Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

Arnaques sur les placements © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Arnaques sur les placements épargne : livret épargne, SCPI, cryptos, investissements boursiers, métaux précieux, vins, etc. 10 conseils qui vous aideront certainement à ne pas tomber dans le panneau.

Publié le , mis à jour le


Les épargnants recherchent logiquement le meilleur rendement pour leurs placements. Parfois, à trop vouloir gagner, ils peuvent céder aux sirènes de placements dont les espérances réelles de gains sont malheureusement bien faibles, voire nulles, à long terme. L’arnaque aura alors fonctionné. Impossible de récupérer l’argent placé. Les épargnants français auraient perdu ainsi près de 2 milliards d’euros en deux ans !.

10 conseils simples pour tenter d’éviter les pièges des placements miraculeux.

 1 - Un placement à haut rendement, sans risque, cela n’existe pas !

Inutile de penser que le père Noël des finances existe ! En matière de placement financier, le risque est rémunéré, l’absence de risque ne l’est pas. Donc, une fois pour toute, inscrivez dans vos gènes qu’un rendement élevé est synonyme de prise de risques. Attention, l’inverse n’est pas vrai, ce n’est pas parce que le rendement d’un placement est faible, qu’aucune prise de risque n’existe ! Votre point de repère d’un rendement sans risque ? Le livret A ou votre fonds en euros préféré.

 2 - Proposition de placement non sollicitée ? Passez votre chemin !

Appel téléphonique, courriel, SMS, etc. Si vous n’avez rien demandé concernant cette offre. Ne donnez pas suite. On vous appelle, même parfois de façon très courtoise et sympathique, pour vous faire part d’un placement attractif, un crédit d’impôt à la clé, une information sur un potentiel investissement immobilier, vous recevez un courriel proposant un livret épargne séduisant... MEFIANCE ! C’est une arnaque ! Il est interdit de démarcher les particuliers afin de les inciter à placer leur argent sur des placements, sans respecter une procédure réglementée. Donc, dans ce cas, ne donnez pas suite à cet appel téléphonique, supprimez ces courriels, répondez gentiment au téléphone que vous ne pouvez donner suite, demandez le nom de la société ainsi que son n° de SIRET... Votre interlocuteur va soit une fausse identité, soit raccrocher.

 3 -Avoir des repères, connaître le rendement d’une épargne sans risque !

Eviter les arnaques, c’est savoir les détecter. Si vous connaissez le taux de rémunération de l’épargne sans risque en France, par exemple, celui du livret A, vous aurez facilement des soupçons lorsque l’on vous proposera un placement sans risque à 6% sur 12 mois, alors que le taux du livret A est 2,00% ! Autre cas de figure, l’on vous propose une rémunération de 3% par an (plus du double de la rémunération sans risque), pour une prise de risque pouvant conduire à la perte de la moitié de votre capital ? Pour vous, le jeu en vaut-il alors la chandelle ?

 4 -Qui est mon interlocuteur ?

© stock.adobe.com

Basé à Chypre, en Angleterre, aux Bermudes, ou même en Espagne... Vous prenez des risques importants en choisissant de placer votre argent via des entreprises non déclarées et enregistrées en France. Ce sera d’autant plus difficile pour vous de récupérer votre argent en cas de litige et les tribunaux à saisir ne seront pas localisés en France. Afin de limiter vos risques, l’établissement vous proposant un placement financier doit être impérativement déclaré en France auprès des autorités de contrôle (ORIAS, AMF, ACPR) et/ou REGAFI. Ceci n’est pas un gage de sécurité mais c’est le minium.

Les questions à se poser :

  • Qui est mon interlocuteur ?
  • Quel est son n° ORIAS ? Le vérifier sur le site Orias.fr.
  • Pour quel établissement travaille-t-il ?
  • Comment est-il rémunéré ? Par qui ?

Avant tout prise de rendez-vous, vérification obligatoire auprès de l’ORIAS et de l’AMF ! : AMF Protect Epargne : L’application « AMF Protect Epargne » permet de rechercher facilement un acteur non autorisé dans les listes noires de l’AMF, de déterminer en quelques clics le risque potentiel d’arnaque que présente une offre d’investissement, d’être informé des mises en garde de l’AMF et d’entrer en contact avec AMF Epargne Info Service.

Si la prise de rendez-vous à lieu, il est intéressant de connaître au préalable l’organisme d’agrément ou l’immatriculation de l’intermédiaire financier. Vous pourrez ainsi mener votre petite enquête. N’acceptez un rendez-vous qu’une fois que votre enquête est effectuée.

 5 -Connaître le traitement fiscal du placement avec certitude avant de souscrire

Eviter les arnaques, c’est aussi savoir comment seront traités fiscalement ses placements. Certains établissements financiers peu scrupuleux font état de changements de fiscalité en France, notamment sur l’Assurance-Vie, afin de faire suscrire des contrats au Luxembourg. Or la fiscalité de l’assurance-vie en France n’a que si peu changé depuis des années ! Les changements qui sont effectués sont toujours à la marge.
Nombre d’épargnants se sont donc empressés d’ouvrir à tort des contrats d’assurance-vie au Luxembourg, pseudo paradis fiscal. Mais, le FISC français tient compte de ces avoirs placés en dehors de la France, le couperet tombe et les redressements avec. Votre conseiller financier ne peut pas toujours maîtriser votre situation fiscale actuelle. Avant de souscrire des produits dont vous ne maîtrisez pas le traitement fiscal, consultez votre centre d’impôt, afin d’avoir une réponse claire et écrite. Ce n’est parfois pas si simple à obtenir, ce placement vaut-il vraiment le coup de prendre ces risques fiscaux ?

 6 -Quelle est la nature exacte du placement proposé ?

