Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : rénovation thermique de 4.214 bâtiments publics pour 2,7 milliards d’euros

L’Etat a lancé lundi un programme de rénovation thermique d’environ 4.214 bâtiments publics pour près de trois milliards d’euros, promettant de réaliser d’ici trois ans cette promesse du vaste plan de relance annoncé à la rentrée.

Immobilier : rénovation thermique de 4.214 bâtiments publics pour 2,7 milliards d’euros © FranceTransactions.com/ stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour.

L’Etat lance une vaste rénovation thermique des bâtiments publics

Ces "4.200 opérations réparties sur l’ensemble du territoire"représentent "un effort massif", a souligné le Premier ministre Jean Castex à Matignon. Ce programme était prévu dans le cadre du plan de relance d’une centaine de milliards d’euros du gouvernement, annoncé à la fin de l’été, dans le but de sortir durablement l’économie de la crise du coronavirus.
L’Etat prévoit de consacrer quatre milliards d’euros à rénover ses bâtiments, mais le programme annoncé lundi ne représente que 2,7 milliards. Il ne vise en effet que les bâtiments qui dépendent directement de l’Etat et non ceux appartenant aux collectivités locales - comme les écoles -, qui font l’objet d’une autre enveloppe d’1,3 milliard d’euros.

4.214 bâtiments publics seront renovés

En ce qui le concerne, l’Etat compte faire rénover un peu plus de 4.000 bâtiments, dont une large part d’universités et d’établissements de recherche, à qui échoit la moitié de l’enveloppe, aux côtés de commissariats, de préfectures ou de casernes. Le gouvernement et les préfets ont eu l’embarras du choix car les candidatures ont représenté au total trois fois plus que l’enveloppe prévue, à plus de dix milliards d’euros de travaux potentiels, un "très grand succès" dixit Matignon. Le gouvernement promet d’aller très vite, l’ensemble des projets retenus devant être officialisés l’an prochain pour être achevés d’ici à la fin 2023. "Il s’agit d’être efficace, de créer des emplois au moment où la crise est la plus forte", a martelé M. Castex.

Rapide relance, crise oblige, 20.000 emplois à la clé

Cette rapidité vise non seulement à relancer l’activité du bâtiment - il table sur la création de 20.000 emplois - mais aussi à pousser le secteur à accroître ses compétences en matière de rénovation énergétique.

Une manne pour les TPE et PME

"Dans les 4.200 projets, 95% sont des projets de moins de 5 millions d’euros et iront donc vers des PME et des TPE", a relevé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Malgré des délais contraints, le gouvernement se défend de toute précipitation, assurant n’avoir retenu que des projets réalistes. Le but "n’est pas tant d’avoir bouclé le projet le plus rapidement possible que de ne plus perdre de temps" pour les lancer, ajoute-t-on à Bercy.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : rénovation (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Immobilier : rénovation thermique de 4.214... : à lire également