Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crise immobilière : le bâtiment s’attend encore à une année 2021 morose

Le secteur du bâtiment ne connaîtra qu’un rebond relatif l’an prochain dans le sillage de la crise du coronavirus, a prévenu mardi sa principale fédération, craignant notamment une chute de la construction de logements et des pertes d’emplois.

2021, une année morose pour la construction immobilière ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Crise : le bâtiment s’attend à une année 2021 morose

L’an prochain, l’activité du bâtiment devrait bondir de 11,3%, selon la Fédération française du bâtiment. Mais cette hausse ne suffira pas à rattraper une chute de 15% cette année, marquée par la crise sanitaire et plusieurs épisodes de confinement. "Nous allons assister à un repli sur l’emploi (avec) 50.000 postes qui seraient en danger" l’an prochain, a averti le président de la FFB, Olivier Salleron, lors d’une conférence de presse.

Pour l’heure, la fédération fait état de 10.000 emplois en moins cette année, essentiellement à cause d’une chute dans l’intérim. Le bâtiment a peu souffert du reconfinement en fin d’année, car ses chantiers ont pu continuer. Mais au printemps, lors du premier confinement, la plupart avaient été arrêtés plusieurs semaines, le temps d’instaurer des mesures sanitaires. Malgré la reprise des chantiers, le rattrapage ne sera pas total, selon la fédération, qui craint surtout une déprime durable de la construction de logements.

Dans ce secteur, "le rebond n’arrivera absolument pas (...) à rattraper les années 2018-2019", a prévenu M. Salleron. "C’est une catastrophe qui s’annonce", juge-t-il, annonçant "une crisehistorique du marché en 2021" et, en conséquence, un manque de logements en France. Plusieurs facteurs expliquent ce déclin, en premier lieu une baisse marquée des permis octroyés par les élus locaux depuis plus d’un an. Parallèlement, la FFB évoque la restriction depuis2019 par les autorités financières des conditions d’emprunt immobilier, ainsi que l’annonce récente de nouvelles normes sur la construction neuve, dite "RE 2020". "La combinaison (de ces éléments) va entraîner des surcoûts", a estimé M. Salleron.
Le bâtiment a pourtantremporté une victoire récente avec la prolongation de plusieurs aides à l’achat d’un logement, dont le prêt à taux zéro (PTZ). Il devrait aussi bénéficier des mesures récentes prises en faveur de la rénovation énergétique, dont le gouvernement a fait un grand axe du plan de relance annoncé à la rentrée. "Le gouvernement a mis le paquet" dans la rénovation énergétique, a admis M. Salleron. Mais même si les activités de rénovation devraient retrouver leur niveau d’avant-crise, la FFB estime que cela ne suffira pas à porter tout le secteur.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise immobilière : le bâtiment Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Crise immobilière : le bâtiment s’attend encore... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online