La base, et pourtant, il n’est pas rare que cela ne soit pas vraiment clair. Des documents remis obsolètes, un conseiller financier qui reste très évasif. Les conditions générales de tous les placements doivent être examinées à la loupe. Non, l’OR n’est pas un placement refuge. Non, l’immobilier n’est pas un placement sans risque. Non, le vin peut ne pas prendre de valeur et en perdre beaucoup... Tous ces préjugés sont autant de pièges pour les plus naïfs.

Les questions à se poser :

  • Le placement est-t-il souscrit auprès d’une banque reconnue ?
  • Quelle est la date de début de commercialisation du produit ?
  • Durée de placement : Court, moyen, long terme ?
  • Structure du produit : A quels marchés le placement est-t-il corrélé ?
  • Quelle est la destination des transferts d’argent ?
  • Quelles sont les garanties proposées ?

Comprendre les mécanismes d’un placement est primordial, si le produit semble trop complexe, il peut vous réserver de belles surprises. Passez votre chemin !

 7 - Ce produit correspond-t-il en tous points à mon horizon de placement ?

Je souhaitais placer de l’argent pour les 2 ou 3 ans à venir et je retrouve avec un contrat d’assurance-vie. Ce produit n’est pas adapté au souhait initial, le conseiller financier a su se montrer persuasif, et pourtant, vous subirez de plein fouet la fiscalité lors du rachat de votre contrat d’assurance dans les 2 à 3 ans. Ou pire, vous allez modifier votre stratégie de placement, car vous avez souscrit un produit inadapté. C’est le produit financier choisi qui vous impose de vous adapter et non l’inverse. Une erreur de choix...

 8 - Gare aux frais ! Le rendement net de frais proposé est-t-il cohérent par rapport aux risques pris ?

Les rendements trop performants doivent vous alerter. Les frais élevés également. Car au final, vous ne percevez que la différence entre les deux. Prendre des risques sur votre capital pour rémunérer la société de gestion et ses commerciaux, ce n’est pas votre affaire. Restez donc vigilant et ne souscrivez pas sans avoir la liste complète des frais du placement : les frais d’ouverture, de versement, de gestion, de transfert, de rachat ou de vente, de clôture de compte.
En connaissant tous les frais, vous pourrez évaluer de nouveau si la rémunération proposée, déduite de tous les frais, vaut la prise de risque prise.

 9 -Valider la notoriété du placement

Attention, un placement reconnu par les professionnels n’empêche pas les arnaques, rappelez-vous de Madoff. Par contre, des organismes de contrôles indépendants peuvent vous en dire plus sur votre futur placement. Enfin, Internet permet aujourd’hui de visionner rapidement les avis des clients, même si vous devez toujours vous méfier des avis publiés, même quand ils sont vérifiés. Le mieux est toujours de demander conseil auprès d’un professionnel en gestion de patrimoine.

 10 - Ne jamais souscrire sous la pression !

La nuit porte conseils ! Un conseiller financier vous met la pression ? Il faut signer maintenant, car demain ce placement ne sera plus disponible... Cet argument vous est servi : Mais vous avez un délai de réflexion pour vous rétracter. Niet !
Ne vous engagez pas sous la pression. Donnez-vous une nuit de réflexion, soyez certain d’avoir compris totalement tous les tenants et aboutissants de votre futur placement avant de signer. Un placement financier ne se signe pas la veille d’une date butoir.

 Quelle perte de capital suis-je prêt(e) à accepter ?

Ne pas faire d’erreur dans ses choix, cela passe souvent par bien se connaître soi-même. Inutile de tourner autour du pot ! Si vous souhaitez ne prendre aucun risque de perte de capital, inutile de donner suite à la moindre présentation de produit financier, dont l’actif est, de près ou de loin, lié aux marchés financiers (actions, obligations, indice boursier, taux d’intérêt, etc.).

 Je me suis fait arnaquer... Que dois-je faire ?

J’ai investi dans des SCPI en Espagne, sur un livret épargne au taux canon de 6%, j’ai investi sur des terres rares, etc... Je n’arrive pas à réclamer le remboursement de mon argent. Que dois-je faire ? Il est bien souvent trop tard pour récupérer votre si ce dernier a été envoyé à l’étranger. Si l’établissement est basé en France, alors vous aurez facilement des recours.
Toutefois, si vous avez été victime d’une fraude, déposez une plainte dans les meilleurs délais. L’ACPR vous recommande également de contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et d’effectuer un signalement sur
https://www.internet-signalement.gouv.fr/, même si vous n’avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.

 Arnaques / Numéros et sites internet utiles

ABE Info Service 0 811 901 801
Info Escroqueries 0 805 805 817
SOS Victimes 01 41 83 42 08
Contenus illicites de l’internet www.internet-signalement.gouv.fr
DGCCRF (répression des fraudes) 3939

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Arnaques aux placements (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

181  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • ARNAQUE AUSTIN FINANCE

    Je vous confirme qu’une arnaque du type FONCIERE IRIS ou FINVAL intervient en ce moment sous l’usurpation d’identité d’ AUSTIN FINANCE en proposant des financements participatifs immobilier dans des residences étudiantes residenza UER en Italie Residencia ERASMO en Espagne MARQUES DE POMBAL au Portugal WH POTSDAMER en ALLEMAGNE et STUDEA à MASSY
    Enregistrement ORIAS au nom de BNP PARISBAS rendement de 0,5% mensuel net d’impôts et 100% garantie
    Appel d’un certain D...S W....R basé à Paris 01 87 68 75 58
    Confirmation de l’arnaque par ADC FRANCE
    Si cela peut éviter des désagréments à certains
    Cordialement

    👉 Répondre à ce message

  • Quel délai de rétractation si j’ai signé un contrat participatif en Espagne ?

    👉 Répondre à ce message

  • j attend vos nouvelles

    👉 Répondre à ce message

  • J'ai été contactée par éclipse-options qui m'a proposé un livret d'épargne à 2,87%. J'ai effectué un versement que je n'ai jamais pu récupérer et leur site est injoîgnable.Si vous êtes aussi concerné, prière de me contacter pour une action commune.

