

6 -Quelle est la nature exacte du placement proposé ?

La base, et pourtant, il n’est pas rare que cela ne soit pas vraiment clair. Des documents remis obsolètes, un conseiller financier qui reste très évasif. Les conditions générales de tous les placements doivent être examinées à la loupe. Non, l’OR n’est pas un placement refuge. Non, l’immobilier n’est pas un placement sans risque. Non, le vin peut ne pas prendre de valeur et en perdre beaucoup... Tous ces préjugés sont autant de pièges pour les plus naïfs.

Les questions à se poser :

  • Le placement est-t-il souscrit auprès d’une banque reconnue ?
  • Quelle est la date de début de commercialisation du produit ?
  • Durée de placement : Court, moyen, long terme ?
  • Structure du produit : A quels marchés le placement est-t-il corrélé ?
  • Quelle est la destination des transferts d’argent ?
  • Quelles sont les garanties proposées ?

Comprendre les mécanismes d’un placement est primordial, si le produit semble trop complexe, il peut vous réserver de belles surprises. Passez votre chemin !

7 - Ce produit correspond-t-il en tous points à mon horizon de placement ?

Ce produit correspond-t-il en tous points à mon horizon de placement ?

Je souhaitais placer de l’argent pour les 2 ou 3 ans à venir et je retrouve avec un contrat d’assurance-vie. Ce produit n’est pas adapté au souhait initial, le conseiller financier a su se montrer persuasif, et pourtant, vous subirez de plein fouet la fiscalité lors du rachat de votre contrat d’assurance dans les 2 à 3 ans. Ou pire, vous allez modifier votre stratégie de placement, car vous avez souscrit un produit inadapté. C’est le produit financier choisi qui vous impose de vous adapter et non l’inverse. Une erreur de choix...

8 - Gare aux frais ! Le rendement net de frais proposé est-t-il cohérent par rapport aux risques pris ?

Gare aux frais cachés ou pas !

Les rendements trop performants doivent vous alerter. Les frais élevés également. Car au final, vous ne percevez que la différence entre les deux. Prendre des risques sur votre capital pour rémunérer la société de gestion et ses commerciaux, ce n’est pas votre affaire. Restez donc vigilant et ne souscrivez pas sans avoir la liste complète des frais du placement : les frais d’ouverture, de versement, de gestion, de transfert, de rachat ou de vente, de clôture de compte.
En connaissant tous les frais, vous pourrez évaluer de nouveau si la rémunération proposée, déduite de tous les frais, vaut la prise de risque prise.

9 -Valider la notoriété du placement

Attention, un placement reconnu par les professionnels n’empêche pas les arnaques, rappelez-vous de Madoff. Par contre, des organismes de contrôles indépendants peuvent vous en dire plus sur votre futur placement. Enfin, Internet permet aujourd’hui de visionner rapidement les avis des clients, même si vous devez toujours vous méfier des avis publiés, même quand ils sont vérifiés. Le mieux est toujours de demander conseil auprès d’un professionnel en gestion de patrimoine.

10 - Ne jamais souscrire sous la pression !

La pression ? C’est dans les pneus, pas sur l’épargnant !

La nuit porte conseils ! Un conseiller financier vous met la pression ? Il faut signer maintenant, car demain ce placement ne sera plus disponible... Cet argument vous est servi : Mais vous avez un délai de réflexion pour vous rétracter. Niet !
Ne vous engagez pas sous la pression. Donnez-vous une nuit de réflexion, soyez certain d’avoir compris totalement tous les tenants et aboutissants de votre futur placement avant de signer. Un placement financier ne se signe pas la veille d’une date butoir.

Quelle perte de capital suis-je prêt(e) à accepter ?

Quelle perte de capital suis-je prêt(e) à accepter ?

Ne pas faire d’erreur dans ses choix, cela passe souvent par bien se connaître soi-même. Inutile de tourner autour du pot ! Si vous souhaitez ne prendre aucun risque de perte de capital, inutile de donner suite à la moindre présentation de produit financier, dont l’actif est, de près ou de loin, lié aux marchés financiers (actions, obligations, indice boursier, taux d’intérêt, etc.).

Je me suis fait arnaquer... Que dois-je ?

J’ai investi dans des SCPI en Espagne, sur un livret épargne au taux canon de 6%, j’ai investi sur des terres rares, etc... Je n’arrive pas à réclamer le remboursement de mon argent. Que dois-je faire ?

Il est bien souvent trop tard pour récupérer votre si ce dernier a été envoyé à l’étranger. Si l’établissement est basé en France, alors vous aurez facilement des recours.

