Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Immobilier et DPE : nouvelles règles au 1er janvier 2025, interdictions de location

À compter du 1er janvier 2025, plusieurs changements importants entrent en vigueur concernant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

1er janvier 2025 : nouveaux impacts DPE pour les locations immobilières © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.


Ces modifications de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) visent à renforcer la lutte contre les passoires thermiques et à inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leurs logements.

 Interdiction de location

Mesure la plus connue, depuis longtemps, l’interdiction de location des logements classés G : À partir du 1er janvier 2025, il est interdit de louer un logement classé G (la classe la plus énergivore). Cette interdiction de location porte également sur les locations touristiques (AirBnb, Abritel, etc.).

DPE : calendrier des contraintes/interdictions

Calendrier des interdictions pour les passoires thermiques (DPE E, F et G)

Le calendrier pour les biens immobiliers en métropole et en outre-mer sont différents. Calendrier des interdictions pour les biens immobiliers en métropole :

  • Depuis le 25 août 2022, les loyers sont gelés pour les logements en Diagnostic de Performance Energétique (DPE) F ou G.
  • Dès le 1er janvier 2023, les propriétaires ne peuvent plus louer les logements consommant plus de 450 kWh/m2/an pour les logements notés G.
  • Dès le 1er janvier 2025, les propriétaires ne pourront plus louer les logements notés G.
  • Dès le 1er janvier 2028, les propriétaires ne pourront plus louer les logements notés F.
  • Dès le 1er janvier 2034, les propriétaires ne pourront plus louer les logements notés E.
À noter : Depuis le 1er janvier 2023, les biens loués en meublés touristiques sont soumis aux mêmes contraintes. Ainsi, un logement classé G ne pourront plus être louer en location touristique à compter du 1er janvier 2025.

 Obsolescence des DPE

Obsolescence des DPE anciens : Tous les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 deviennent caducs. Pour vendre ou louer un logement à partir du 1er janvier 2025, un DPE réalisé après cette date est obligatoire.

 Obligation d’affichage

Obligation d’affichage du DPE : Le DPE devra être affiché de manière visible dans tous les logements proposés à la location ou à la vente.

 DPE collectif obligatoire

DPE collectif obligatoire : Le DPE collectif devient obligatoire pour les bâtiments comprenant entre 50 et 200 lots.

 Impacts propriétaires

  • Obligation de réaliser un nouveau DPE : Les propriétaires devront faire réaliser un nouveau DPE si le précédent a été effectué avant le 1er juillet 2021.
  • Interdiction de louer les passoires thermiques : Les propriétaires de logements classés G ne pourront plus les louer à partir du 1er janvier 2025.
  • Incitation à la rénovation énergétique : Pour éviter les interdictions de location et améliorer la valeur de leur bien, les propriétaires seront incités à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 Impacts locataires

  • Renforcement de l’opposabilité du DPE : En cas d’erreur ou d’information erronée dans le DPE, l’acquéreur ou le locataire pourra engager des poursuites judiciaires contre le vendeur ou le bailleur.
  • Meilleure information sur la performance énergétique du logement : Le DPE permettra aux locataires de choisir un logement plus performant sur le plan énergétique.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier et DPE : nouvelles Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

DPE 2025 : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online