Baisse des APL : le PCF veut une loi, LR dénonce une erreur
Le parti communiste a demandé mardi une loi pour faire baisser les loyers alors que Les Républicains ont accusé Emmanuel Macron de persister dans son erreur originelle après l’appel du président aux propriétaires de réduire leurs loyers.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Baisse des APL : le PCF veut une loi, LR dénonce une "erreur"
"Je ne sais pas sur quelle planète vit Emmanuel Macron. Peut-être surJupiter. Mais sur la nôtre, lorsqu’un chef de l’État veut réduire les loyers, il ne se contente pas de lancer des incantations aux propriétaires. Il agit et fait voter une loi", écrit dans un communiqué Ian Brossat, responsable PCF au logement.
Un "dispositif d’encadrement des loyers existe déjà à Paris, il doit être approfondi et généralisé pour être plus efficace et permettre aux familles de payer moins. Monsieur le président, les loyers ont explosé, trop de familles ne peuvent plus se loger dans des conditions décentes. Légiférez", insiste le communiqué.
Le président Macron a appelé "tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros" par mois, pour compenser la baisse des APL décidée pour fin 2017 par le gouvernement, lors d’un discours devant les préfets mardi à l’Elysée.
Pour Les Républicains, Emmanuel Macron "persiste dans son erreur originelle". "+Prière d’assumer les erreurs que j’ai commises+. C’est en somme ce qu’Emmanuel Macron attend des propriétaires", indique un communiqué de Brigitte Kuster, porte-parole de LR.
LR dénonce "une décision aussi injuste sur le plan social qu’inefficace sur le plan comptable mais au-lieu de le reconnaître, Emmanuel Macron persiste dans son erreur originelle", ajoute le communiqué qui évoque "de simples coups de rabot budgétaire ; loin de ses promesses de grande réforme".
"A vouloir gouverner le nez dans le portefeuille sur le sujetde préoccupation n°1 des Français, le gouvernement perd de vue l’objectif de la réforme : faire baisser la part du logement dans le budget des familles et rendre du pouvoir d’achat aux Français", conclut LR.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)