Arnaques / Numéros et sites internet utiles

ABE Info Service0 811 901 801
Info Escroqueries0 805 805 817
SOS Victimes01 41 83 42 08
Contenus illicites de l’internetwww.internet-signalement.gouv.fr
DGCCRF (répression des fraudes)3939

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Arnaques aux placements (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

59 commentaires

  • Bonjour, J’ai actuellement un contrat de placement en Ehpad avec la Société Financière de la Chesnaie et ai de très bons contacts. A la lecture du contrat, l établissement est déclaré en France auprès des autorités de contrôle ACPR.J’ ai également regardé sur le site ACPR et je ne l’ai pas vu sur la liste noire.Pouvez-vous me confirmer mon choix .En vous remerciant de votre réponse,Cordialement,Samy

    Répondre à ce message

    • Bonjour, un numéro ORIAS a donner peut-être ? S’inscrire auprès de l’ACPR ne veut pas dire grand-chose. Quel est le statut réglementaire de cette société ? CIF ? Le document d’entrée en relation spécifie tous ces détails. Cela doit être indiqué par ailleurs dans le contrat. Bien à vous

      Répondre à ce message

      • Bonjour, Tout d’abord, je vous remercie de votre réponse rapide.Voici quelques précisisons : je recevrai les 1er intérêts le 10/03/2021 (trimestriel)Durée du contrat : 12 moisSOC FINANCIERE DE LA CHESNAIE, société par actions simplifiée est active depuis 26 ans. Installée à PARIS (75001), elle est spécialisée dans le secteur des activités des sociétés holding. Son effectif est compris entre 20 et 49 salariés. Sur l’année 2013 elle réalise un chiffre d’affaires de 3 452 500,00 €. Societe.com recense 2 établissements et 1 événement notable depuis un an. Arnaud RINGEARD, est président de la société SOC FINANCIERE DE LA CHESNAIE.Immatriculée au RCS le 12-12-1994Enregistrée à l’INSEE le 01-11-1994Entreprise mise à jour le : 01-03-2021Numéro SIREN :399115047Numéro SIRET (siège):39911504700017Merci de votre réponse , CordialementSAMY

        Répondre à ce message

        • Bonjour, Non, ce n’est pas bon. Vous ne pouvez pas percevoir les intérêts dans 6 jours... Et les données que vous indiquez datent de 2003, nous sommes en 2021. Toutes ces informations ne signifient rien du tout. Franchement, si vous avez des doutes, pourquoi donner suite ? Optez pour une SCI proposant des rendements de 6% au sein d’un contrat d’assurance-vie et vous dormirez bien mieux la nuit. Votre argent reste disponible à tout instant, et si le marché de l’immobilier vient à se retourner, vous vendez le tout en moins de 3 jours. Bien à vous.

          Répondre à ce message

  • Bonjour, Suite à une demande de renseignements concernant un livret de placement, j’ai été contactée par téléphone et par mail, par Eclipse-Options. Hors mise à part sur le lien qui m’a été donné, je ne trouve aucun renseignement sur le net, ni sur le nom de l’agent qui m’a contactée, sur le nom des responsables néerlandais et encore moins avec l’adrese postale. Rien trouvé en liste noire. Quelqu’un connait-il cet organisme ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Bonjour, non, mais vu le nom déjà, des options et une éclipse, c’est mal engagé. Pour les placements à risques sur les options, vous pouvez passer par un courtier en ligne dûment habilité en France. Si cette société avait le droit de proposer des placements épargne aux épargnants Français, elle aurait commencer par se déclarer auprès des autorités. Donc, vous avez votre réponse, passez votre chemin. Bien à vous

      Répondre à ce message

      • Bonjour, j’ai également été contacté par la même banque Eclipse options (NL) BV et ce monsieur c’est présenté Mr. Legendre Paul ( 9 espl. du Général de Gaulle,92800 Puteaux , France) mandaté par la banque de France. Pour me rassurer il m’a demandé de voir ensemble sur le site REGAFI (registre des agents financiers établie par la banque de France ACPR), effectivement cette banque est bien identifiée chez REGAFI avec le n° 29342, au Pays Bas ville de Schiphol Rijk et avec un n° Swift : ECOTNL21. Il me propose effectivement un Livret d’épargne Sérénité rémunéré à 3,68% ou un autre Livret Avenir à 2,87%. Et me demande une Pièce d’Identité afin de savoir si je suis éligible auprès de la banque de France. Puis m’a envoyé par mail une proposition, qui me renvoie sur leur site : eclipse-options.com. Leur site me parait sérieux. Quand pensez vous ? D’avance merci.

