Immobilier locatif : quel est le délai moyen pour trouver un locataire ?

Publié le

Selon le type de bien (studio, T1, T2, et T3) et sa localisation, le délai pour trouver un nouveau locataire peut être très variable. SeLoger, en partenariat avec le JDD, ont dressé un délai moyen de vacance locative en étudiant 50 villes. Les délais moyens varient de 12 jours pour un studio à Rennes, à plus de 110 jours à Saint-Étienne... Le dynamisme du marché locatif est primordial.

Studio : 41 jours en moyenne pour trouver un locataire

Le délai moyen de vacance locative varie très fortement selon les villes. Ainsi, à Rennes, s’appuyant sur ses quelques 70 000 étudiants (qui sont autant de locataires potentiels !) pour afficher les délais de location les plus bas du marché : 12 jours ! La deuxième place est occupée par Bordeaux. Découragés par des prix trop élevés (plus de 4 000 €/m²), de plus en plus de candidats-acquéreurs changent leur fusil d’épaule et optent pour de la location.

© JDD/SeLoger

À Paris et à Lyon, les délais de (re)location sont également serrés. Dans ces deux villes, une petite superficie se loue en 19 jours environ. À l’inverse, en termes de vacance locative, les studios situés à Saint-Étienne ont plutôt tendance à jouer les prolongations car un propriétaire stéphanois devra patienter pendant 111 jours avant de trouver un locataire…

Top 5 des villes où les studios se louent rapidement

VillesDélais de location
Rennes12 jours
Bordeaux17 jours
Paris19 jours
Nantes19 jours
Lyon21 jours
Un studio se loue jusqu’à dix fois plus vite s’il est situé à Paris (12 jours) que s’il se trouve à Saint-Étienne (111 jours).

Logement T2 : 45 jours en moyenne pour trouver un locataire

Les logements T2 situés à Bordeaux sont le plus rapidement reloués, en 18 jours à peine. La vacance locative est également très limitée dans des villes comme Lyon et Rennes où elle se limite respectivement à 19 et à 21 jours. En revanche, force est de constater qu’en termes de délais de location d’un T2, de fortes disparités existent d’une ville à l’autre.

Top 5 des villes où les 2 pièces se louent rapidement

VillesDélais de location
Bordeaux18 jours
Lyon19 jours
Rennes21 jours
Villeurbanne22 jours
Paris23 jours

Logement T3 : 52 jours en moyenne pour trouver un locataire

Si le prix de l’immobilier stéphanois compte parmi les plus abordables de l’hexagone, les délais de location y sont, en revanche, très élevés. L’immobilier à St Etienne parvient ainsi à être un des plus rentables de France. Les chiffres compilés par SeLoger font ainsi état d’une durée moyenne de 132 jours pour la location d’un T3. C‘est à Bordeaux (21 jours), à Lyon (24 jours) et à Paris (26 jours) que vous aurez le moins de difficultés à trouver un locataire pour votre T3. Pression locative oblige, dans la ville de Bordeaux, le délai moyen de location a d’ailleurs reculé de 4 jours en l’espace d’un an.

Top 5 des villes où les 3 pièces se louent rapidement

VillesDélais de location
Bordeaux21 jours
Lyon24 jours
Paris26 jours
Villeurbanne28 jours
Nantes29 jours

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier locatif : quel (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

1 commentaire

A lire également