    👉 Répondre à ce message

  • J'ai été arnaquée par éclipse-options qui m'a proposée un livret d'épargne .je n'ai pas pu récupérer mon argent.Si d'autres personnes sont concernées , prier de me contacter pur une action commune.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonsoir , je vous ai envoyé un message hier soir concernant la société Foncière.Iris qui veut à mon avis m’arnaquer sur un placement ? Je n’ai pas eu de réponse de votre part et demain matin la personne qui se nomme Serge Lacroix qui se présente comme gestionnaire de patrimoine doit me rappeler pour connaitre ma réponse sur cet éventuel placement sur une éphad au PORTUGAL ou bien sur des bornes de recharge éléctrique de TOTALEnergie rapportant de intérêts de 4,5 à 6,90 % suivant la somme que l’on investit . Ce commercial nous dit également que notre argent peut être placé en Espagne ou en Allemagne et que si l’on veut retenir un appartement au Portugal on peut envoyer un mail avec un recto verso de notre carte d’identité sans dans un premier temps faire un virement d’argent ! S’il vous plait , qu’en pensez vous ? D’avance merci Cordialement Nounours

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, je pense vous avoir déjà répondu. Passez votre chemin, ne répondez pas favorablement, vous n’avez aucun intérêt à investir hors de France. La fiscalité n’est pas un argument pour investir. Les rendements proposés sont trop faibles pour prendre ce genre de risques de ne plus jamais revoir votre capital. Un CGP doit respecter tout une procédure avant de vous proposer le moindre placement, et cela n’a visiblement pas été effectué. Donc fuyez. Regardez dans la fil des commentaires sur l’article, vous trouverez ma réponse bien plus détaillée. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

    • reliser les 10 conseils et notamment : " Il est interdit de démarcher les particuliers afin de les inciter à placer leur argent sur des placements, sans respecter une procédure réglementée." Ne vous laissez pas tenter, c’est une arnaque !

      👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, cette société FONCIERE IRIS intervient actuellement avec la même arnaque sour le nom d’AUSTIN FINANCE à Paris sous le couvert d’une soi-disante filiale de BNP PARISBAS, Placement d’appartement étudiant en Espagne, Italie, Allemagne avec un rendement de 0,5% net mensuel sans fiscalité et totalement garantie. 8000 clients 672 M€ d’actifs immobilisés mais pas de site internet [données nominatives supprimées par le modérateur]

      👉 Répondre à ce message

  • J’ai oublié de vous dire que ce monsieur Lacroix se présente comme gestionnaire de patrimoine et qu’après vérification il y a bien le nom de la ville sur un autre dossier et c’est PARIS . Merci à vous encore . Nounours

    👉 Répondre à ce message

  • Bonsoir et heureux de faire connaissance avec votre site , j’ai été contacté par un monsieur Lacroix Serge se présentant comme personne faisant parti de la société Foncière .Iris , cette dernière vous ventant que l’on peut placer des sommes d’argent allant de 22857 euros pour un studio dans une ephad au PORTUGAL à un 2P de 30 m2 à 38915 euros ou encore un 3P de 51 m2 à 59743 euros , tous les 3 avec des taux de rendement respectifs mensuels de 0,45% , 0,50 et 0,55% ! Par ailleurs , ce monsieur me propose également un autre placement dans des bornes électriques de recharges pour deux roues pour un capital placé de 9770,00 euros avec un rendement annuel de 4,20 % , station autoroute / aéroport au capital placé de 18690 euros au rendement de 5,40 % ou encore dans des centres commerciaux avec un placement de 25670,00 euros pour un rendement de 6,10 % l’an . Ces placements étant chez TOTAL Energies et ils disent que la rentabilité annuelle dépend des différentes fiscalités liées aux pays Européens dans lesquels les produits sont choisis par l’épargnant ... Le dirigent de cette société se nomme Mr TUGDUAL MILLET TAUNAY , la société date de 2010 , l’adresse est au 30 avenue Kleber , FRANCE mais ils ne disent pas la ville ? Le numéro de siret ou RCS est le 528 061 716 . Le numéro de TVA est le FR75528061716 . Voilà pour le détail , aussi j’aimerais savoir comme vous pouvez l’imaginez et après avoir lu tous ces commentaires , j’ai bien peur qu’il s’agisse d’une nouvelle arnaque et j’aimerais avoir votre avis s’il vous plait . Ce monsieur Lacroix doit me recontacter jeudi et il m’a dit également que pour réserver l’un ou l’autre de ces placements je n’avais qu’à lui envoyer par mail une photo copie de ma carte d’identité recto verso . Cordialement Nounours

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, je vais être direct. Je ne vois pas quel est l’intérêt de s’intéresser à ces propositions de placement, au Portugal. En France, l’on ne sait déjà pas trop comment les Ephad sont gérés, cf le dernier scandale ORPEA, comment imaginer que vous en saurez plus au Portugal ? Par ailleurs, le premier des premiers conseils pour éviter les arnaques est de NE JAMAIS envoyer des fonds en dehors de France. Investir au Portugal revient à prendre un grand risque. En dehors de France, vous n’aurez aucun recours juridique pour récupérer vos fonds, donc passez votre chemin. Si vous recherchez des rendements de 6% par an, en France, vous avez des SCPI qui servent largement cette performance, par ailleurs, certaines actions servent davantage de rendement.

      Concernant votre conseiller, il doit vous avoir fait signer un document d’entrée en relation précisant toutes ses coordonnées, son assurance professionnelle, ses habilitations, ses identifiants ORIAS, etc., avant même d’évoquer avec vous, le moindre placement. Si cela n’est pas le cas, c’est illégal. Il peut être inscrit partout (ORIAS, etc.) peu importe, il ne respecte pas les règles, donc coupez toute relation.