        Répondre à ce message

        • Bonjour, Je vais être clair, un vrai livret épargne à 3.68% par an, pendant une année, ce n’est pas possible, sinon toutes les banques le proposeraient et seraient bien contentes de mettre la main sur les centaines de milliards d’euros qui dorment en leur coutant de l’argent sur les comptes courant. Il y a forcément quelques petits détails cachés.je donne mon avis personnel, je ne tenterai même pas de placer un seul euro sur ce genre de proposition, avec un tel niveau d’incertitude. Ce que je constate : 1 - Personne ne peut être mandaté par la Banque de France pour aller démarcher des épargnants afin de placer leur argent sur des produits d’épargne ou d’investissements. Des personnes peuvent être mandatés pour du démarchage, avec un agrément, ce qui est bien différent.2 - Vous n’avez pas à donner une copie de votre pièce d’identité être éligible à la Banque de France pour effectuer un placement sur un livret d’épargne. Cela n’a aucun sens. La personne vous demande cela sans doute pour pouvoir vous mettre un peu de pression une fois que vous aurez découvert les tenants et les aboutissants de ces pseudos livret épargne. 3 - 2 taux différents sont proposés ? Mais aucune explication sur les raisons d’une telle différence ? Cela ne vous paraît pas étrange ? Sur leur site marketing, aucune information précise. Quelle sera la banque dépositaire de votre argent ? Si vous effectuez un versement, auprès de quelle banque sera déposée votre argent ? Rien n’est indiqué sur le site. Ce seul point est rédhibitoire pour moi. Je passe mon chemin. Cette entreprise stipule bien que c’est une entreprise de prestations de services d’investissements et est effectivement enregistrée sur REGAFI. Donc ce n’est pas la banque qui va accueillir vos fonds. Qui assure donc la garantie sur vos fonds ? Certainement pas eux. Il vous faut connaître la banque qui va détenir vos fonds.Et cerise sur le gâteau, lorsque vous souhaitez vous inscrire sur leur site, vous basculez sur un autre site... (l’url change dans la barre de navigation). Enfin, de nombreuses entreprises sont référencées dans REGAFI et sont la base d’arnaques. Je l’ai déjà signalé à la DGCCRF. Ces enregistrements viennent en automatique des pays européens (passeport européen), mais si vous regardez bien tous les services proposés, ce ne sont que des prestataires de services financiers.Et oups, la fiscalité ? Livret épargne détenu à l’étranger ? Comment cela se passe pour les intérêts ? A quel taux allez-vous être imposé si toutefois vous réussissez à percevoir vos intérêts et le capital en retour ? Avec le mensonge du départ, je passerai mon chemin sereinement. Je peux vous dire que livret sérénité ne va pas vous l’apporter, la serénité, quand vos fonds seront partis et que vous serez dans le doute de ne jamais les revoir. Ce n’est que mon avis, je ne suis pas un expert anti-fraude ni rien d’autre. Bien à vous

          Répondre à ce message

          • Bonjour, en l’occurence, c’est moi qui ait contacté eclipse option en demandant des explications sur leur produit.le 1er d’un taux plus élevé 3,68 % concerne un contrat épargne d’un an mais avec l’argent non disponible. Le taux est garantie et il est net.Le second à 2,87 % est un taux garantie par contrat d’un an seulement, c’est pareil. Mais l’argent est disponible comme sur un livret d’épargne.L’offre n’avait cours que jusqu’à fin février, un peu comme PSA qui pour son placement avec 3% sur 2 mois avec versement avant le 27 janvier 2021.Bien que cette société soit basée sur des trading, quelque soit la somme qu’il gagne 15 % par exemple ou perde, il vous garantisse le taux annuel qu’il vous offre.Cet épargne au taux choisi, quelque soit le cas, n’est garantie que pour un an, avec un contrat d’un an.

            Répondre à ce message

            • Bonjour, merci bien pour votre témoignage. C’est déjà bien plus clair. Cette garantie de capital et de rendement est-elle donc couverte par une garantie externe de leur part ? En cas de défaut de paiement (faillite de leur part), qui va assurer le remboursement du capital aux épargnants ? A l’instar de la garantie des dépôts pour un livret épargne ordinaire. En cas de prêt pour un investissement financier à risque, le capital n’est pas garanti. Le rendement proposé ne serait qu’une promesse de rendement, mais que se passe-t-il si cette promesse n’est pas tenue ? Auprès de qui les épargnants devront-ils se retourner ? Bien à vous

              Répondre à ce message

        • Bonsoir, Suite à la réponse de Mr Lapalus, qui confirmait largement mes doutes, je n’ai pas donné suite à cette demande d’adhésion. Il ne s’agissait pas du même conseiller, le mien s’appelle Anthony Louvin mais je n’ai trouvé aucun renseignement le concernant, sur Internet, linkedin ou autre....

          Répondre à ce message

        • Bonjour, j’ai également été contacté par la même banque Eclipse options (NL) BV e ( 9 espl. du Général de Gaulle,92800 Puteaux , France) mandaté par la banque de France. Pour me rassurer il m’a demandé de voir ensemble sur le site REGAFI (registre des agents financiers établie par la banque de France ACPR), effectivement cette banque est bien identifiée chez REGAFI avec le n° 29342, au Pays Bas ville de Schiphol Rijk et avec un n° Swift : ECOTNL21. Il me propose effectivement un Livret d’épargne Sérénité rémunéré à 3,68% ou un autre Livret Avenir à 2,87%. Et me demande une Pièce d’Identité afin de savoir si je suis éligible auprès de la banque de France. Puis m’a envoyé par mail une proposition, qui me renvoie sur leur site : eclipse-options.com. La personne est oppressante alors que je cherche des infos pour un placement futur... suite à vos commentaires, je n’envoie donc plus de CNI, ni de justificatif de domicile.... et en effet, on ne trouve ni avis, ni info...

          Répondre à ce message

      • Merci pour cette réponse rapide et claire.Cordialement

        Répondre à ce message

    • Bonjour. Je me pose la même question sur eclipse-options. La banque eclipse-options bv existe bien en Hollande. L’enregistrement REGAFI à la banque de France aussi. Par contre l’AMF ne connaît pas, mais elle n’est pas (encore) sur leur liste noire.Quelqu’un déjà client depuis longtemps chez eclipse-options (épargne ou bourse) pourrait-il nous éclairer à leur sujet ?Merci.

      Répondre à ce message

    • Bonjour, avez vous trouvé des infos sur Eclipse Options ? Avez vous investi dessus ? Merci de me tenir au courant car ils m’ont contactés également.

      Répondre à ce message

  • Bonjour,connaissez vous la société ISWAP EURO ?qui propose des livrets entre 2. et 4%merciKingsfordweg 151 7th Floor1043 GR AMSTERDAM1 Cours Michelet,92076 La Défense, FRANCE

    Répondre à ce message

    • Bonjour, non, mais surtout nous ne voulons pas la connaître ! Rien que le nom de la société indique que cela va porter sur des swaps... Pour ceux qui connaissent, rien d’un livret, des swaps de taux ou de devises, rien d’un placement sans risque. Et puis une adresse postale qui pointe vers Amsterdam pour finir à la Défense, c’est déjà trop d’indications pour savoir que l’on peut courir à contre-sens. Toutes les offres de livrets épargne attractives et vérifiées sont sur le guide de l’épargne. Si l’offre n’est pas référencée, c’est pour une bonne raison. Bien à vous

      Répondre à ce message

    • Bonjour J’ai placé 500€ sur un compte à 2.8% proposé par iswap.com. Le courtier est Stephane lambert. Pour ouvrir ce livret il faut envoyer l’argent sur un compte au portugal. Iswap propose aussi des livrets à 3.8% mais il faut déposer 5000€.Après m’être iniquité d’une éventuelle arnaque, dénoncé par des sites internet précisant que isawp euro.com avait cloné le vrai site, j’ai demandé à récupérer mon argent. J’ai eu une réponse positive que cela serait fait, car avec 500€ je n’étais pas un client intéressant. Si je décidais de rester on me donnerai 200€ pour booster mon épargne si je versais plus Du coup j’ai essayé en vain de récupérer mon capital . Je n’ai plus accès au site . Mon mot de passe n’est plus valable et je n’arrive plus à avoir de contact avec le courtier . Iswap est enregistré au pays bas avec une adresse à la défense. Ils sont en règle sur le site mais c’est une belle arnaque !

      Répondre à ce message

  • BonjourJ’ai reçu un appel du site pour la souscription d’un livret d’épargne a taux fixe et sans perte de capitaux. Ayant fait quelque recherche sur le net, je n’arrive pas a obtenir des infos, avis, critiques sur cette société. Est elle enregistrées, fiable etc etc.SI quelqu’un pouvez m’aider je suis preneur.Merci d’avanceCdt

    Répondre à ce message

  • Capital Alliance Partners

    19 janvier 09:25, par MARY

    Bonjour,Voici le message que j’ai reçu après m’avoir téléphoné sans avoir pris contact avec eux...... Pourriez-vous m’en dire plus, Merci. Je fais suite à notre entretien téléphonique et vous remercie d’avoir fait appel à nos experts pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine.Qui sommes-nous ?Fondée en 2004, Capital Alliance Partners est une société de conseil en investissement située à Londres et réglementée par la FCA (Financial Conduct Authority).Depuis 2008, notre plateforme sécurisée vous permet de trader en passant des ordres sur les différents marchés boursiers avec les commissions les plus basses du marché : actions, obligations, métaux précieux, matières premières, etc... Depuis 2014, suite à une demande croissante, nous étoffons nos offres en proposant des livrets d’épargne avec rentabilité fixe garantie :- Livret Alliance : Taux d’intérêt fixe de 6,24% par an (capital compris entre 5 000.00 € et 100 000.00 €).- Livret Alliance Plus : Taux d’intérêt fixe de 8,16% par an (capital compris entre 18.000.00 € et 500 000.00 €).Capital garanti par le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) jusqu’à 1 000 000.00 €.Pour valider l’ouverture de votre compte client, veuillez nous faire parvenir par retour de mail votre Pièce Nationale d’Identité (recto-verso) et un justificatif de domicile (-3 mois).Je reste disponible pour vous accompagner lors de votre première connexion.Cordialement,[EDITE, pas de données personnelles] Société anonyme au capital de 26.770.000 euros Siège social : 46,Great Marlborough street–London W1F7JW–United Kingdom