      Les escrocs qui usurpent les identités de sociétés existantes fournissent les vraies coordonnées d’entreprise, auxquelles ils n’appartiennent pas. Donc fournir un n° de SIRET ne sert à rien. Le document d’entrée en relation vous permet de vérifier pleinement l’identité de votre interlocuteur, car les escrocs ne savent pas encore comment bien rédiger ce document.

      Remarque d’ordre général (bornes électriques) : la fiscalité ne doit jamais être un critère de choix pour un placement, c’est un plus, mais pas un critère déterminant, car la fiscalité, cela peut bouger chaque année. Si vous recherchez des rendements élevés, donc à risques, investissez sur des actions Total Energies ou sur des fonds de private equity, plutôt que sur des bornes, vos rendements pourront être plus élevés que ceux évoqués, et vous paierez certainement moins de frais.

      Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

  • bonjour
    je souhaite répondre à cette personne escroquer par philippe

    cordialement

    👉 Répondre à ce message

  • Je viens d’avoir une proposition par un commercial du GECINA très alléchante. Pour un placement de 110000€ je vais percevoir 582,08€ NET par mois. Ce placement est résiliable ou renouvelable tous les ans. Je précise que j’ai opté pour un placement dans la zone Euro la fiscalité étant plus intéressante (17,2% plus 4,90%). Au terme de 12 mois je peux soit accepter de renouveler l’offre ou demander le remboursement de mon capital. Il n’y a aucun frais ni entrée ni sortie. De plus la mensualité perçue est net de tout impôt, ceux-ci étant déjà versé par le groupe Gecina. Jusque là très bien ce n’est qu’au moment de virer les 110000€ sur la Banque KBC BANK à Bruxelles et le Nom de bénéficiaire : GCN CAPITAL EURO à Bruxelles que mes soupçons se sont éveilles. Je me suis rendu à ma banque la Société Générale de mon domicile et ma conseillère et la responsable de la banque m’ont déconseillé d’effectuer ce virement. J’étais pourtant en toute confiance, j’avais tous les documents établis par GECINA, j’ai bien vérifié si M. xxxxxx travaillait bien chez GECINA. Il m’a même transmis photo de sa carte professionnel j’ai donc un doute.Merci pour vos conseils.

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, toutes les chances que ce soit une belle arnaque avec usurpation d'identité. 1-ce type de placement laissant le capital quasi libre pour un rendement de 6% est impossible, les meilleures scpi servent ce rendement mais il faut laisser son capital pendant 10 ans, ou alors vous n'avez pas tout dit 2- l'absence totale de frais sent mauvais, cela veut dire aucun intermédiaire donc celui qui vend est celui qui place, pas bon pour le karma quand on commence à tout faire soi-même, 3- ne jamais envoyer son argent hors de France si vous voulez avoir un recours en justice. Ce n'est pas compliqué, des placements à 6% vous en avez en France, il n'existe absolument aucune raison d'aller placer son argent hors de France. Les arnaqueurs savent bien que les Français ont la phobie des impôts et en profitent. Avec un rendement de 6% le capital ne peut pas être garanti, est-ce vraiment une si bonne affaire même sur le paier ? Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

    💬 29 novembre 2021 12:46, par MATHIEU FOUANT

    Je signale une usurpation d’identité de la société KARISTA. Des conseillers proposent des placements financiers douteux avec virement au Luxembourg en prenant le nom de cette socité. Plainte déposée au procureur. Publiée aussi sur la liste noire du site AMF

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je vous en supplie toutes les victimes de KATALYZ doivent porter plainte. Je viens de porter plainte + signalement.gouv, etc... Plus il y aura de plaintes plus l’affaire sera prise au sérieux. Ce n’est pas une petite arnaque de quartier. Battons nous. Courage à tous.

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour , J’ai été victime moi aussi de ces escrocs se faisant passer pour la société et les membres de Katzlyz , j’ai porté plainte le 16/11 mais je n’ai guère d’espoir de récupérer mon argent, c’est horrible de vivre avec ça sur la conscience , je ne fais que penser à ça jour et nuit ., bref je ne vis plus .

      👉 Répondre à ce message

      • Bonjour,

        Je viens de retrouver le site où le cauchemar a commencé, c’est le site nouveau- livret à 3.99 % meilleur épargne 2021. J’avais rempli l’imprimé pour avoir une brochure pour me renseigner pour le super livret, en fait j’ai été rappelée par une personne de chez KATALYZ qui de fil en aiguille m’a incitée à placer l’argent sur EPHAD en Espagne et on connaît la suite.

        👉 Répondre à ce message

        • Bonjour Cerise , Ou en êtes vous de l'escroquerie Katalyz , avez vous eu des réponses , pour ma part je n’ai aucune nouvelle de ma plainte , je m'apprête à prendre un avocat mais neserait ce pas plus njuducieux de faire une action de groupe , est ce que vous avez eu connaissance d'autres personnes escroquées par ktlz France . Merci pour votre retour . Cordialement France

          👉 Répondre à ce message

      • Bonjour j’ai été victime d’une escroquerie bien ficelé, usurpation d’identité, fausse assurance professionnelle, fausse sirène et siret , usurpation du nom de la société PROVISO
        qui n’existe plus depuis un certain temps

        5 juillet 2021plainte déposer, mi-Décembre 2021 l’enquêteur remet ces conclusion au parquet des alpes-de haute- Provence, le procureur décide de transmettre le dossier a la Préfecture de la police judiciaire de Paris service BRDA (brigade de la répression et de la délinquance astucieuse)

        Je suis passer par plusieurs phases : la dépression, la vengeance, et me battre
        Je cherche des personnes qui aurai étaient escroquer par les même escros , pour monter un collectif

        merci de m’avoir écouter

        👉 Répondre à ce message

        • Bonjour, je viens de m’apercevoir que mon argent place il y a 2 mois est parti en Espagne et je suis victime comme vous d’une escroquerie sur toute mes économies ( orange bank ).. Au début j’étais dans le déni puis je commence à ouvrir les yeux mais l’acceptation est très difficile...D’autant plus que les démarches s’annoncent très longues est difficile.( je n’arrive tjs pas malgré 3 heures passé au commissariat à porter plainte, car il me dise qu il faut que je me rendre directement sur le site thesee mais rien ne correspond à ce qu’il m’arrive. De votre côté, avez vous du nouveau ? Quels recours avons nous ? Vers qui se tourner ? Je suis dans le 06 et visiblement vous n’êtes pas très loin. Merci pour votre réponse. Bon courage.