    Répondre à ce message

    • Capital Alliance Partners
      Bonjour, Premièrement ce démarchage est illégal en France. Une société anglaise, non enregistrée en France, ne peut pas proposer des placements aux particuliers et encore moins les vendre par téléphone. Secondement, il s’agit évidemment d’une arnaque car tout est faux, du début jusqu’à la fin. C’est impossible que ce placement proposé soit un livret épargne, au sens où nous l’entendons (capital garanti et disponible à tout moment, intérêts acquis au prorata-temporis) avec ces taux de rendement indiqués. C’est du non sens total. Personne ne peut garantir aucune perte de capital avec de tels rendements. Au mieux, il s’agit d’investissements sur des produits immobiliers ou financiers, mais de fait le capital ne peut pas être intégralement garanti à tout moment. Méfiez-vous des pyramides de Ponzi ou autres arnaques notoires, versant aux premiers, sous forme d’intérêts, le capital versé par les suivants. Ce genre de placement fera encore la une des news quand le système s’écroulera. Par ailleurs, hormis l’erreur grossière indiquée sur le montant de la garantie en cas de faillite de la banque dépositaire (FGDR, d’ailleurs quelle est la banque dépositaire ?), cette société est basée en UK, hors de la zone Euro donc, donc une déclaration fiscale obligatoire pour vous, et avec le Brexit, personne ne sait encore comment seront imposés les produits financiers UK, etc, bon courage.. Bref, restez à l’écart, plutôt que de prendre 100% de risques pour aller chercher du 6%, vous pouvez avoir du 3% pour 0% de risque en France (ce taux ne dure pas longtemps mais d’autres offres suivront). bien à vous

      Répondre à ce message

  • Bonsoir, Suite à un démarchage par mail pour présenter un livret européen à un taux de 4,26%, j’ai fait demande d’information et j’ai été appelé par un conseiller. L’organisme est SRP risk & finance, ils ont un site internet avec tableau de bord indiquant les sommes investies et le siège est basé à Londres. Il donne un contrat avec les échéances mensuelles calculées en fonction du montant placé. ils indiquent qu’il est possible de faire des retraits par la plateforme. Vu tout ce que je lis sur les divers témoignages, je me demandais s’il était possible de savoir si cette société est fiable ou si c’est, comme tout le reste, une arnaque ?Merci pour vos éclairages

    Répondre à ce message

    • Bonjour, L’appellation de livret laisse penser aux Français qu’il s’agit d’un livret épargne. Vous devez savoir que ce type de placement n’a absolument rien d’un livret épargne, il s’agit d’un placement structuré sur les marchés financiers. Un placement à risques de perte en capital. D’ailleurs le nom de la société est assez évocateur. Cette société n’est pas soumise à la régulation des autorités françaises (AMF/ACPR). Son activité de démarchage auprès des épargnants français est illégale. Ajouté au fait que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE. Franchement, vous avez des fonds structurés sur les marchés financiers accessibles en France, surveillés par les autorités de contrôle, pourquoi investir en UK ? Enfin, prendre des risques sur les marchés financiers pour un rendement brut de 4.8% par an ? Autant opter pour une SCPI. Il faudrait que ce soit un rendement mensuel afin que ce soit attractif, et encore. Accepté de perdre 50% de votre capital pour espérer en gagner +50%, je ne jouerai pas à ce jeu là. Bien à vous

      Répondre à ce message

    • Attention, un livret à 4% n’existe pas et des fraudeurs utilisent le nom d’une vraie société enregistrée à Londres et agréée. La vraie société n’a pas de numéro de téléphone pour la France.Voici les coordonnées de la vraie société sur le site du régulateur anglais FCA:Address information:17 Althorp RoadLondonSW17 7EDS W 1 7 7 E D UNITED KINGDOMPhone :+4402034055510Email : nigel@s-r-p.co.uk

      Répondre à ce message

  • Bonjour,J’ai été contacté par la Banque REVOLUT qui me propose un livret rémunéré à 5 % mensuel dans le cadre d’une offre découverte selon les modalités suivantes :Versement initial de 300€ à 3000€ Accès à la Plateforme de TradingRendement Mensuel Garanti de 5%Garantie des fonds investisPériode de 30 jours renouvelableBonus de 10% à l’ouverture sur le premier montant investi.Disponibilité des fonds sous 24HConseiller financier attitréLes frais de commission de Revolut sont de 5% sur le rendement, ce taux est fixe et non soumis à des variations.A la fin de votre période d’essai, vos fonds sont disponibles. Vous pouvez donc choisir de les réinvestir ou de les retirer sans aucun frais. Je n’ai pas trouvé d’information supplémentaire sur cette épargne. Connaissez-vous ce livret ? est-il fiable ? comment est-il rémunéré ?Merci.

    Répondre à ce message

  • J’ai été contactée par "Patrimoine Connect" qui est à Puteau, ils me proposent un rendement entre 3% et 4%, sans risque, sans fiscalité, il faut investir minimum 300 euros, ils envoient un mail avec lien de simulation… ça paraît très attrayant mais puis-je m’y fier ?? Ils me rappellent d’ici 4 jours le temps que je réfléchisse à combien je peux mettre dans ce placement. Récupération du capital et des intérêts au bout de 1 mois, 6 mois, 12 mois, 24 mois…Quelqu’un connaît ??? Merci d’avance Chris

    Répondre à ce message

    • Bonjour, un placement sans fiscalité à 3 ou 4% ? Hormis l’épargne réglementée, le sans fiscalité en France, on ne connaît pas. Donc si c’est réellement présenté ainsi c’est une arnaque. Par ailleurs, quid des risques ? Un rendement de 3 ou 4% sur 6 mois est forcément fortement exposé aux risques de perte en capital. L’avez-vous bien compris ainsi ? Bref, vous avez eu un bon réflexe de douter. Patrimoine connect n’est pas inscrit à l’ORIAS. Donc arnaque certaine. Passez votre chemin. Bien à vous

      Répondre à ce message

    • Bonjour,J’ai également été contacté par cette société "Patrimoine Connect", suite à une publicité sur internet, sur les rendements bien supérieurs au livret A et assurances vie.J’ai eu une personne au téléphone, qui maitrise bien son sujet, qui m’a même donné le N° d’un de leur client afin que je puise discuter avec lui. L’entretien a été des plus cordiale et la personne semblait sincère.J’ai souscrit pour 1000 € sur 1 mois, après hésitation et plusieurs semaines de discussion.Pour la souscription j’ai eu une 2ème personnes.La société est bien enregistrée en tant que spécialisée dans le secteur d’activité des fonds de placement et entités financières similaires son N° de siret 531 325 702 00037.Adresse:13 Place de la Pyramide92800 PuteauxDirigeant : Bernard ROUX.Il est vrai que je doute, car la société ne publie pas ses comptes (bon ce n’est pas la seule), elle n’a pas de site internet, le seul contact c’est un téléphone 09 73 03 76 18 ou N° surtaxé 08 92 97 64 68 et un lien avec indentifiant et mdp pour aller sur l’interface sur internet.Je ne sais pas quoi en penser, j’ai posé la question à un gestionnaire en patrimoine que je connais et à mon comptable qui me disent qu’ils ne connaissent pas.Ce qui m’intéresse dans ce qu’ils proposent, ce sont les livrets à terme qui vont de 4,68% à 15,01% selon les sommes placées.Comment peut-on connaitre le sérieux de cette société.Cdlt

      Répondre à ce message

      • Bonjour,Merci beaucoup pour votre témoignage. Société immatriculée, cela sonne déjà mieux que d’habitude. Mais attention, ce n° de siren n’est pas enregistré sur le site de l’ORIAS, ni sur le site REGAFI. C’est pourtant obligatoire afin de proposer des placements aux particuliers. Cette société est toute récente, date de création au 1er janvier 2020 (indication de societe.com), ce qui explique l’absence de publication de résultats. Quel est le niveau de risque que vous indique cette société pour ce placement ? Des livrets à terme ? Cela n’existe pas. Ce sont soit des livrets épargne, soit des comptes à terme. Si cette société vous propose des placements sans risque, avec ce rendement, vous pouvez sourire et passez votre chemin sans envoyer le moindre euro. Ce sont forcément des placements à risque de perte en capital, quel est le niveau de risque ? L’agrément AMF figure-t-il bien que les documents qui vous ont été envoyé ? Quel est ce n° ? Cela nous permettra d’en savoir plus. bien à vous

        Répondre à ce message

        • Bonjour Mr LAPALUS,Merci pour votre réponse, j’ai des fichiers a vous faire parvenir concernant l’interface de gestion et les 2 contrats que j’ai signé. Est-ce que cela pourrait apporter de l’eau a notre et votre moulin ?Sur le contrat que j’ai signé le 12/11/20, je ne vois nullement de l’agrément de l’AMF.Pour le moment je ne peux pas dire que cette société elle mal attentionnée a mon attention, je me suis engagé pour 1 mois.Je dois avoir un entretien téléphonique vers le 26/11/20 ; pour faire un point, normalement.Je vais bien voir la suite.Cdlt. Damien

          Répondre à ce message

          • Bonjour, Comme vous le proposez, je veux bien recevoir des images des pages concernées, mais dans ce cas, prenez soin de masquer toutes vos données personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) ainsi qu’évidemment tout ce qui concerne vos données financières. Des photos suffisent. Email : dossiersepargne@gmail.com Merci. Bien à vous

            Répondre à ce message

        • J’ai envoyé une demande a l’AMF et attends la réponse.Je vous tiens informé.Damien

          Répondre à ce message

          • Bonjour Damien,Je suis moi aussi en contact avec Patrimoine Connect depuis fin octobre maintenant. Avant d’aller plus loin avec eux, auriez vous eu une réponse de l’AMF ? je vous remercie

            Répondre à ce message

            • Bonjour Emilie,Non toujours pas de réponse de la part de l’AMF.Je relance.