          👉 Répondre à ce message

    • Qu’avez vous fait en plus de porter plainte et le signaler sur gouv.fr ? Merci.

      👉 Répondre à ce message

      • Ce sont les étapes incontournables pour ce genre d’escroquerie au placement financier. Il faudra beaucoup de patience car actuellement il me semble que ce qui nous arrive n’est pas une priorité pour les pouvoirs publics, d’ailleurs où sont les priorités actuellement, le COVID ? J’espère que la brigade financière va être sur le coup, c’est la moindre des choses car apparemment nous sommes nombreux. Si mon argent m’avait rapporté assez et non pas du 0.25 % sur un livret A (mendicité) pour me faire un complément de retraite correct je n’aurais pas donné prise à ces escrocs qui savent vous mettre en confiance. Pour moi, ce sont des personnes qui gravitent dans le milieu de la finance, avec des connivences, des appuis, etc..., lesquels je ne sais pas. Je répète ce qui nous arrive n’est pas une petite arnaque de quartier. Courage. L’union fait la force.

        👉 Répondre à ce message

      • TOUS LES ESCROQUE(E)S AVERE(E)S OU EN PASSE DE L’ETRE DE KATALYZ-FRANCE.COM ou autres... ESCROQUERIES AU PLACEMENT FINANCIER EN TOUT GENRE ALLEZ VOIR LES ENQUETES MENEES PAR ADC FRANCE ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS ET AGISSEZ

        👉 Répondre à ce message

      • Bonjour
        je cherche d’autres personnes, afin de se regrouper et de tenter récupérer une partie
        je pense que l’union fait la force et qui ne faut pas baisser les bras, sinon d’autres personnes vont se faire arnarquer il faut que se système s’arrête.

        cordialement anita

        👉 Répondre à ce message

    • Bonjour Cerise, Je suis désolée de ce qui vous arrive. Depuis quelques temps j’ai une personne de KATALYZ qui m’appelle avec insistance, j’ai beau lui dire que ça ne m’intéresse pas mais il continue quand même car peut être qu’à un moment il a senti que j’ai été séduite par leur produit, mais après "enquête" sur internet j’ai vu que c’était une arnaque. La personne qui m’appelle souvent est Anthony M....TI Je suis allée sur leur site (avec un mot de passe provisoire crée par eux). Ce site me paraissait sérieux, Anthony M me parlait d’investir dans des SCPI (en France comme à l’étranger), je suis de nature méfiante et tout ce qui est trop beau pour être vrai est bizarre ! On vit dans un monde où les fins de mois sont difficiles alors j’ai trouvé très étrange qu’en investissant dans l’immobilier on devienne tout à coup très riche ! Il faut se méfier de tout malheureusement. J’espère que quelqu’un fera arrêter leur magouilles, et que les victimes seront indemnisées. Je vous souhaite bon courage, et continuez à vous battre contre ces escrocs ! Juste une info : Mettez vous en relation avec M6 (66 minutes) ou TF1 (Sept à Huit), on peut déposer sur leur site des avis ou idées de reportage, les journalistes vous répondent. Il faut que les médias en parlent, sinon il y aura encore et encore des victimes ! Courage.

      👉 Répondre à ce message

    • Bonjour Cerise,

      Comment faire svp ? existe-t-il des groupes de plainte ? Je suis victime moi aussi de cette arnaque. Je m’en suis rendue compte la semaine dernière. Il m’a fallu le temps d’accuser le coup pour agir. Maintenant je suis prete.

      👉 Répondre à ce message

  • Victime des mêmes escrocs, je souhaiterais que vous me contactiez

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour ,la Société Amundi propose des placements très intèressants 9.03/12.49% Contrat à terme 1 an Capital 47700/95400 (Eolien offshore europe) 90 rue pasteur Paris 75015 n° oraias 16006104 AMF GP04000036 es ce crèdible Versement sur un compte ?ètranger

    👉 Répondre à ce message

    • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
      Bonjour, Amundi, c’est juste un des plus grand nom de la gestion d’actifs au monde. Donc c’est aussi la cible la plus fréquente d’usurpation d’identité. La plupart des arnaqueurs vont donner Amundi comme n° orias :) A ma connaissance Amundi ne distribue pas ses produits financiers en direct, quel est le nom de la société de votre intermédiaire, c’est ce nom qu’il convient de contrôler. Si vous êtes réellement en contact avec AMUNDI, vous avez du suivre le processus normal d’entrée en relation, vous avez du signer plusieurs documents avant d’en arriver à la souscription d’un contrat à terme. Définir votre profil d’investisseur, document d’entrée en relations, etc. Est-ce que tout cela vous parle ? Dans la négative, c’est un beau piège. Mais dans tous les cas, n’envoyez pas d’argent à l’étranger, pour un produit financier commercialisé en France. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

    💬 10 novembre 2021 01:36, par A. Turpin

    Bonjour, En recherchant des placements et croyant être sur le site du crédit mutuel j'ai fait une demande d'info et été contactée par un certain Bruno Lejeandre. Proposition d'un placement au rendement de 3,79% l'an. Dépôt bloqué sur 1an seulement. A la signature du contrat je me rend compte que la banque s'appelle 'banco finantia' avec une adresse au Portugal. Un numéro Identifiant REGAFI : 14894. C'est la première fois que je souhaite placer de l'argent mais j'ai trouvé cela louche. J'ai signé le contrat mais pas versé l'argent. Par contre j'ai envoyé copie de ma carte d'identité. vous me confirmez que c'est une arnaque et que je ne dois pas verser mon capital ? Merci pour votre réponse.

    👉 Répondre à ce message

    • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
      Bonjour, vous l’indiquez vous-même, vous pensiez être sur le site du Crédit Mutuel et au final vous vous retrouvez en contact avec une entité au Portugal. Cette entité ainsi nommée n’est pas autorisée à proposer des placements financiers aux épargnants français (REGAFI ne suffit pas). Elle peut être en règle au Portugal, mais en France, elle n’est pas autorisée à distribuer des produits financiers. Pourquoi est-ce important pour vous cette différence ? En cas de souci, auprès d’une entité enregistrée en France (qu’elle soit portugaise ou allemande ou autre...) vous aurez le moyen de porter plainte et de saisir les autorités de contrôle. Le bon réflexe est de ne jamais envoyer son argent vers des comptes hors de France (RIB ne débutant pas par FR), cela va faire diminuer considérablement le nombre de pièges, sans toutefois les exclure tous, évidemment. L’établissement doit avoir une succursale en France. Par ailleurs, pour un placement sans risque sur un an, un taux "normal" serait de 0.60% voire 1% brut maxi, donc près de 3.8% brut cela ressemble définitivement à une arnaque (pour rappel le Portugal possède la même banque centrale que nous). Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

    • Bonjour,
      Mon papa a également été contacté par cet organisme après une recherche de placement sur internet. Dans le mail reçu l'entité affirme être couverte par le FGDR ( fond de garantie des depot). Une rapide recherche sur le site officiel du fond de garantie et la banque n'existe pas dans leur répertoire.
      Le mail indique également un coup banco puis banca finantia, et une succursale dans le 92. La banque semble bien exister en Espagne, mais le site officiel ne fait aucune mention d'une succursale en France ( alors que d'autre pays d'Europe sont bien présents). Les adresses mail de contact sur le site sont @finantia.com et l'e-mail reçu du contact @finantiafr-online.com. Par ailleurs les taux proposés sont bien au dessus de ceux du marché !

      Cela commence à faire beaucoup ! J'ai invité mon papa à ne pas répondre ni transmettre d'information à cet organisme.

      Attention avec une pièce d'identité et un justificatif d'adresse des fraudeurs peuvent créer de faux documents et vous mener la vie dure.

      Bon courage !

      👉 Répondre à ce message

    • Ne versez surtout pas c’est une arnaque ! Vous ne reverrez jamais votre argent. J’ai été victime de cette escroquerie

      👉 Répondre à ce message

  • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

    💬 27 octobre 2021 17:15, par Romanik Bernard-Philippe

    Bonjour,

    Je suis Bernard-Philippe Romanik, mandataire social de la société KATALYZ enregistrée par l'ORIAS en qualité de CIP (Conseil en Investissements Participatifs) sous le numéro 19004407. Jusqu'à ce jour, KATALYZ n'a pas encore lancée sa plateforme de financement participatif sur le Net. PAR CONSEQUENT, SI VOUS ETES CONTACTE, DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT, PAR DES PERSONNES UTILISANT LA RAISON SOCIALE DE KATALYZ ET SE PREVALANT DE L'INSCRIPTION A L'ORIAS MENTIONNEE CI-DESSUS, IL S'AGIT D'UNE ESCROQUERIE.

    Nous avons été alertés récemment par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) sur le fait que KATALYZ semblait faire l'objet d'usurpation d'identité. Ayant pu disposer courant octobre 2021 de deux éléments tangibles prouvant la réalité de cette usurpation, nous avons pu déposer plainte contre X pour escroquerie.

    Le seul site « escroc » dont nous avons connaissance est à l'adresse [URL éditée par le modérateur]. Elément visible sur internet du dispositif utilisé par les malfaiteurs, il n'autorise l'accès qu'à des personnes QUI ONT ETE CONTACTEES PREALABLEMENT PAR D'AUTRES MOYENS et à qui ont été fournis identifiant et mot de passe. Cet accès privé au site est contraire au fonctionnement légal d'une plateforme de financement participatif, publique par essence, qui permet de s'inscrire dès l'écran d'accueil. Par ailleurs, l'écran d'accueil du site [URL éditée par le modérateur] présente aucune des mentions légales obligatoires (avertissement risques, n° ORIAS, etc).

    Les 2 cas d'escroquerie portés à notre connaissance portent sur des investissements dans des EPHAD situés en Belgique, Italie, Espagne, … Les victimes semblent attirées par des rendements alléchants et même recevoir quelques premiers versements pour les inciter à investir davantage. Les escrocs n'hésitent pas à envoyer des mises en demeure réclamant les versements auxquels les souscripteurs se seraient engagés.
    Nous ne pouvons que conseiller aux investisseurs potentiels d'être prudents et de garder la tête froide, de se méfier des démarcheurs qui prennent l'initiative de les contacter personnellement.

    Publié le 27 octobre 2021

    👉 Répondre à ce message

    • Victime non pas d’une usurpation d’identitié comme vous mais des mêmes escrocs qui se sont faits passer pour la Société KATALYZ . Je souhaiterais rentrer en contact avec vous car je suis en train de déposer plainte avec un dossier très très édifiant. L’union fait la force.