              Répondre à ce message

            • Bonjour Emilie,Réponse reçu de l’AMF ce jour et vous laisse apprécier leur réponse.Bonjour, En réponse à votre demande, nous vous informons que la société PATRIMOINE-CONNECT exploitant le site ne bénéficie d’aucune autorisation pour exercer une activité régulée sur le territoire français. L’AMF, compétente uniquement sur les entités qu’elle régule et à qui elle a délivré un agrément ou une autorisation, n’a pas de pouvoir d’enquête et de contrôle sur cette société. Elle ne peut que, si cela s’avère juridiquement possible, signaler cette société dans une liste noire afin d’alerter les épargnants et/ou en application de l’article L. 621-20-1 du Code monétaire et financier (CMF), avertir le procureur de la république qu’elle a eu la connaissance d’un crime ou d’un délit dans le cadre de ses attributions, et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.Ainsi, nous vous invitons à la plus grande vigilance et à ne pas donner suite à leurs sollicitations. D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :• Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;• Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.) ;• N’investissez que dans ce que vous comprenez ;• Posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquideSi vous rencontrez des difficultés avec cette société, je vous invite à vous tourner vers les autorités judiciaires. Vous pouvez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie de votre ville ().Sincères salutations, E. BoucherAMF Epargne info service*Autorité des marchés financiers (AMF)17, place de la Bourse75082 Paris cedex 2 Tél. : (+33 1) 53.45.62.00Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00Formulaire de contact : Epargne info service met tout en œuvre pour apporter des réponses de qualité à vos questions et vous fournir les informations recherchées. Ces réponses ne constituent en aucun cas une consultation juridique.

              Répondre à ce message

              • J’ai souscrit auprès de cette société un contrat de 10 000 euros le 22/10, prise de panique à la vue de vos commentaires j’ai prétexté un achat de voiture urgent et j’ai donc demandé le retour de mes fonds. Et à mon grand étonnement j’ai bien reçu mon argent. Dans ce cas je ne comprends votre démarche alarmiste, pourquoi ne demandez-vous tout simplement pas de récupérer votre argent ? l’avez-vous fait ? Du coup je me retrouve dans l’embarras d’avoir menti a mon conseiller.

                Répondre à ce message

                • Bonjour,Concernant cette société (patrimoine connect) moi je n’ai fait que vous transmettre le retour de l’AMF à son sujet.J’ai souscrit comme vous, pour un montant de 1000 Euros le 12/11/20 pour 1 mois et j’ai bien récupéré ma mise + les intérêts le 09/12/20.Par contre là ou j’ai un sérieux doute sur cette société, c’est que mes 500 € déposés sur un livret à terme sécurisé qui étaient théoriquement bloqués 1 mois ont été débloqué 3 jours avant le terme, bizard....non !La 2ème partie sur livret dynamique, a eu des transactions jusqu’au 23/11 puis jusqu’au 09/12 plus rien.Alors j’ai appelé pour en connaitre la raison, on m’a expliqué qu’on était classé dans des groupes en fonction des montants déposés et qu’ils faisaient fructifier les fonds en fonction les groupes.La j’avoue que l’explication ne m’a pas du tout convaincu.Mon sentiment, est qu’ils prennent votre argent pour le faire fructifier en bourse, ils vous reversent les miettes net d’imposition SVP et eux se gardent la plus grosse partie des intérêts. Tant que la bourse va tout va bien.Vous avez déja vus des placements non encadrés, net d’impôt, même s’ils vous disent que c’est eux qui paye pour vous.Il y a forcément anguille sous roche.D’ailleurs depuis le 09/12 ils ne m’ont pas appelé pour savoir si j’étais satisfait et si je voulais renouveler mes placements, alors qu’avant la 1ère souscription ils étaient sans cesse en train de vous joindre pour vous convaincre de placer votre argent chez eux et ainsi vous montrer de quoi ils étaient capables.Par ailleurs, pas de site internet, rien sur les réseaux sociaux, etc..........Pour ma part, il est très clair que je ne mettrai plus un €uros chez eux, je vais ouvrir un PERIN afin de faire baisser mes impôts, cela me sera plus bénéfique.

                  Répondre à ce message

      • Finalement pas de soucis investissement petit montant pour commencer ai demande à récupérer à la fin du contrat suite COVID.Personne toujours très correcte au téléphone.

        Répondre à ce message

    • Bonjour,Après une expérience de plus de deux ans je vous fais partager mon entière satisfaction jusqu’à présent. En espérant que cela continue...

      Répondre à ce message

      • Bonjour, En venant poster votre témoignage sur un article concernant les arnaques aux placements, cela montre bien que vous n’êtes pas serein. Sinon, pourquoi l’auriez-vous lu ? Vous l’indiquez vous-même du reste. Aucun épargnant ne devrait placer son argent, avec autant de doutes, au-delà du rendement espéré, que tout simplement ce placement soit une arnaque, type pyramide de ponzi ou tout autre montage. Bien à vous

        Répondre à ce message

        • Bonjour Mr Lapalus,C’est un ami qui est tombé sur votre site en prenant des renseignements sur la société "Patrimoine connect", suite à ces differents messages je tiens tout de même à faire partager mon expérience jusqu’à lors positive. j’ai effectivement pris peur lorsque mon ami m’a fait ne partager que Patrimoine connect apparaissais sur un site d’arnaque, mais après lecture des commentaires je suis rassuré car je ne vois aucune personne ayant subi une mauvaise expérience.J’espère toutefois que d’autres partageront également leur vécu avec cette société de manière à avoir plus de visibilité.