      👉 Répondre à ce message

    • Bonjour , Si au moins j'avais pu avoir connaissance de ces témoignages et ces préconisations fin juin , début juillet. Hélas je fais partie des victimes de l’usurpation de Katalyz , j'ai même eu au téléphone une personne se faisant passer pour Mr Romanick , résultat tout l'héritage de mes parents y est passé, j'ai juste envie de disparaître de cette terre tellement j'ai honte de moi , je n'ose même pas le dire à mes enfants , c'est horrible de vivre avec ça .

      👉 Répondre à ce message

  • INVESTIR DANS LES EPHAD

    💬 19 août 2021 16:06, par Pascale du 13

    Bonjour, J’ai été contactée par une société de gestion en portefeuille KATALYZ. Le gestionnaire me propose d’investir dans différentes SCPI, dans le domaine de la santé, le commerce, les EPHAD (en France comme à l’étranger) avec un taux de rendement très intéressant. Les "loyers" sont versés chaque mois avec des taux allant jusqu’à 0.55 % par mois soit 6.6 % par an net d’impà´t. Avez vous déjà entendu parler de KATALYZ ? Pendant la conversation, il m’a parlé de FGDR. Je suis allée sur InfoGreffe et le SIREN de Katalyz est exact, la société est à Neuilly Sur Seine. Malgré tout, pouvez-vous me dire si tout ça est une arnaque ? Merci à tous. Pascale

    👉 Répondre à ce message

    • INVESTIR DANS LES EPHAD
      Bonjour, Non, cela ne sent pas bon. Cela ressemble à une usurpation d’identité. Si les données transmises concernant les SCPI ne sont pas totalement ubuesques, premièrement, vous n’avez aucunement besoin d’une société de gestion de portefeuille pour investir dans des parts de SCPI que vous allez conserver pendant 10 ans, deuxièmement l’activité de la société Katalyz existante n’a rien à voir avec la gestion de portefeuilles pour les particuliers. Et si plusieurs sociétés portent le même nom, c’est mal barré pour une société de gestion. Pas capable de gérer son nom de société, comment l’être pour gérer les fonds de ses clients ? Bien à vous

      👉 Répondre à ce message

    • INVESTIR DANS LES EPHAD
      Bonjour Madame,Je suis le Directeur Juridique de la société CABI, dont le nom a été usurpé par les personnes dirigeant cette soi disant société de placements.Il s’agit bel et bien d’une escroquerie. Des dizaines de personnes au moins en ont déjà été victimes, faisant confiance en la notoriété de CABI, véritable société de gestion immobilière interne au groupe OCP dans lequel je travaille. CABI (la vraie) ne réalise aucune activité de placements immobiliers pour les particuliers et ces escrocs utilisent cette façade pour extorqué, habilement il faut bien le dire, des dizaines de milliers d’Euros à leurs victimes.Plus vicieux encore, les premiers mois, un loyer est effectivement versé, pour inciter les victimes à investir plus. A terme, plus de loyers ni de nouvelles et les sommes sont alors définitivement perdues.Fuyez !Cordialement,Christian d’Argueyrolles

      👉 Répondre à ce message

    • INVESTIR DANS LES EPHAD

      Bonjour ,

      J’ai été contactée par une société KATALYZ (Neuilly sur Seine)
      le gestionnaire me propose des placements Ephad (Italie , Portugal, Autriche) avec des rentabilités mensuelles entre 0,55 à 0,98 % en fonction de la somme investie au départ .
      les loyers sont reversés tous les mois .
      âs de fiscalité un quitus remis en fin d ’année pour la déclaration fiscale.
      qu ’en pensez vous ?

      merci d ’avance pour tout renseignements au sujet de cette société

      👉 Répondre à ce message

      • INVESTIR DANS LES EPHAD
        Bonjour, Les investissements sur les EHPAD sont les arnaques les plus répandues en ce moment, avec les faux livrets épargne. Les EHPAD sont basés un dispositif applicable en France et n’existent pas à l’étranger sous cette forme strictement. Parler d’EHPAD en Allemagne n’a aucun sens. Par ailleurs ce nom de société apparaît bien sur le site de l’ORIAS, mais uniquement comme Conseiller en investissements participatifs (CIP), donc à priori, pas autorisé à vous proposer ce genre d’investissements. Il faut avoir le statut CIF (Conseiller en Investissements Financiers) pour pouvoir le faire. Pourquoi ne pas envisager d’investir plutôt dans des SCPI européennes, si c’est le fait d’investir hors de France qui vous intéresse ? Bien à vous

        👉 Répondre à ce message

        • INVESTIR DANS LES EPHAD
          Je vous remercie pour votre réponse, j ’ai été recontacte ce matin même .. le gestionnaire vient de me dire que j ’ai loupé une belle affaire en ephad Italie qui vient d ’être retirée de la vitrine.. je précise que les Ephad sont en Autriche et non en Allemagne,mais cela doit être à peu près la même chose. Italie , Portugal, Autriche pays bas Je ne donnerai bien sur pas suite, je suis méfiante de nature et j ’ai bien fait de me méfier

          👉 Répondre à ce message

          • INVESTIR DANS LES EPHAD
            Personnellement, si un conseiller financier me disait que j’ai raté une belle affaire, je passerai mon chemin rapidement. C’est clairement une incitation pour souscrire d’autres produits rapidement, et c’est la clé n° 1 des arnaques, mettre l’investisseur en stress, ce fameux FOMO, fear of missing out. C’est clairement illégal et ne respecte pas vos intérêts. Un conseil personnel : passez votre chemin. Bien à vous

            👉 Répondre à ce message

    • INVESTIR DANS LES EPHAD
      Oui c’est une arnaque. Passez votre chemin

      👉 Répondre à ce message

  • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !

    💬 18 août 2021 17:32, par Bernard C73

    Bonjour,à‚¬ ma demande, suite à une pub sur le net, j’ai été consulté par la sté KARISTA qui me propose pour un livret amélioré, un rendement minimum de 2% par trimestre, pour un placement minimum de 2.500€, sur 6 mois.Bien que ce groupe ait une adresse sur PARIS, au moment de faire le virement, je m’aperçois que sur les coordonnées bancaires qu’ils m’ont transmises, la banque bénéficiaire est BIZUP FLUX, ce qui peut correspondre à une banque luxembourgeoise.Pourriez-vous m’indiquer si je peux m’engager dans cette voie, sans risque d’arnaque ?Merci.Respectueusement.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour,J’ai aussi eu un coup de fil avec un pseudo conseiller financier, soi disant travaillant pour Natwest, très courtois, qui semblait très pro.J’ai eu la bàªtise de partager un scan de mon passeport, puisqu’il disait devoir vérifier que je n’étais pas fiché à la banque de France. Je n’ai tilté que lorsque j’ai vu que ses publicités étaient des copies d’écran (le menu Accueil n’était pas accessible).Maintenant que je suis conscient que mon numero de passeport / Photo / signature sont entre de mauvaises mains, qu’est ce que je risque par rapport à l’usurpation d’identité ?Pouvez vous m’éclairer svp ? Un grand merci

    👉 Répondre à ce message

  • bonsoirj’ai trouvé le placement ràªvé ! le Compte FCP SA FONCARIS compte Projet Allemagne pour EHPAD Chambre simple Chambre double Chambre simple luxe Chambre double luxe avec Montant de l’investissement de 39.600 € 72.300 € 44.700 € 87.800 €et un Taux fixe net mensuel et garanti de 0,72 % 0,89 % 0,8 % à 0,93 % soit des Intéràªts mensuel net de 285 € 644 € 349 €à 817 €avec Disponibilité des fonds à échéance des 12 mois sans frais à échéance des 12 mois sCONTRAT FCP INFORMATION DU CONTRAT ALLEMAGNE Code produit FCP A-EP-2021/Q Référence 24AEP69 Dossier FONC569875 T Le montant total du versement, sur la durée convenue, est rémunéré au taux de rendement actuariel mensuel net (TRAAN) i, les taux indiqués sont nets de frais de gestion. Le barème de taux est garanti jusqu’à l’échéance du contrat du contrat. Le taux est fixe venit enim potest et le Titulaire renonce à toute prétention sur les performances réelles du fonds attenant. Le capital est garanti en intégralité, à sa valeur actualisée nette par indexation à l’IPCH, durant toute la durée de vie du contrat .Le Fonds Européen de garantie des dépà´ts et de résolution (FGDR), capital garanti à 100% par la FGDR.Une chambre de compensation (clearing house) en charge de la sécurisation des transactions entre le Client et SA FONCARIS, ainsi qu’entre SA FONCARIS et les différents intervenants financiers.En cas de défaillance, le délai d’indemnisation maximal est de 15 jours ouvrables, en Euro uniquement.les Personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France au moment du versement des intéràªtsLe souscripteur sera exonéré de la CSG de 17,20%• La contribution sociale généralisée (CSG) : 9,20 %,• La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) : 0,50 %,• Le prélèvement de solidarité : 7,5 %• Au total, ce sont 17,2 % de contributions sociales exonérées.est ce vraiment un ràªve ? CORDIALEMENT

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour

      J’ai eu le même type de proposition par la même société et j’aimerai aussi savoir si cela est un rêve ou un futur cauchemar ?

      Cordialement

      👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, alors du nouveau ? Rêve ou réalité pour cette offre ? J’ai vérifié et la société a bien l’air d’exister, une filiale du Crédit Agricole apparemment mais je ne vois pas de site web

      👉 Répondre à ce message

    • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
      Bonjour Foncaris SA 12 place des etats unies 92120 montrouge qui propose des PCP allemagne oui ça a l’air interessant es ce une arnaque ou pas ?

      👉 Répondre à ce message

      • Arnaques aux placements épargne : 10 conseils pour les éviter !
        Bonsoir, cette société SA FONCARIS est bien enregistrée au RCS, capital social de plus de 200 millions d’euros, mais pas le moindre salarié (vérification sur le site societe.com). Aucune inscription à l’ORIAS (site orias.fr) sous le nom de cette entité, donc aucune inscription en tant que CIF (conseiller en investissements financiers), donc cela part très mal. Cela veut dire qu’en cas de soucis, vous n’aurez personne contre qui vous retourner, car aucune assurance professionnelle n’a été souscrite pour la distribution de produits financiers. La personne avec qui vous êtes en relation doit vous indiquer une structure juridique inscrite à l’ORIAS à laquelle elle appartient, sans quoi, c’est une démarche illégale. Par ailleurs les placements attractifs en Allemagne sont pris d’assaut par les épargnants allemands. Ils sont bien plus nombreux et bien plus riches que les Français et eux subissent les taux négatifs sur leur comptes en banque. Cette proposition semble donc foireuse à plusieurs niveaux. S’abstenir, sans davantage d’informations complémentaires, vous permettra de mieux dormir durant ces longues nuits d’hiver qui arrivent. Bien à vous.

        👉 Répondre à ce message

    • le Groupe VIVALTO VIE propose un investiessement ehpad région de Valence en espagne. Les taux de rendement sont élevés . Le"s garanties paraissent sérieuses se référant à un communiqué de presse paris le 1er décembre 2021 - Actionnariat conduit par VIVALTO PARTNERS ? Daniel CAILLE Président, Fondateur de VIVALTO SANTE - acteur national présent en france présent sur les régions : Nouvelle Aquitaine,Pays de Loire,, Ile de France , en Normandie et en région de Valence suite à l’acquisition du groupe SOLIMAR Recevoir des Avis seraient très utiles pour les Investisseurs éventues - Avec nos remerciements

      👉 Répondre à ce message

37 messages, 20 affichés sur cette page.

Sur le même sujet

Arnaques: 10 conseils pour les éviter : à lire également

Arnaques: 10 conseils pour les éviter : Accès par mots-clés