          Répondre à ce message

  • Bonjour Suite à une annonce sur internet, j’ai demandé à être recontacté par PMB Capital, qui vous propose une rémunération à 3,88%.Quelqu’un connaît-il cet organisme et est-il fiable pour placer de l’argent ?il a un numéro regafi et le siège social est à Londres et il y a des bureaux à ParisMerci

    Répondre à ce message

    • Bonjour,3.88% pour un placement à risques ? Cela ne vaut pas le détour. 3.88% sans risque ? C’est une arnaque. Dans tous les cas, cela ne vaut pas le coup. Par ailleurs, je vous rappelle que pour tenter de récupérer des fonds envoyés à l’étranger, c’est une énorme galère. Qui est plus est en UK, je vous rappelle que le Brexit c’est pour très bientôt. Ce n’est que mon avis, mais vous avez suffisamment de placements en France pour obtenir ce taux, tant en pouvant être protégé par la législation française. Bien à vous

      Répondre à ce message

      • J ’ai également été contactée. J ’ai transféré 1000 euros sur 1 mois. Surement une stratégie pour rassurer le client. je n ’ai pas signé le contrat et le "conseille" me dit qu ’il l ’ai fait de manière électronique" d ’ou il a eu ma signature ??? très étrange .. de là, bien évidemment il veut que que p^lace plus en m ’aguichant avec une rémunération d ’un taux de 4, 5 % sur 6 mois sur 10000 euros. il n ’y a aucun site web ! très étrange , encore ... juste cela mais ce n ’est pas forcément les m^mes personnes derrière d ’aille c ’est une Sasu... j ’espère déjà revoir mes 1000 euros (je pense que oui, il veulent plus gros) mais je vais aussi passer mon chemin.. c ’est trop risqué ... merci pour ton témoignage

        Répondre à ce message

    • Bonjour En savez-vous plus sur PMB capital svp ? Ils m’ont contactée également, je vais faire mes recherches auprès de l’AMF Merci d’avance

      Répondre à ce message

      • Bonjour, 1- Si cette société vous a contactée sans que vous ne les connaissiez, cela commence très mal. Dans la logique des choses et le respect des lois, ce serait à vous de faire la démarche de prise de contact et non l’inverse. 2 - Cette société est effectivement enregistrée sur REGAFI, mais pas par les autorités françaises (ACPR ou AMF), mais uniquement par le biais de la FCA Financial Conduct Authority. Aucune présence en ligne en France sous ce nom, cela n’inspire pas vraiment la confiance. 3 - Enfin, à titre personnel, un rendement de moins de 4% pour un placement à risques ? Franchement, quel est l’intérêt ? Investissez sur des SCPI vous aurez du 4% pour une prise de risque moindre, ou alors investissez sur des fonds structurés, c’est réglementé, votre capital est partiellement garanti à terme et vous escomptez un rendement proche des 10%, mais personnellement pas de prise de risques pour du 4% brut... Bien à vous

        Répondre à ce message

  • J’ai répondu à une pub, un monsieur m’a rappelé il a un portable français et un numéro fixe français, il m’a expliquer que la société s’occuperait de grand portefeuille et que la ils ouvrent leur placements a tout le monde à partir de 5000€. Leur bon taux vient de place de parking acheté dans des grandes villes et loué. J’ai eu un contrat, très clair, avec un taux sur 12 mois de 6%, et mon argent peut être retiré au bout de 6 mois. Ce sont des fonds Parko. Je trouve rien sur internet sur ces fonds et sur la société ALPHA SA. Je n’ai pourras encore signé, que faire ? Pensez vous à une arnaque ? La personne m’a déjà rappelé 3 fois en une semaine.. Je trouve ça bizarre pour "juste" 5000€.

    Répondre à ce message

  • Arnaques Placement à 0.5% par jour

    7 juillet 2020 14:30, par CaptHook

    Bonjour Ca fait plusieurs semaines que j’entends parlé de la même "opportunité" géniale de faire 0.5% par jour et 300% par an , graçe à une banque Londonienne Ca s’appelle OmegaPro ( ou OMP MONEY LTD dans leur "certificat") Il s’agit bien d’une arnaque ? (ou MLM, Ponzi, etc)Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Arnaques Placement à 0.5% par jour
      Bonjour,Bien évidemment. Il s’agit d’une arnaque stupide pour les plus cupides. Comment peut-on encore se faire prendre dans ce type d’attrape gogos ?Merci pour votre signalement. Bien à vous

      Répondre à ce message

Sur le même sujet

A lire également